Éducation

Emplois

Enseignants sur appel

La présente page contient des renseignements sur la façon de présenter une demande pour faire les enseignants sur appel dans les écoles du Yukon, et ce, à tous les niveaux, de la maternelle à la 12e année. Vous y trouverez également des précisions sur les compétences requises et les échelles salariales. 

Postulez en ligne

Les demandes d’enseignants sur appel ou de remplacement de personnel sont prises en charge par notre service en ligne Apply to Education (en anglais).
Nous avons préparé des directives  pour vous aider à présenter une demande.

Vérification de casier judiciaire

La vérification du casier judiciaire, incluant une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables, est une condition préalable à l’embauche d’enseignants suppléants. Veuillez vous rendre au poste de police de votre localité, avec deux pièces d’identité, pour entamer le processus.

Dès que la vérification est faite, vous devez récupérer le formulaire d’attestation auprès de la police et l’apporter au bureau des Ressources humaines. Vous serez ensuite informé de votre admissibilité au poste d’enseignant suppléant dans les écoles yukonnaises.

Une vérification de casier judiciaire est valide pour deux ans à partir de la date à laquelle la police a effectué la vérification. On s’attend à ce que vous remplissiez cette condition d’emploi tout au long de la période d’embauche, même si la date de la vérification de votre casier judiciaire expire au courant de l’année scolaire.


Refaire une demande chaque année

Tous les emplois d’enseignants sur appel se terminent à la fin de chaque année scolaire. Vous devez donc présenter une nouvelle demande chaque année afin que votre nom soit ajouté à la liste d’enseignants sur appel.


Compétences et taux de rémunération

Prenez note que cinq heures seront indiquées sur les formulaires d’avis de paiement pour une journée complète, puisque les enseignants sur appel sont payés à la journée, et non à l’heure.

Classe 1

Si vous n’avez pas de brevet d’enseignement ou de baccalauréat, vous pouvez quand même présenter une demande pour travailler dans les classes à titre d’enseignant sur appel. Le taux de rémunération de base en tant qu’enseignant sur appel de classe 1, est de 142,12 $ par jour.

Classe 2

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez être admis comme enseignant sur appel de classe 2 et être rémunéré à un taux de 175,14 $ par jour.

Classe 3

Les enseignants accrédités sont considérés comme des enseignants sur appel de classe 3 et sont rémunérés à un taux de 228,37 $ par jour. Pour être admissible, veuillez télécharger l’un des documents suivants dans votre profil.

  • une copie de votre brevet d’enseignement du Yukon;
  • une copie d’un brevet d’enseignement valide d’une autre administration du Canada;
  • une lettre d’admissibilité à ce brevet de n’importe quelle administration canadienne, ainsi que vos relevés de notes.

Le taux de rémunération de classe 3 entrera en vigueur à la date à laquelle nous recevrons tous les documents demandés. Le taux journalier de classe 1 s’appliquera jusqu’à ce que nous ayons reçu vos relevés. L’augmentation du taux journalier ne sera pas rétroactive à votre premier jour de travail.


Anciens élèves du Yukon

Si vous avez fréquenté une école yukonnaise au cours des cinq dernières années, vous devez fournir une lettre de recommandation de la direction de cette école avant d’obtenir un emploi à titre de suppléant.


Autres renseignements et documents

Stepping In - A handbook for Yukon substitute teachers 

Règlement sur le personnel suppléant

TD1 Déclaration des crédits d'impôt personnels pour 2016 

TD1YT Déclaration des crédits d'impôt personnels de Yukon pour 2016  

EasyConnect How-to: Instructions for substitutes teachers on call to accept assignments in Whitehorse schools  

Ressources humaines - suppléance

Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
1000, boul. Lewes
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 3H9

Téléphone : 867-667-8163
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 8163
Télécopieur : 867-667-5435
Courriel : anita.diakow@gov.yk.ca
Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>