Éducation

Vérification de la qualité de l’eau dans les écoles du Yukon

Surveillance de la qualité de l’eau potable

Au cours de l’été 2018, le gouvernement du Yukon a mesuré les taux de concentration en plomb de l’eau des fontaines et des robinets des écoles construites avant 1990.

Le plomb est un métal lourd qui est présent en infime quantité dans la nature. L’exposition au plomb est inévitable : on le trouve en faible concentration dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consommation.

Autrefois, le plomb était largement utilisé en plomberie, notamment dans la fabrication des pièces de fontaine et d’évier. Puis en 1988, le Canada a modifié ses normes de construction afin d’en restreindre l’emploi. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, l’eau potable des établissements construits avant 1990 peut contenir des traces de plomb, dont la concentration varie selon le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations.

Sur les conseils du médecin hygiéniste en chef du Yukon, le gouvernement territorial a procédé au contrôle de qualité de l’eau des écoles construites avant 1990 et, à l’été 2019, il compte étendre l’évaluation aux écoles bâties après cette date.

Effets sur la santé

Le médecin hygiéniste en chef précise qu’à court terme, un taux de concentration en plomb dans l’eau potable qui est supérieur aux normes canadiennes ne présente aucun risque pour la santé. Ces normes nationales sont fixées en fonction de la quantité de plomb absorbée au cours d’une vie. Puisque les élèves et le personnel scolaire boivent de l’eau de différentes sources, une consommation occasionnelle de l’eau provenant de pièces de tuyauterie contenant du plomb serait insuffisante pour avoir un effet délétère sur leur santé. Le gouvernement du Yukon est toutefois déterminé à réduire au maximum l’exposition au plomb des jeunes qui fréquentent les écoles publiques et, à cette fin, il compte moderniser la plomberie.

Prochaines étapes

Dans les cas où la concentration en plomb dépasse les normes nationales, la robinetterie sera remplacée et la qualité de l’eau, à nouveau évaluée. Durant le processus de modernisation des éléments de plomberie, les fontaines seront mises hors service jusqu’à leur remplacement et, dans les classes et les toilettes, des messages d’avertissements d’eau non potable seront affichés sur les robinets.

Les travaux d’amélioration ne devraient pas perturber le déroulement des activités scolaires.

Santé Canada : renseignements sur le plomb et la qualité de l’eau


Résultats des écoles inspectées à l’été 2018

Le tableau ci-dessous indique le nombre de pièces de robinet à remplacer et les mesures préventives mises en place d’ici la réalisation des travaux. Pour chaque école, le nombre de fontaine et de robinets d’évier de cuisine à changer est indiqué entre parenthèses. Le total des pièces à remplacer comprend les éviers et les lavabos. Pour chaque école, les données ont été compilées dans un rapport d’analyse accessible en ligne, en format PDF (en anglais).

Sommaire des résultats

Protocole d’évaluation

L’objectif de la démarche d’évaluation de la qualité de l’eau : trouver les éléments de plomberie qui sont à la source d’une concentration en plomb problématique et déterminer les mesures correctives à mettre en place. Les données recueillies étaient de type qualitatif (niveau acceptable/niveau inacceptable). La moyenne quotidienne de plomb dans l’eau potable n’a pas été prise en considération dans cette démarche : comme la concentration varie selon le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations et que, durant la journée, la consommation d’eau dilue le niveau de plomb, cette mesure n’aurait pas été représentative des concentrations réelles de chaque sortie d’eau. Les pièces de plomberie dont le niveau était supérieur à 0,20 microgramme par litre (µg/L) ont été signalées et seront remplacées.

Protocole d’échantillonnage :

  • Pour tous les robinets : réalisation d’une purge;
  • Période de stagnation d’une durée de 16 à 24 heures afin d’avoir une concentration maximale en plomb;
  • Prélèvement d’un premier échantillon d’eau (250 ml) de chaque robinet;
  • Pour certains robinets : purge de 30 secondes suivie d’un deuxième prélèvement d’échantillon d’eau (250 ml);
  • Dans certaines écoles : prélèvement d’un échantillon de la conduite d’eau principale;
  • Analyse de tous les prélèvements, réalisée par le laboratoire Caro Analytical Services, à Richmond (C.-B.);
  • Transmission des résultats au ministère de l’Éducation pour suite à donner.

