Éducation

Vérification de la qualité de l’eau dans les écoles du Yukon

Surveillance de la qualité de l’eau potable

Au cours de l’été 2018, le gouvernement du Yukon a mesuré les taux de concentration en plomb de l’eau des fontaines et des robinets des écoles construites avant 1990.

Le plomb est un métal lourd qui est présent en infime quantité dans la nature. L’exposition au plomb est inévitable : on le trouve en faible concentration dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consommation.

Autrefois, le plomb était largement utilisé en plomberie, notamment dans la fabrication des pièces de fontaine et d’évier. Puis en 1988, le Canada a modifié ses normes de construction afin d’en restreindre l’emploi. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, l’eau potable des établissements construits avant 1990 peut contenir des traces de plomb, dont la concentration varie selon le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations.

Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef du Yukon, le gouvernement territorial a procédé au contrôle de qualité de l’eau des écoles construites avant 1990 et, à l’été 2019, il compte étendre l’évaluation aux écoles bâties après cette date.

Effets sur la santé

Le médecin hygiéniste en chef précise qu’à court terme, un taux de concentration en plomb dans l’eau potable qui est supérieur aux normes canadiennes ne présente aucun risque pour la santé. Ces normes nationales sont fixées en fonction de la quantité de plomb absorbée au cours d’une vie. Puisque les élèves et le personnel scolaire boivent de l’eau de différentes sources, une consommation occasionnelle de l’eau provenant de pièces de tuyauterie contenant du plomb serait insuffisante pour avoir un effet délétère sur leur santé. Le gouvernement du Yukon est toutefois déterminé à réduire au maximum l’exposition au plomb des jeunes qui fréquentent les écoles publiques et, à cette fin, il compte moderniser la plomberie.

Mesures d’atténuation

Le gouvernement du Yukon a remplacé et contrôlé toute la robinetterie problématique. Dans la plupart des cas, le changement de tuyauterie a remédié au problème. Cependant, la concentration de plomb dans certains éléments de plomberie excède encore les normes nationales. Ces derniers demeurent réservés à l’utilisation ménagère jusqu’à nouvel ordre. L’eau peut être utilisée pour le nettoyage, mais ne devrait pas être consommée. Le gouvernement effectuera de nouvelles évaluations du système de plomberie et déterminera les prochaines étapes à suivre pour remédier à la situation.

Toutes les écoles ont accès à de l’eau potable. Des fontaines sont aussi disponibles pour les élèves et les employés.

De plus amples renseignements, ainsi que les résultats des évaluations, sont disponibles ci-dessous.

Santé Canada : renseignements sur le plomb et la qualité de l’eau


Résultats des écoles inspectées à l’été 2018

Le tableau ci-dessous indique le nombre de pièces de robinet à remplacer et les mesures préventives mises en place d’ici la réalisation des travaux. Pour chaque école, le nombre de fontaine et de robinets d’évier de cuisine à changer est indiqué entre parenthèses. Le total des pièces à remplacer comprend les éviers et les lavabos. Pour chaque école, les données ont été compilées dans un rapport d’analyse accessible en ligne, en format PDF (en anglais).

Sommaire des résultats

Protocole d’évaluation

L’objectif de la démarche d’évaluation de la qualité de l’eau : trouver les éléments de plomberie qui sont à la source d’une concentration en plomb problématique et déterminer les mesures correctives à mettre en place. Les données recueillies étaient de type qualitatif (niveau acceptable/niveau inacceptable). La moyenne quotidienne de plomb dans l’eau potable n’a pas été prise en considération dans cette démarche : comme la concentration varie selon le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations et que, durant la journée, la consommation d’eau dilue le niveau de plomb, cette mesure n’aurait pas été représentative des concentrations réelles de chaque sortie d’eau. Les pièces de plomberie dont le niveau était supérieur à 0,20 microgramme par litre (µg/L) ont été signalées et seront remplacées.

