Site Headline

Allocation pour la formation des étudiants

L’Allocation pour la formation des étudiants est offerte aux résidents du Yukon qui sont inscrits à un programme d’études à temps plein au Collège du Yukon.

Qu’entend-on par « études à temps plein »?

En règle générale, on considère comme étudiant à temps plein une personne qui est inscrite à des cours totalisant 9 crédits ou plus. En cas de doute, par exemple si vous êtes inscrit à un programme sans crédits, communiquez avec le Collège du Yukon.

Quelle doit être la durée de mon programme?

Le programme doit durer au moins 3 semaines.

Qu’entend-on par « résident du Yukon »?

Aux fins de l’Allocation pour la formation des étudiants, vous devez être légalement autorisé à demeurer au Canada et avoir vécu 2 ans au Yukon avant le début de vos cours.

Qu’arrive-t-il si j’ai fréquenté une école à l’extérieur du Yukon?

En règle générale, les élèves qui s’absentent du Yukon et qui poursuivent des études à temps plein sont considérés comme des résidents du territoire. Pour savoir si cette règle s’applique à votre situation, communiquez avec nous.

Comment soumet-on une demande?

Pour soumettre une demande en ligne ou télécharger un formulaire de demande d’aide financière aux étudiants en format PDF, visitez la page Soumettre une demande d'aide financière aux étudiants. On peut également se procurer des exemplaires papier du formulaire au bureau de l’Aide financière aux étudiants.

Quel sera le montant de mon allocation?

Les étudiants peuvent recevoir jusqu’à 40 semaines d’aide financière par année pendant un maximum de 5 ans au cours de leur vie, pourvu qu’ils continuent de répondre aux conditions d’admissibilité. Voici le barème des allocations de formation pour l’année scolaire 2014-2015 :

Étudiant seul 104 $ par semaine
Étudiant avec 1 personne à charge 150 $ par semaine
Étudiant avec 2 personnes à charge 175 $ par semaine
Étudiant avec 3 personnes à charge 195 $ par semaine
Étudiant avec 4 personnes à charge 219 $ par semaine

Si vous avez dû quitter votre localité pour étudier au Collège du Yukon et que vous devez entretenir deux logements, vous avez droit à une allocation de 83 $ par semaine pour la deuxième résidence.

Les étudiants des collectivités autres que Whitehorse qui fréquentent le Collège du Yukon peuvent aussi avoir droit à une allocation de déplacement. L’allocation de déplacement varie d’une collectivité à l’autre.

Qu’entend-on par « personne à charge »?

Aux fins de l’Allocation pour la formation des étudiants, on entend par personne à charge un enfant (naturel ou adopté ou issu d’une union antérieure) qui a moins de 18 ans ou un conjoint dont le revenu est inférieur à 104 $ par semaine. Une personne à charge doit avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, et doit habituellement résider avec l’étudiant.

Puis-je à la fois recevoir l’Allocation pour la formation des étudiants et la Bourse du Yukon?

Non. Cependant, si vous fréquentez le Collège du Yukon et que vous êtes admissible aux deux, vous pouvez choisir l’option de financement qui vous convient le plus. Les étudiants qui sont admissibles à la fois à l’Allocation pour la formation des étudiants et à la Bourse du Yukon peuvent recevoir une aide financière pendant 5 ans au total.

Par exemple, un étudiant qui utiliserait deux ans d’allocation pour la formation des étudiants aurait encore droit à trois ans d’aide financière, soit sous forme d’allocation pour la formation des étudiants ou de bourse du Yukon.

J’ai adressé des demandes d’aide financière à d’autres programmes. Suis-je admissible à l’Allocation pour la formation des étudiants si je reçois de l’aide financière d’autres sources?

Les étudiants peuvent recevoir à la fois l’Allocation pour la formation des étudiants et une aide financière d’autres sources à condition que l’autre aide serve à payer des livres ou des droits de scolarité. Si vous vous attendez à recevoir de l’aide financière d’une autre source, il vaut mieux communiquer avec nous pour vous assurer qu’il n’y a pas conflit.

Quels documents dois-je joindre à ma demande?

Vous devez fournir une copie de la lettre d’admission au Collège du Yukon, de même qu’un formulaire de déclaration de l’étudiant dûment signé. Vous trouverez ce formulaire en ligne, sur la page Soumettre une demande d'aide financière aux étudiants, ou dans le formulaire de demande papier.

Y a-t-il une date limite pour présenter une demande?

Oui. Nous devons recevoir votre demande accompagnée du formulaire de déclaration de l’étudiant au plus tard 14 jours après le début de vos cours. Si votre demande nous parvient en retard, nous la prendrons quand même en considération, et si elle est approuvée, l’aide financière accordée vous sera versée seulement à compter de la date à laquelle nous avons reçu votre demande dûment signée. Toutes les demandes sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Comment l’allocation est-elle versée?

Le Collège du Yukon émet les chèques aux deux semaines. Les étudiants qui fréquentent le campus de Whitehorse peuvent récupérer leurs chèques à la librairie du campus. Si vous fréquentez un autre des campus du Collège du Yukon, les chèques seront postés à votre campus, où vous pourrez les récupérer.

Vais-je devoir rembourser cette allocation?

Pour autant que vous ayez eu droit à la somme reçue, vous n’avez pas à rembourser l’Allocation pour la formation des étudiants. Si toutefois vous abandonniez votre programme, passiez des études à temps plein aux études à temps partiel ou receviez plus d’argent que prévu pour une raison quelconque, vous pourriez devoir rembourser une partie ou la totalité de l’Allocation pour la formation des étudiants reçue.

L’allocation pour la formation est-elle imposable?

Le Collège du Yukon émettra un feuillet T4A pour le montant de l’allocation versée. Pour toute question concernant l’incidence que le montant figurant dans le T4A aura sur votre déclaration de revenus, rendez-vous sur site de Revenu Canada, à l’adresse www.cra-arc.gc.ca, ou communiquez avec Revenu Canada, au 1-800-959-8281.

Pour en savoir plus :

Pour nous joindre - Aide financière aux étudiants

Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon, Canada Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5929 Fax: 867-667-8555
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5929
Courriel : sfa@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>