Éducation

Programme canadien de prêts et bourses aux étudiants – Foire aux questions

Sujets

Quand puis-je présenter une demande?

Quelle somme puis-je emprunter?

Quel est le taux d’intérêt sur un prêt d’études canadien?

Quels types de programmes d’études sont admissibles?

Mon établissement est-il agréé?

Comment vais-je savoir si ma demande est approuvée?

Comment la somme du prêt me sera-t-elle versée?

Quand dois-je commencer à rembourser mon prêt?

Si je ne veux pas contracter de prêt, puis-je demander seulement une bourse d’études canadienne?

Quels types de bourses puis-je demander?

Devrai-je rembourser les bourses?

Qu’est-ce que la période antérieure aux études?


Quand puis-je présenter une demande?

Vous pouvez demander un prêt avant le début de votre année scolaire ou durant celle-ci. Nous vous conseillons de présenter votre formulaire de demande rempli et accompagné des documents exigés au moins huit semaines avant la fin de l’année scolaire. Si vous finissez les cours avant que votre prêt soit confirmé et que la somme soit déposée dans votre compte bancaire, le prêt pourrait être annulé.

Haut de la page

Quelle somme puis-je emprunter?

Si vous êtes admissible à un prêt, vous pourriez recevoir jusqu’à 210 $ par semaine d’études à temps plein. Cette somme représente le maximum offert; selon votre situation, vous pourriez ne pas avoir droit à la somme maximale. Pour estimer le montant auquel vous auriez droit, utilisez l’Estimateur d’aide financière aux étudiants, un outil proposé en ligne.

Haut de la page

Quel est le taux d’intérêt sur un prêt d’études canadien?

Pour tout renseignement concernant les taux d’intérêt et le remboursement des prêts, visitez le www.cibletudes.ca.

Haut de la page

Quels types de programmes d’études sont admissibles?

Votre programme d’études doit répondre aux critères suivants :

  • Être d’une durée d’au moins 12 semaines
  • Mener à un certificat ou à un diplôme d’études postsecondaires
  • Se donner dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé

Haut de la page

Mon établissement est-il agréé?

Vous trouverez la liste des établissements d’enseignement agréés. Si votre établissement ne figure pas sur la liste, communiquez avec le bureau de l’aide financière aux étudiants pour obtenir de l’information sur le processus d’agrément.

Haut de la page

Comment vais-je savoir si ma demande est approuvée?

Une fois votre demande traitée, vous recevrez un avis de décision par la poste. Vous pouvez également vérifier votre compte en ligne et sélectionner "vérifier l'état de mes applications".

Haut de la page

Comment la somme du prêt me sera-t-elle versée?

Lorsque votre demande sera approuvée et que vous aurez fait parvenir les documents demandés au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPÉ), ce dernier confirmera votre inscription en tant qu’étudiant à temps plein à votre établissement. Le montant du prêt sera ensuite déposé dans votre compte bancaire soit le premier jour de votre période d’études, soit une fois votre inscription confirmée, selon la dernière des deux dates. Si votre établissement exige qu’une partie ou la totalité du montant du prêt aille directement au paiement de vos frais de scolarité, un montant moindre sera déposé dans votre compte.

Haut de la page

Quand dois-je commencer à rembourser mon prêt?

Tant que vous étudiez à temps plein, vous n’avez pas à commencer à rembourser. À partir de la date où vous n’étudiez plus à temps plein, vous disposez de six mois avant de devoir faire des versements de remboursement. Cette période de six mois débute le premier jour du mois suivant la fin de vos études. Durant cette période, les intérêts courent même si aucun paiement n’est exigé.

Veuillez noter que si vous avez reçu un prêt dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants au cours d’une année précédente, vous devez en aviser le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPÉ) chaque année où vous continuez d’être inscrit à des études à temps plein, sans quoi vous devrez commencer à rembourser votre prêt. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CSNPÉ, au 1-888-815-4514, ou avec la Section de l’aide financière aux étudiants.

Haut de la page

Si je ne veux pas contracter de prêt, puis-je demander seulement une bourse d’études canadienne?

Oui, vous pouvez présenter une demande portant seulement sur une bourse d’études; vous devez cependant commencer par établir votre admissibilité au prêt. Une fois admissible à un prêt d’au moins 1 $, vous pourrez décider de ne pas toucher la somme du prêt et de ne recevoir que la ou les bourses auxquelles vous avez droit.

