Éducation

Examens et indicateurs de performance

Évaluation des habiletés de base du Yukon

Dans les graphiques, l’évaluation des habiletés de base du Yukon est représentée par l’acronyme FSA. L’évaluation des habiletés de base du Yukon remplace les tests de rendement scolaire du Yukon (acronyme anglais : YATs).

Tableaux des résultats de l’évaluation des habiletés de base

 (en anglais)

   PDF  Excel  
 2015  FSA 2015 PDF  FSA 2015 XLS
 2014  FSA 2014 PDF  FSA 2015 XLS

 

 

 


Sur la présente page, vous trouverez :


Résultats de l’évaluation des habiletés de base du Yukon (FSA) – 2016

Résultats de l’évaluation des habiletés de base du Yukon (FSA) – Élèves autochtones/Élèves non autochtones


Résultats de l’évaluation des habiletés de base du Yukon (FSA) – 2015


Résultats des tests de rendement 2014

Foire aux questions

Objectif

L’évaluation des habiletés de base du Yukon tient compte des habiletés que les élèves ont acquises au terme de plusieurs années scolaires, et non seulement au cours d’une seule année. Elle sert à évaluer les compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, en fonction du programme d’études du Yukon et de la Colombie-Britannique. Les résultats ne comptent pas pour le bulletin scolaire.


Quelle est l’importance de cette évaluation?

Elle permet de se faire une idée de ce que les élèves ont appris. L’information qu’on en tire sert à aider les écoles à faire des plans pour l’année suivante afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage, au profit des élèves.


Qui doit se soumettre à l’évaluation?

Tous les élèves de 4e et de 7e année doivent passer l’évaluation des habiletés de base du Yukon, à moins d’en avoir été exemptés, ce qui suppose que le ministère de l’Éducation a donné son autorisation après discussion avec la direction d’école et examen des documents à l’appui requis. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent être exemptés des évaluations, en tout ou en partie. Les élèves francophones passent l’évaluation en français, tandis que les élèves d’immersion la passent en anglais.


Dates

L’évaluation des habiletés de base du Yukon avait auparavant lieu chaque année en janvier et en février.

À partir de 2017-2018, elle aura lieu en octobre et début novembre. Il est en effet plus utile pour les enseignants de vérifier la progression des élèves au plus tôt afin de mieux les accompagner dans leur apprentissage tout au long de l’année scolaire.

Les écoles peuvent choisir les dates qui conviennent le mieux pendant cette période.


Soutien

Il serait utile que les élèves se familiarisent avec le format des tests, le type de questions. Ils trouveront des exemples de questions et de réponses sur le site Web du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique (en anglais). Les élèves peuvent s’exercer en tout temps, à l’école ou à la maison.


Méthode d’évaluation

L’évaluation se compose d’une série de questions à choix multiple auxquelles il faut répondre en ligne, ainsi que  d’une section écrite réservée à la compréhension de lecture et à la numératie. Il y a également une rédaction courte et une rédaction longue à produire. Les tests peuvent être faits sur une période convenant aux besoins contextuels de l’école et prennent approximativement quatre heures au total. Au besoin, les élèves peuvent prendre plus de temps pour effectuer l’évaluation. Les élèves anglophones ou ceux inscrits à un programme d’immersion française écrivent en anglais; les élèves francophones écrivent en français.


Correction des tests

Les questions à choix multiple répondues en ligne sont corrigées en Colombie-Britannique. La section écrite est corrigée à Whitehorse par des enseignants du Yukon.


Résultats

Les parents recevront les résultats en avril. En mai, les écoles recevront un résumé des résultats de leurs élèves. Les écoles recevront également un rapport sommaire et un rapport des personnes ayant supervisé la correction des évaluations, ce qui les aidera dans leur planification pour l’année suivante. Les résultats de l’évaluation ne comptent pas pour le bulletin scolaire.


L’évaluation des habiletés de base du Yukon remplace les tests de rendement scolaire du Yukon

À la fin de l’année scolaire 2012-2013, le ministère de l’Éducation a arrêté d’utiliser les tests de rendement scolaire du Yukon, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le Yukon suit le programme de la Colombie-Britannique, mais les tests de rendement scolaire faisaient partie du programme de l’Alberta.
  • L’évaluation des habiletés de base du Yukon est similaire à celle de la Colombie-Britannique.
  • Les conseils scolaires et les employés ont réclamé ce changement.
  • Les élèves des écoles secondaires du Yukon passent les examens provinciaux de la Colombie-Britannique.

Évaluations et renseignements sur les élèves

Évaluations et renseignements sur les élèves
Éducation Yukon
Téléphone :
867-667-5170
Sans-frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5170
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : student.assessment@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernement du Yukon >>>>