Protocole d’échantillonnage :

  • Pour tous les robinets : réalisation d’une purge;
  • Période de stagnation d’une durée de 16 à 24 heures afin d’avoir une concentration maximale en plomb;
  • Prélèvement d’un premier échantillon d’eau (250 ml) de chaque robinet;
  • Pour certains robinets : purge de 30 secondes suivie d’un deuxième prélèvement d’échantillon d’eau (250 ml);
  • Dans certaines écoles : prélèvement d’un échantillon de la conduite d’eau principale;
  • Analyse de tous les prélèvements, réalisée par le laboratoire Caro Analytical Services, à Richmond (C.-B.);
  • Transmission des résultats au ministère de l’Éducation pour suite à donner.

Types d’échantillonnage

Premier volet d’échantillonnage : Aussi nommé « échantillon de premier jet », ce premier volet consiste à prélever d’eau 250 ml d’un robinet, après une période de stagnation dont la durée varie entre 16 et 24 heures afin d’obtenir une concentration maximale en plomb. Cette mesure donne un aperçu du cas de figure le plus sombre. Ce type d’échantillon a été utilisé pour évaluer la qualité de l’eau de toutes les sorties d’eau de chaque école et réaliser la plupart des rapports d’analyse (nommé « Tier 1 » dans les rapports).
Deuxième volet d’échantillonnage : Ce deuxième volet (nommé « Tier 2 » dans les rapports) vise à prendre un second échantillon d’eau de 250 ml, à partir de robinets sélectionnés, après une période de stagnation variant entre 16 et 24 heures et suivant une purge de 30 secondes.
Échantillonnage de la conduite d’eau principale : Consiste à prélever un échantillon de l’eau acheminée à l’école à partir de sa conduite principale. Il s’agit des derniers résultats présentés dans les rapports d’analyse, sous le nom de l’école, de la collectivité ou de « conduite principale ». L’analyse de cet échantillon – qui vise à comparer la qualité de l’eau acheminée vers l’école à celle qui sort de ses robinets – porte sur une foule d’information, dont la teneur en plomb et en divers métaux et minéraux. Pour en savoir plus, sur les normes en matière d’eau potable, lire les recommandations du gouvernement du Canada.

Unités de mesure
Dans les rapports d’analyse, les niveaux de concentration sont mesurés en microgrammes par litre (µg/L)*. Conformément aux recommandations de Santé Canada relatives à la plomberie des écoles et des sites non résidentiels, il faut remplacer le robinet de toutes les sorties d’eau où la concentration en plomb est supérieure à 0,20 µg/L.

L’unité de mesure « RL » (Rapporting limit) indique le seuil à ne pas dépasser, qui est de 0,20 µg/L. Les résultats inférieurs à cette limite sont consignés ainsi : « <0,20 ».

* Le niveau de plomb dans l’eau est mesuré en microgrammes par litre (µg/L) ou en milligramme par litre (mg/L).

Sorties d’eau

Dans les rapports d’analyse, toutes les sorties d’eau évaluées ont été classées ainsi :

  • BS ou BF (bathroom sink/fixture) : robinet d’une salle de toilettes
  • CS ou CF (classroom sink/fixture) : robinet d’une salle de classe
  • CSF (classroom sink with fountain) : robinet d’une salle de classe munie d’une fontaine
  • KS ou KF (kitchen sink) : évier de cuisine ou de cafétéria
  • S (sink) : évier
  • DF (drinking fountain) : fontaine
  • HF (hall fountain) : fontaine située dans un corridor

Le tableau ci-dessous sera mis à jour suivant l’évolution des travaux. Les données de certaines écoles ne sont pas encore compilées; elles seront publiées dès que possible.

École Nombre de pièces à remplacer Mesures préventives ou correctives Rapport d’analyse (en anglais)
École élémentaire Christ the King 3 3 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

Rapport 1 

Rapport 2  *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École Eliza-Van-Bibber 26 (2 fontaines; 4 éviers En cours.

Rapport 1 

Rapport 2  * Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

École élémentaire de Golden Horn 5 5 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans 4 accessoires. Un (1) accessoire de salle de toilette reste désigné source d’eau non potable.

Rapport 1 

Rapport 2  *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École Ghùch-Tlâ 16 (4 éviers) Toutes les pièces à changer sont remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans la majorité des accessoires. Cinq (5) accessoires de salle de toilette restent désignés source d’eau non potable.

Rapport 1 

Rapport 2 * Une deuxième série de tests a été réalisée pour vérifier la validité des résultats.

