Éducation

Autobus scolaire

Sécurité

Découvrez comment les parents et les élèves peuvent assurer la sécurité de tous les passagers :

Sécurité des élèves

Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers, les élèves doivent suivre les directives du conducteur de l’autobus et rester assis pendant le trajet.

Lorsqu’ils attendent l’autobus, les élèves doivent se tenir loin de la route.

S’ils ont une rue à traverser pour monter dans l’autobus, les élèves doivent :

  • attendre que l’autobus soit complètement immobilisé, que le bras d’arrêt soit déployé et que les clignotants rouges soient allumés;
  • attendre attentivement le signal du conducteur indiquant qu’il est sécuritaire de traverser la rue;
  • regarder des deux côtés de la rue pour s’assurer qu’il n’y a pas de voiture ou que celles-ci sont immobilisées;
  • marcher (et non courir) jusqu’à l’autobus.

S’ils ont une rue à traverser après être descendus de l’autobus, les élèves doivent :

  • regarder des deux côtés de la rue pour s’assurer qu’il n’y a pas de voiture ou que celles-ci sont immobilisées;
  • attendre attentivement le signal du conducteur indiquant qu’il est sécuritaire de traverser la rue;
  • passer à trois mètres de distance au moins devant l’autobus afin que le conducteur puisse les voir; 
  • traverser la rue en marchant (et non en courant).

Zone de danger

Les élèves doivent être conscients en tout temps de la zone de danger autour de l’autobus. Cette zone comprend tous les endroits on l’on est suffisamment près de l’autobus pour le toucher. Les élèves ne doivent jamais marcher ni rester dans la zone de danger, car le conducteur ne peut voir personne qui s’y trouve.

Articles interdits dans les autobus scolaires

Afin d’assurer la sécurité de tous les passagers, tous les articles que les élèves transportent à bord de l’autobus doivent être rangés dans un sac à dos ou dans tout autre type de sac que l’élève peut garder sur ses genoux. Il est interdit de transporter de gros objets qui pourraient empêcher les élèves de s’asseoir de façon sécuritaire, entraver l’évacuation de l’autobus en cas d’urgence ou présenter un danger s’ils tombaient ou se déplaçaient, par exemple lors d’un arrêt brusque.

Sont interdits dans les autobus scolaires : 

  • les animaux;
  • les bâtons de hockey, planches à neige, skis et bâtons de ski, bâtons de baseball;
  • les présentoirs et projets scolaires de grande taille;
  • planches à roulettes longues (seules les planches à roulettes fixées à un sac à dos de façon sécuritaire, ou celles qui sont assez petites pour être rangées à l’intérieur du sac, sont permises). 
  • les objets présentant un danger d’incendie, tels que les briquets, les allumettes, les explosifs, les combustibles et les liquides inflammables.

Les patins à glace sont permis uniquement s’ils sont munis d’un protecteur de lame ou s’ils sont rangés dans un sac à dos ou dans tout autre type de sac que l’élève peut garder sur ses genoux.

Sécurité routière

Les conducteurs des deux côtés de la route doivent arrêter lorsqu’un autobus scolaire est immobilisé pour faire monter ou descendre des élèves ou lorsque les clignotants rouges sont allumés. (Sur une route à chaussées séparées, seules les voitures qui se trouvent du même côté que l’autobus doivent arrêter. Les voitures doivent rester immobilisées jusqu’à ce que le conducteur ait éteint les clignotants rouges ou ait repris sa route. Ces règlements sont établis en vertu de l’article 172 de la Loi sur les véhicules automobiles.

Temps froid

Les autobus peuvent avoir du retard lorsque les conditions routières ou météorologiques sont mauvaises. Si les conditions sont très mauvaises, il se pourrait que certains parcours d’autobus soient temporairement annulés.

La compagnie Standard Bus Yukon Ltd. informera le plus rapidement possible les stations de radio locales de tout retard ou de toute annulation de trajet. Les annonces à la radio sont généralement faites entre 6 h 30 et 9 h et entre 15 h et 17 h.

Par temps froid, les parents doivent toujours s’assurer que leur enfant est habillé chaudement, au cas où celui-ci devrait attendre l’autobus plus longtemps que d’habitude.

Transport des écoliers 

Éducation Yukon
1000, Boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5172
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5172
Télécopieur : 867-667-8243
Courriel : student.transportation@gov.yk.ca

Pour toute question concernant le service d’autobus, prière de communiquer avec Standard Bus Yukon au 867-456-3210.

Pour toute question concernant le comportement d’un élève dans l’autobus, prière de communiquer avec l’école de votre enfant.

Répertoire téléphonique du gouvernement du Yukon >>>>