Haut de la page

Quels types de bourses puis-je demander?

Des bourses de différents types sont offertes aux étudiants à temps plein. Pour avoir droit à l’une ou l’autre des bourses énumérées ci-après, vous devez d’abord établir votre admissibilité à un prêt, même si vous choisissez de ne pas le toucher.

  • Bourse pour étudiants à temps plein– 86,54 $ maximum par semaine d’études dans un programme postsecondaire de premier cycle ou collégial.
    Pour avoir droit à cette bourse, vous devez être inscrit à un programme d’études d’au moins 60 semaines, et le revenu de votre famille de la dernière année doit être inférieur au seuil du faible revenu pour les étudiants yukonnais. Pour plus de renseignements, y compris sur le seuil du faible revenu selon la taille de la famille, rendez-vous au www.cibletudes.ca/fra/prets_bourses/bourses/faible.shtml. Pour toute question concernant la taille et le revenu de ta famille, communique avec le bureau de l’aide financière aux étudiants.
  • Bourse pour étudiants ayant des personnes à charge – 200 $ par personne à charge par mois d’études
    Pour avoir droit à cette bourse, vous devez provenir d’une famille dont le revenu est inférieur au seuil du faible revenu pour les étudiants yukonnais. Si vous avez droit à cette bourse, vous pourrez recevoir 200 $ par mois et par enfant à charge de moins de 12 ans au début de votre période d’études, ainsi que 200 $ par mois par personne à charge de plus de 12 ans ayant une invalidité permanente. Pour plus de renseignements, y compris sur le seuil du faible revenu selon la taille de la famille, rendez-vous au www.cibletudes.ca/fra/prets_bourses/bourses/charge.shtml. Pour toute question concernant la taille et le revenu de ta famille, communiquez avec le bureau de l’aide financière aux étudiants.
  • Bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente – 2000 $ par année scolaire
    Pour avoir droit à cette bourse, vous devez satisfaire aux critères concernant les étudiants ayant une incapacité permanente, énumérés dans le Règlement fédéral sur l’aide financière aux étudiants. Telle que définie dans le règlement, l’incapacité permanente est « une limitation fonctionnelle à vie causée par une incapacité physique ou mentale qui réduit la capacité d’une personne d’exercer les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études postsecondaires ou au marché du travail ».

Vous devrez joindre à votre demande l’une des preuves d’incapacité suivantes :

  • un certificat médical
  • une évaluation psychopédagogique
  • un document attestant que vous recevez une aide fédérale ou provinciale pour personne ayant une invalidité permanente

 

  • Bourse servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente – jusqu’à 8000 $ par année scolaire
    Pour avoir droit à cette bourse, vous devez satisfaire à tous les critères s’appliquant aux étudiants ayant une incapacité permanente, énumérés plus haut. Cette bourse aide à payer des services ou de l’équipement exceptionnels liés aux études, tels des tuteurs spécialisés, des preneurs de notes, des convertisseurs braille ou des logiciels à commande vocale. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez fournir une confirmation écrite d’un représentant de votre école, de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé attestant que vous avez besoin d’équipement ou de services particuliers pour vos études. Selon le type de handicap, des informations supplémentaires peuvent être requises. À la fin de l’année scolaire, on vous demandera de présenter les reçus de toutes les dépenses approuvées.

Haut de la page

Devrai-je rembourser les bourses?

Vous n’avez pas à rembourser le montant d’une bourse canadienne, sauf s’il est établi que vous l’avez reçu par erreur. En outre, si vous abandonnez vos études ou si vous passez des études à temps plein aux études à temps partiel, on pourrait exiger que vous remboursiez le montant qui vous a été versé. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, communiquez avec le bureau de l’aide financière aux étudiants.

Haut de la page

Qu’est-ce que la période antérieure aux études?