Rapport 3 *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École primaire Grey Mountain 1 (1 fontaine) Fontaine remplacée; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

Rapport 

Rapport 2  *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École élémentaire Jack-Hulland 13 En cours.

Rapport 

Rapport 2  *Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

Rapport 3

Rapport 4

École élémentaire Johnson  1  Pièces remplacées; selon des tests supplémentaires, aucune présence significative de plomb. Une autre pièce hors d’usage au moment du test initial a été testée au-dessus des normes : elle sera enlevée. Rapport   

Rapport 2  
*Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.
École Khàtìnas.àxh (Teslin) 6 (1 évier) 6 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans 5 accessoires. Un (1) accessoire de salle de toilette reste désigné source d’eau non potable.

Rapport 

Rapport 2  *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École Kluane Lake 0 Aucune mesure requise. Rapport 
École Nelnah-Bessie-John 1 (1 fontaine) Fontaine remplacée; d’autres tests sont prévus. Rapport 
École secondaire de Porter Creek 20 En cours.

Rapport 1 

Rapport 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.
École Robert-Service 34 (1 fontaine; 1 évier) Fontaine mise hors service

Rapport 

Rapport 2  *Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.
École élémentaire Selkirk 7 7 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

Rapport 

Rapport 2  *Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École St. Elias 1 1 pièce remplacée; d’autres tests sont prévus. Rapport 
École élémentaire de Takhini 2 2 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

Rapport 

Rapport 2  * Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

École secondaire catholique Vanier 16 En cours.

Rapport 1 

Rapport 2  * Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

École élémentaire de Whitehorse 3 3 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

Rapport 

Rapport 2  * Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

Centre de la rue Wood 7 (1 fontaine) 6 pièces remplacées; selon tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans 6 accessoires. Une fontaine est actuellement en commande.

Rapport 

Rapport 2  * Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

Education

Water testing in Yukon schools

Water testing

In summer 2018, the Government of Yukon tested drinking water fountains and sink taps in Yukon schools built before 1990 for lead levels.

Lead is a heavy metal that occurs naturally in low levels in the environment. Everyone is exposed to trace amounts of lead through air, soil, household dust, food, drinking water and various consumer products.

Lead was commonly used in plumbing materials (including drinking fountains and sink taps) before 1988 when national building standards changed to reduce the use of lead. As a result, schools built before 1990 may have water fixtures and plumbing materials that contain lead. Lead from the water fixtures and plumbing materials can leach into the water when it sits in the water system for longer periods.

At the advice of Yukon’s Chief Medical Officer of Health, Yukon government took steps to test all water fixtures at all schools built before 1990. Schools built after 1990 will be tested during the second phase of testing in summer 2019.

Health information

The Chief Medical Officer of Health advises that there is no short-term risk to health associated with water fixtures with levels above the national standards. National standards are based on exposure to lead over a lifetime, and children drink water from many sources. Occasionally drinking water from these fixtures would not be enough to significantly affect the health of students or staff. However, the Government of Yukon is taking steps to reduce the amount of lead that students in Yukon schools are exposed to and will be upgrading the affected water fixtures to bring lead levels to as low as possible.

Next steps

In cases where test results indicate lead levels above the national standards, the water fixtures will be replaced. Any new fixtures will be retested to check the new fixture. Drinking water fountains will be taken out of order until they are replaced. Water fixtures in bathrooms and classrooms will remain in use until they can be replaced, with signs indicating they are safe for washing, but not drinking.

The Government of Yukon does not anticipate any impact on school programming.

More information from Health Canada:

Results for schools tested in summer 2018

The chart below indicates the number of fixtures identified for replacement and the mitigation work that has taken place. If a drinking water fountain or kitchen sink tap tested above the limit, it is identified beside the number of fixtures. Otherwise, fixtures include classroom and bathroom sink taps. Specific values obtained during testing are available for each school. Click to view the PDF.

Results reports

Testing procedure

The purpose of the testing was to identify which water fixtures might be leaching lead into the water at our schools and need upgrading. This is a pass/fail test. It does not represent the average concentration of lead in the drinking water as lead levels drop when water is flushed and we see lower results at some fixtures that don’t need to be replaced. Fixtures that test above the 20 micrograms per litre (ug/L) level did not pass the test and have been identified for replacement.

