Éducation

Services de soutien aux élèves

Soutien offert aux élèves

*Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Chaque enfant est unique, avec ses forces et ses limites. Nous mettons tout en œuvre pour offrir du soutien aux élèves afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Nous offrons du soutien, notamment dans les domaines suivants : 

  • troubles d’élocution et de langage;
  • troubles de l’audition;
  • troubles moteurs;
  • troubles sur le plan scolaire ou sur le plan du développement affectif, social ou intellectuel.

Voici des exemples de difficultés pour lequelles nous offrons du support :

  • difficultés d’élocution et de langage;
  • difficultés de l’audition;
  • difficultés motrices;
  • difficultés sur le plan scolaire ou sur le plan du développement affectif, social ou intellectuel.

Par où commencer pour obtenir de l’aide

Si vous avez des préoccupations au sujet de votre enfant, parlez-en d’abord avec son enseignant.

En collaboration avec vous, l’enseignant commencera à planifier la mise en place de mesures de soutien adaptées aux besoins particuliers de l’enfant. L’enseignant comparera les résultats de l’élève avec ceux qu’on attend d’un enfant de son âge ou de son année d’étude.

L’enseignant et les parents doivent rester en communication. Les parents contribuent à cerner les besoins particuliers de leur enfant et à trouver des façons de l’aider à l’école.

Les élèves ayant des besoins particuliers recevront des services en classe, en demeurant avec leurs camarades autant que possible.

Équipe pédagogique

Si des préoccupations subsistent, il est possible qu’on dirige l’élève vers l’équipe pédagogique. Les parents peuvent demander à rencontrer une équipe pédagogique pour discuter des besoins de leur enfant en tout temps. Pour cela, ils n’ont qu’à en parler à l’enseignant ou au directeur de l’école.

Cette équipe se compose, entre autres, des personnes suivantes :

  • le titulaire de classe de l’enfant;
  • le directeur de l’école ou le directeur adjoint;
  • un orthopédagogue ou autre enseignant spécialisé;
  • un conseiller scolaire;
  • les parents;
  • l’élève (si cela est approprié);
  • des conseillers du ministère de l’Éducation;
  • des représentants d’autres services communautaires.

Les membres de l’équipe collaboreront en vue de trouver des stratégies qui permettront d’aider l’élève.

Rôle des parents

À titre de parent, vous pouvez fournir des renseignements importants sur les besoins de votre enfant. De plus, vous pouvez aider votre enfant à comprendre les attentes de l’école à son égard.

Services de soutien aux élèves

Les Services de soutien aux élèves offrent divers services :

  • psychologie scolaire;
  • orthophonie;
  • physiothérapie et ergothérapie;
  • aide aux élèves ayant une déficience auditive ou visuelle.

Les parents doivent donner leur consentement avant que toute consultation ou évaluation officielle ne soit réalisée.

Plan d’études individualisé (PÉI)

L’anglais n’est pas la langue première ou celle parlée à la maison de bon nombre d’élèves yukonnais. Ces « élèves apprenant l’anglais » (EAA) peuvent être nés au Canada ou venir d’autres pays.

Les écoles du Yukon aident les EAA, toutes années scolaires confondues, à apprendre l’anglais ou à l’améliorer. Ces élèves sont parfois regroupés avec d’autres EAA une partie de la journée, alors que d’autres sont intégrés aux classes ordinaires toute la journée, avec un soutien supplémentaire.

Certains élèves ont besoin d’un plan d’études individualisé (PÉI).

Un PÉI décrit les mesures pédagogiques permettant de répondre aux besoins de l’élève. Certains élèves ont besoin d’adaptations mineures et d’un minimum de soutien. D’autres ont des besoins plus complexes.

La planification d’un PÉI peut toucher :

  • les programmes éducatifs;
  • les habiletés sociales;
  • la technologie;
  • les soins de santé.

Un PÉI présente :

  • les forces et les besoins de l’élève;
  • les objectifs à long terme et à court terme;
  • des recommandations visant à répondre aux besoins d’apprentissage de l’élève;
  • les personnes responsables de la mise en œuvre du plan.

L’équipe pédagogique élabore le PÉI. Le plan est révisé à mesure que les besoins de l’élève changent.


Pour en savoir davantage sur les Services de soutien aux élèves, veuillez consulter la page : www.yesnet.yk.ca/staffroom/student_support.html.


Élèves apprenant l’anglais

L’anglais n’est pas la langue première ou celle parlée à la maison de bon nombre d’élèves yukonnais. Ces « élèves apprenant l’anglais » (EAA) peuvent être nés au Canada ou venir d’autres pays.

Les écoles du Yukon aident les EAA, toutes années scolaires confondues, à apprendre l’anglais ou à l’améliorer. Ces élèves sont parfois regroupés avec d’autres EAA une partie de la journée, alors que d’autres sont intégrés aux classes ordinaires toute la journée, avec un soutien supplémentaire.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec les Services de soutien à l’apprentissage en composant le 867-667-5607 ou en envoyant un courriel à curriculum@gov.yk.ca.


Manuels

Des gestes qui comptent : Pour aider les élèves atteints de troubles causés par l’alcoolisation foetale

Student Support Services Parent Handbook

Brochures

Behaviour Support Plans

School Based Team

Student Learning Plans

A Parent's Guide: Individual Education Plans

Services de soutien aux élèves

Éducation Yukon
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-8000
Sans frais (au Yukon) :  1-800-661-0408, poste 8000
Télécopieur : 867-393-6423
Courriel : studentsupportservices@gov.yk.ca  

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>