Types d’échantillonnage

Premier volet d’échantillonnage : Aussi nommé « échantillon de premier jet », ce premier volet consiste à prélever d’eau 250 ml d’un robinet, après une période de stagnation dont la durée varie entre 16 et 24 heures afin d’obtenir une concentration maximale en plomb. Cette mesure donne un aperçu du cas de figure le plus sombre. Ce type d’échantillon a été utilisé pour évaluer la qualité de l’eau de toutes les sorties d’eau de chaque école et réaliser la plupart des rapports d’analyse (nommé « Tier 1 » dans les rapports).
Deuxième volet d’échantillonnage : Ce deuxième volet (nommé « Tier 2 » dans les rapports) vise à prendre un second échantillon d’eau de 250 ml, à partir de robinets sélectionnés, après une période de stagnation variant entre 16 et 24 heures et suivant une purge de 30 secondes.
Échantillonnage de la conduite d’eau principale : Consiste à prélever un échantillon de l’eau acheminée à l’école à partir de sa conduite principale. Il s’agit des derniers résultats présentés dans les rapports d’analyse, sous le nom de l’école, de la collectivité ou de « conduite principale ». L’analyse de cet échantillon – qui vise à comparer la qualité de l’eau acheminée vers l’école à celle qui sort de ses robinets – porte sur une foule d’information, dont la teneur en plomb et en divers métaux et minéraux. Pour en savoir plus, sur les normes en matière d’eau potable, lire les recommandations du gouvernement du Canada.

Unités de mesure
Dans les rapports d’analyse, les niveaux de concentration sont mesurés en microgrammes par litre (µg/L)*. Conformément aux recommandations de Santé Canada relatives à la plomberie des écoles et des sites non résidentiels, il faut remplacer le robinet de toutes les sorties d’eau où la concentration en plomb est supérieure à 0,20 µg/L.

L’unité de mesure « RL » (Rapporting limit) indique le seuil à ne pas dépasser, qui est de 0,20 µg/L. Les résultats inférieurs à cette limite sont consignés ainsi : « <0,20 ».

* Le niveau de plomb dans l’eau est mesuré en microgrammes par litre (µg/L) ou en milligramme par litre (mg/L).

Sorties d’eau

Dans les rapports d’analyse, toutes les sorties d’eau évaluées ont été classées ainsi :

  • BS ou BF (bathroom sink/fixture) : robinet d’une salle de toilettes
  • CS ou CF (classroom sink/fixture) : robinet d’une salle de classe
  • CSF (classroom sink with fountain) : robinet d’une salle de classe munie d’une fontaine
  • KS ou KF (kitchen sink) : évier de cuisine ou de cafétéria
  • S (sink) : évier
  • DF (drinking fountain) : fontaine
  • HF (hall fountain) : fontaine située dans un corridor

Le tableau ci-dessous sera mis à jour suivant l’évolution des travaux. Les données de certaines écoles ne sont pas encore compilées; elles seront publiées dès que possible.

School
École Pièces à remplacer Mesures préventives et correctives Rapport d’analyse (en anglais)
École élémentaire Christ the King 3 Rapport 
École Eliza-Van-Bibber 26 (2 fontaines; 4 éviers) Fontaines mises hors service Rapport 
Rapport 2  *Une deuxième série de tests a été réalisée pour vérifier la validité des résultats.
École élémentaire de Golden Horn 5   Rapport 
École Ghùch-Tlâ 16 (4 éviers)  

4 éviers remplacés

Des évaluations supplémentaires seront réalisées lorsque toutes les pièces à changer seront remplacées..

Rapport 1 

Rapport 2 *Une deuxième série de tests a été réalisée pour vérifier la validité des résultats.

École primaire Grey Mountain 1 (1 fontaine) Fontaine mise hors service Rapport 
École élémentaire Jack-Hulland 13   Rapport 
Rapport 2  *Une deuxième série de tests a été réalisée pour vérifier la validité des résultats.
École élémentaire Johnson  1   Rapport 
 École Khàtìnas.àxh (anciennement Teslin)  6 (1 évier)    Rapport
École Kluane Lake 0  Aucune mesure requise Rapport 
École Nelnah-Bessie-John 1 (1 fontaine) Fontaine mise hors service Rapport 
École secondaire de Porter Creek 20   Rapport 
École Robert-Service 34 (1 fontaine; 1 évier) Fontaine mise hors service Rapport 
École élémentaire Selkirk 7  2 pièces remplacées

Évaluations supplémentaires réalisées : aucune présence significative de plomb dans l’eau
Rapport 
École St. Elias 1   Rapport 
École élémentaire de Takhini 2 2 pièces remplacées

Évaluations supplémentaires réalisées : aucune présence significative de plomb dans l’eau

Rapport 

Rapport 2  *Des évaluations supplémentaires sont prévues.

École secondaire catholique Vanier 16   Rapport 
École élémentaire de Whitehorse 3 3 pièces remplacées

Des évaluations supplémentaires
sont prévues
Rapport 
Centre de la rue Wood 7 (1 fontaine) 3 pièces remplacées

Les pièces de la fontaine sont commandées

Des évaluations supplémentaires sont prévues
Rapport