The testing procedure is as follows:

  • Water was flushed at every water fixture.
  • It was left to sit stagnate in the water system for 16-24 hours to allow for the maximum amount of lead leaching.
  • A 250 ml standing sample was then taken from every water fixture.
  • A second 250 ml flushed sample was taken from some water fixtures following a 30 second flush.
  • A main water sample was also taken from some schools.
  • Water samples were sent to Caro Analytical Services in Richmond, B.C. for testing.
  • Results were sent back to Department of Education for action.
Water samples

Standing sample: A standing sample or Tier 1 sample is a 250 ml water sample taken from the water fixture after the water sat still in the water system for 16-24 hours to allow for the maximum amount of lead leaching. A standing sample provides a worst case scenario for lead in the water. All water fixtures were sampled this way and the majority of the results shown in the water testing reports are from standing samples.

Flushed sample: Flushed samples or Tier 2 samples were also taken from some water fixtures. They are labelled as “Tier 2” on the reports. A flushed sample is a 250 ml sample taken after the 16-24-hour stagnation time, but following a 30 second flush of the water fixture. Flushed samples were taken at select water fixtures.

Main water sample: Main water samples were also taken from some of the main water lines entering the school building. These sample results are labelled by the name of the school or the community or as “main water” and are the last result appearing in the report. These samples were taken to check the water entering the building to compare it to the water samples coming from the water fixtures. These samples were tested for more than just lead and include information on a variety of minerals and metals that can be found in water. Please see the Canadian Drinking Water Guidelines summary table to learn more about minerals and metals in water.

Measurement units

The results you will see in the reports are measured in micrograms per litre (ug/L)*. Any water fixtures that are testing above 20 ug/L are being replaced as per Health Canada’s guidelines for sampling and testing water in schools and other non-residential buildings.

The “RL Units” seen next to the result is the reporting limit. This limit is set at 0.20 ug/L. Any results below this number are simply reported as “<0.20”.

*Lead in water is typically written as either micrograms per litre (ug/L) or milligrams per litre (mg/L)

Fixture labels

Each water fixture tested is labelled. The labels you may see include:

BS or BF: Bathroom sink

CS or CF: Classroom sink

CSF: Classroom sink with fountain

KS or KF: Kitchen sink

S: Sink

DF: Drinking Fountain

HF: Hall Fountain

This chart will be updated as work progresses. Results are still coming in for some schools and will be posted as received.

School Number of water fixtures identified for replacement Upgrade work completed Results report
Christ the King Elementary 3 Report 
Eliza Van Bibber 26 (2 drinking water fountains; 4 kitchen sinks) Drinking fountains shut off

Report 

Report 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.

Golden Horn Elementary 5   Report 
Ghùch Tlâ Community School 16 (4 kitchen sinks)  4 kitchen sinks replaced; additional testing will take place when all fixtures replaced.

Report 1 

Report 2 *A second round of tests was done at this school to ensure testing validity.

Grey Mountain Primary 1 (1 drinking water fountain) Drinking fountain shut off Report 
Jack Hulland Elementary 13  

Report 

Report 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.

Johnson Elementary  1   Report 
Khàtìnas.àxh (Teslin) Community School 6 (1 kitchen sink)   Report 
Kluane Lake 0  None required Report 
Nelnah Bessie John 1 (1 drinking water fountain) Drinking fountain shut off Report 
Porter Creek Secondary 20  

Report 

Report 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.
Robert Service School 34 (1 drinking water fountain; 1 kitchen sink) Drinking fountain shut off

Report 

Report 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.
Selkirk Elementary 7  7 fixtures replaced; additional testing being scheduled. Report 
St. Elias Community School 1   Report 
Takhini Elementary 2  2 fixtures replaced; additional tests show clean results.

Report 

Report 2  *Test results following the completion of mitigation work.

Vanier Catholic Secondary 16  

Report 1 

Report 2  *A second round of testing was completed to obtain flushed samples.

Whitehorse Elementary 3  3 fixtures replaced; additional testing being scheduled. Report 
Wood Street Centre 7 (1 drinking fountain) 3 fixtures replaced; water fountain on order; additional testing being scheduled. Report