Éducation

Processus de planification de la croissance des écoles

Le processus de planification de la croissance des écoles a pour but de favoriser la réussite de tous les apprenants du Yukon.

Le processus s’appuie sur la politique relative à la planification de la croissance des écoles et représente un engagement public en faveur de la mise en œuvre de mesures concrètes.

Le processus de planification de la croissance des écoles se fonde sur les principes suivants : collecte de renseignements, utilisation de données pour appuyer les décisions et les mesures à adopter, collaboration et respect à l’égard de la diversité sociale et culturelle yukonnaise, et établissement de relations positives avec les Premières nations du Yukon.

Le School Growth Process Handbook  (Manuel sur le processus de croissance des écoles) renferme de l’information sur :

  • la planification de la croissance des écoles
  • l’examen des écoles
  • le Fonds d’aide à l’innovation
  • les conditions d’apprentissage
  • la Yukon Student Assessment Matrix  (matrice d’évaluation des élèves du Yukon)

En quoi consiste le processus de planification de la croissance des écoles?

Le processus de planification de la croissance des écoles comporte trois volets :

  1. Planification annuelle de la croissance des écoles;
  2. Discussions où sont présentés des renseignements factuels recueillis tout au long de l’année sur les réalisations des élèves;
  3. Examen mené dans chaque école et sa collectivité tous les trois ans.

Le processus de planification de la croissance des écoles suppose que le personnel des écoles, les conseils scolaires, les parents, la communauté autochtone, les Aînés et les élèves travaillent en collaboration afin d’élaborer les plans de croissance, de déterminer les mesures à prendre et de surveiller les progrès en vue d’améliorer les résultats scolaires de tous les apprenants du Yukon. Le processus se déroule suivant un cycle continu. Chaque phase du cycle comporte des questions auxquelles on doit répondre.


Questions à se poser

Se concentrer sur les priorités

  • À titre de membres du personnel de l’école et de membres de la collectivité, que savez-vous des élèves de votre école ainsi que de leurs réussites et de leurs défis?
  • En fonction de nos connaissances actuelles, quel élément de notre travail permet le mieux d’améliorer le rendement des élèves?

Agir

  • Que ferez-vous de plus, de moins ou de différent pour améliorer les résultats de vos élèves?
  • Comment les membres du milieu scolaire collaboreront-ils dans le but d’atteindre cet objectif?

Surveiller et ajuster

  • Comment saurez-vous que les mesures que nous avons entreprises fonctionnent et ont permis aux élèves d’améliorer leur rendement?
  • Comment réagirez-vous s’il n’y a aucun changement?
  • Comment ferez-vous connaître nos réussites et nos défis à votre collectivité?

Plans de croissance des écoles

On peut trouver ceux-ci sur le site site Web de chaque école (en anglais)

Documents destinés aux discussions fondées sur des renseignements factuels

Teamwork - vision and values  (Travail d’équipe – vision et valeurs)

Examen des écoles

Pour consulter les rapports, visitez le site Web de chaque école (en anglais)

Direction des écoles publiques

Éducation Yukon
1000, boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-50687
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5068
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : publicschools@gov.yk.ca  

Répertoire du gouvernement du Yukon >>>>