De façon générale, la période antérieure aux études est la période de 4 mois précédant immédiatement le début de vos cours. Voir ci-après :
Si vos cours commencent dans la première moitié d’un mois, votre période antérieure aux études correspondra aux quatre mois entiers avant ce mois. (ex. Le début de vos cours se situe entre le 1er et le 15 septembre, votre période antérieure aux études = du 1er mai au 31 août)
Si vos cours commencent dans la deuxième moitié d’un mois, votre période antérieure aux études doit inclure une partie de ce mois. (ex. Le début de vos cours est le 22 août, votre période antérieure aux études = du 1er mai au 21 août)

Si vous étiez aux études à temps plein, y compris à l’école secondaire, pour une partie des quatre mois avant le début de vos cours, votre période antérieure aux études commencerait alors plus tard et durerait moins longtemps. Voici un exemple :
Vous étiez aux études à plein temps (école secondaire ou autre) jusqu’à la mi-juin (fin des cours = 16 juin ou plus tard) et vos cours commencent dans la première moitié du mois septembre (entre le 1er et 15 septembre), votre période antérieure aux études = du 1er juillet au 31 août.

Dans certaines situations, il se peut que vous n’ayez pas de période antérieure aux études, par exemple :
Vous étiez aux études à temps plein pendant une partie d’un mois et vos nouveaux cours commencent immédiatement le mois suivant, vous n’avez pas de période antérieure aux études. (ex. vous étiez aux études à temps plein jusqu’au 8 août et vos cours commencent le 3 septembre.)

Haut de la page

Pour nous joindre - Aide financière aux étudiants

Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon, Canada Y1A 2C6

En personne :
1000 Boulevard Lewis, Whitehorse (Yukon)

Téléphone : 867-667-5929 Fax: 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5929
Courriel : sfa@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>

Education

Canada Student Loans and Grants FAQs

Topics 

When can I apply? 

How much can I borrow? 

What is the interest rate on a Canada Student Loan? 

What types of programs qualify? 

Is my institution designated?   

How will I find out if my application is approved? 

How will I receive the loan? 

When do I start paying back the loan? 

I don’t want to take out a loan. Can I apply only for Canada Student Grants? 

What types of grants can I apply for? 

Do I have to pay the grants back? 

What is the pre-study period?


When can I apply?

You can apply for a loan before your school year begins or during your school year if you wish. We recommend you send in your completed application form and required documents no later than 8 weeks before the end of your school year. If your classes end before your loan has been confirmed and deposited to your bank account, your loan may be cancelled.

Back to top >>> 

How much can I borrow?

If you qualify for a loan, you may be eligible for up to $210 per week for each week that you are in school full-time. $210.00 is the maximum amount available; depending on your situation, you may not qualify for the maximum amount. Use the Student Financial Assistance Estimator tool at www.canlearn.ca to estimate the amount of loan for which you may qualify.

Back to top >>> 

What is the interest rate on a Canada Student Loan?

For information regarding interest rates and loan repayment, please visit www.canlearn.ca

Back to top >>> 

What types of programs qualify?

Your program of study must meet the following criteria:

  • Be a minimum of 12 weeks in length
  • Lead to a post-secondary certificate, diploma or degree
  • Be at a designated post-secondary institution

Back to top >>> 

Is my institution designated?

You can find a list of designated institutions at http://www.canlearn.ca/eng/tools/designated/index.shtml. If your institution is not on this list, contact the Student Financial Assistance office for more information regarding the designation process.

Back to top >>> 

How will I find out if my application is approved?

Once your application has been processed, you will be notified by mail whether or not you have qualified for a loan.

Back to top >>> 

How will I receive the loan?

Once you have been approved for a loan, and you have sent in any required documentation to the National Student Loans Service Centre (NSLSC), the NSLSC will confirm your full-time enrolment with your institution.Your loan will then be deposited into your bank account, either on the first day of your study period, or once your full-time enrolment has been confirmed, whichever happens later. If your institution requests that some or all of your loan amount go directly toward fees owing, a lesser amount may be deposited into your bank account.

Back to top >>> 

When do I start paying back the loan?

You do not have to make payments on your loan as long as you are in full-time studies. Once you are no longer in full-time studies, you have six months before you are required to begin making student loan payments. This six-month period begins the first day of the month after you leave school. While no payments are required during the six months, interest will accumulate during this period.

Note that if you have received a Canada Student Loan in a previous year, you must notify the National Student Loans Service Centre (NSLSC) each year that you continue to be enrolled in full-time studies, or you will be expected to begin making payments. For more information, please contact the NSLSC at 1-888-815-4514, or contact the Student Financial Assistance office.

Back to top >>> 

I don’t want to take out a loan. Can I apply only for Canada Student Grants?

Yes, you can apply for only Canada Student Grants; however, you must first qualify for a loan. If you qualify for a loan of at least one dollar, then you can choose not to take any loan and receive only the grant(s) for which you qualify.

