Éducation

Les rôles au sein du système scolaire

*Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Voici les rôles et responsabilités de divers postes au sein du système scolaire.

 Consulter :

Visitez la page Nous joindre pour trouver les coordonnées de la personne ressource de chaque section.

Pour joindre un employé du gouvernement, vous pouvez également faire une recherche par nom dans le répertoire du personnel.

Vous trouverez les coordonnées des membres du personnel de chaque école sur le site Web de celle-ci.

Personnel enseignant

La plupart de vos communications avec l’école de votre enfant passeront par son enseignant.

Le personnel enseignant est employé par le gouvernement du Yukon. Selon l’article 168 de la Loi sur l'Éducation , les obligations des enseignants sont :

  • d’encourager les élèves à apprendre;
  • d’enseigner les cours prévus;
  • maintenir l’ordre et la discipline;
  • aider et encourager les élèves à être ponctuels et assidus.
  • faire rapport aux parents des progrès, de la conduite et de l’assiduité des élèves.

Au minimum une fois au cours de l’année scolaire, les parents seront invités à rencontrer l’enseignant de leur enfant lors d’une rencontre officielle. Au besoin, ils peuvent également demander à rencontrer l’enseignant.

Orthopédagogues

Les orthopédagogues sont des professionnels dûment qualifiés qui offrent des services de soutien aux élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire. Ils peuvent travailler dans une classe ou ailleurs dans l’école. Ils peuvent également superviser d’autres paraprofessionnels qui travaillent au sein de l’école. Les orthopédagogues agissent souvent comme gestionnaires de cas pour les élèves ayant un plan d’enseignement individualisé.

Haut de la page >>>

Personnel paraprofessionnel

Les membres du personnel paraprofessionnel tels que les aides-enseignants et les éducateurs de soutien aident les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Le type et la quantité de travail varient selon les besoins des élèves, conformément aux divers plans qui sont habituellement mis en place pour les élèves ayant des besoins spéciaux.

Les paraprofessionnels sont attitrés à une école avant le début de l’année scolaire. Ils sont ensuite jumelés par la direction à des élèves ou à des classes, selon les besoins de l’école. Leur charge de travail peut changer au cours de l’année.

Haut de la page >>>

Enseignants de langue autochtone

Conformément à l’article 52 de la Loi sur l’Éducation , les enseignants de langue autochtone sont embauchés par Éducation Yukon. Sept langues autochtones sont enseignées dans 20 écoles yukonnaises.

Haut de la page >>>

Personnel autochtone

Les Premières nations embauchent parfois des agents de liaison en éducation communautaire, du personnel de soutien et des coordonnateurs des programmes d’extension des services éducationnels dans les écoles.

Le personnel autochtone :

  • soutient les élèves autochtones;
  • offre des services de counseling et oriente les élèves autochtones et leurs parents;
  • participe à l’organisation d’ateliers, de formations et de ressources pour le programme culturel;
  • donne son avis par rapport au contenu autochtone du programme.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous intégrons les perspectives des Premières nations et dont nous soutenons les élèves autochtones dans les écoles du Yukon, visitez le site Web des Programmes et partenariats des Premières nations (en anglais).

Haut de la page >>>

Personnel de bureau

Chaque école a un ou plusieurs adjoints administratifs. Ils sont habituellement votre point de contact initial lorsque vous téléphonez ou visitez une école et quand vous souhaitez rencontrer l’un des administrateurs scolaires.

Haut de la page >>>

Enseignants suppléants

Les enseignants suppléants exercent les fonctions des enseignants lorsque ceux-ci doivent s’absenter. Les enseignants suppléants suivent un plan de cours et sont supervisés par les administrateurs scolaires.

Si vous désirez travailler comme enseignant suppléant, visitez la page suivante : www.education.gov.yk.ca/fr/substitute-teaching.html.

Haut de la page >>>

Administrateurs

Dans la plupart des écoles, il y a un poste de direction et de direction adjointe. Les gens qui occupent ces postes sont des administrateurs. Selon l’article 169 de la Loi sur l’Éducation , ils sont tenus de :

  • superviser le personnel, le personnel enseignant et les bénévoles conformément aux politiques et aux objectifs à long terme;
  • gérer le budget, l’entretien des biens et le fonctionnement de l’école;
  • favoriser la participation et les bons rapports avec les parents et les collectivités.

Lorsque vous avez une question ou une préoccupation concernant votre enfant, son enseignant est toujours le premier point de contact, mais vous pouvez également, au besoin, demander de rencontrer un administrateur.

Haut de la page >>>

Conseillerspédagogiques

Les conseillers pédagogiques sont des professionnels dûment qualifiés qui favorisent le développement éducatif, social, affectif et professionnel des élèves. Ils conseillent les élèves par rapport au choix de cours et aux possibilités futures, notamment liées à l’éducation supérieure. Les conseillers pédagogiques participent souvent à l’élaboration d’un plan d’apprentissage pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Ils peuvent également fournir des ressources et orienter les élèves et les familles vers des ressources communautaires et des agences.

Haut de la page >>>  

Conseillers et spécialistes

Les conseillers et les spécialistes aident les enseignants à mettre en œuvre le programme et à  soutenir les élèves dans leur apprentissage. Les conseillers dirigent leur attention sur un niveau ou sur un aspect du programme en particulier. Les spécialistes, notamment les psychologues, les orthophonistes et les physiothérapeutes, soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers.

Haut de la page >>>

Surintendant des écoles

Les surintendants sont des cadres supérieurs du gouvernement; ils sont des enseignants qualifiés qui travaillent à titre de directeurs de l’éducation dans les écoles. En plus d’agir comme superviseurs, ils évaluent les écoles, les administrateurs, le personnel enseignant et les autres membres du personnel, selon l’avis des conseils scolaires. Ils favorisent les bons rapports entre les élèves, les parents et la collectivité.

Haut de la page >>>

Sous-ministres adjoints

Le ministère de l’Éducation compte trois sous-ministres adjoints. L’un est responsable de la Direction des écoles publiques, un autre de la Direction de l’enseignement postsecondaire et le troisième est chargé des Services généraux.

Haut de la page >>>

Sous-ministre

Le sous-ministre de l’Éducation est nommé par le premier ministre et est chargé de l’administration du ministère de l’Éducation.

Haut de la page >>>

Ministre

Le ministre de l’Éducation est un membre élu de l’Assemblée législative du Yukon. Il est nommé par le premier ministre et est à la tête du Ministère. Il est également chargé de la gestion des lois relatives à l’éducation, comme la Loi sur l’Éducation , la Loi sur l’intrusion dans les écoles  et la Loi sur la profession de l’enseignement . Un nouveau ministre peut être nommé à tout moment.

Haut de la page >>>