Back to top >>> 

What types of grants can I apply for?

There are several types of grants available to full-time students. To be eligible for any of the grants below, you must first qualify for a loan, even if you choose not to take it. 

  • Grant for Students from Low-Income Families - $375 per month of study

To be eligible for this grant, your program must be a minimum of 60 weeks in length and your family income for the previous year must be below the low-income threshold for Yukon students. Find more information, including the low-income threshold for your family size at www.canlearn.ca/eng/loans_grants/grants/low.shtml. If you have questions regarding your family size and income, please contact the Student Financial Assistance office.

  • Grant for Students from Middle-Income Families - $150 per month of study

To be eligible for this grant, your program must be a minimum of 60 weeks in length and your family income for the previous year must be below the middle-income threshold for Yukon students. Find more information, including the middle-income threshold for your family size at www.canlearn.ca/eng/loans_grants/grants/middle.shtml. If you have questions regarding your family size and income, please contact the Student Financial Assistance office.

  • Grant for Students with Dependants - $200 per dependant per month of study

To be eligible for this grant, your family income for the previous year must be below the low-income threshold for Yukon students. If eligible for this grant, you can receive $200.00 per month for each child who is under the age of 12 when your classes start, as well as $200 for each dependant over the age of 12 that has a permanent disability.  Find more information, including the low-income threshold for your family size at www.canlearn.ca/eng/loans_grants/grants/low.shtml. If you have questions regarding your family size and income, please contact the Student Financial Assistance office.

  • Grant for Students with Permanent Disabilities - $2000 per loan year

To be eligible for this grant, you must meet the criteria for students with permanent disabilities, as outlined in the Canada Student Financial Assistance Regulations. Under the regulations, permanent disability means “a functional limitation caused by a physical or mental impairment that restricts the ability of a person to perform the daily activities necessary to participate in studies at a post-secondary school level or the labour force; and is expected to remain with the person for the person’s expected life.”

You will be required to provide proof of your permanent disability by providing one of the following:

  • a medical certificate or
  • a psycho-educational assessment or
  • documentation proving receipt of federal or provincial permanent disability assistance
  • Grant for Services and Equipment for Students with Permanent Disabilities – up to $8000 per loan year

To be eligible for this grant, you must meet all of the criteria for the Grant for Students with Permanent Disabilities, described above. This grant is intended to assist with exceptional education-related services or equipment costs, such as specialized tutors, note takers, Braille products, voice recognition software, etc. You must provide written confirmation from a representative at your institution or from your doctor or other medical professional, indicating that you are in need of specific services and/or equipment. At the end of your school year you will be required to provide receipts for all approved costs.

Back to top >>> 

Do I have to pay the grants back?

Canada Student Grants do not have to be paid back unless it is determined that you received the grant in error. In addition, in some cases if you withdraw from full-time studies or drop to part-time status, you may be required to pay back any grant you have received. For more information, please contact the Student Financial Assistance office.

Back to top >>> 

What is the pre-study period?

Your pre-study period is usually the four-month period prior to the month that your classes start. See below:

If your classes start in the first half of the month, your pre-study period is the four full months before that month. (i.e. If your start date is between September 1-15, then your pre-study period is May 1 to August 31)

If your classes start in the second half of the month, your pre-study period includes part of the month in which you start classes. (i.e. If your start date is August 22, then your pre-study period is May 1 to August 21)

If you were in full-time studies, including high school, for a portion of the four months before your classes start, then your pre-study period will begin later and be for a shorter period of time.

For example, if you were studying full-time (high school or other) until mid-June (finishing June 16 or later), and your start date is in the first half of September (September 1-15), your pre-study period is July 1 to August 31.

In some cases, you may not have a pre-study period at all.

If you study full-time partway into a month, and your start date falls in the month immediately following, you are not considered to have a pre-study period. (ie. If you were studying full-time until August 8, and your classes begin on September 3, you do not have a pre-study period.)

Back to top >>> 

Contact - Student Financial Assistance

Advanced Education
Yukon Education

Mail:
Box 2703, Whitehorse, Yukon, Canada Y1A 2C6

In person:
1000 Lewes Blvd, Whitehorse, Yukon

Phone: 867-667-5929 Fax: 867-667-8555
Toll free (In Yukon): 1-800-661-0408, local 5929
Email: sfa@gov.yk.ca

Yukon government directory >>>