Éducation

Éducation en milieu rural

Écoles publiques de la maternelle à la 12e année

Affectation de personnel en milieu rural

Nous affectons le personnel dans les écoles rurales en tenant compte des recommandations du Comité consultatif chargé de la dotation en personnel et selon une formule juste, facile à comprendre et durable.

  • Un indice de base d’équivalents temps plein (ETP) est assigné à toutes les écoles afin de leur permettre de satisfaire aux normes de services indépendamment du nombre d’élèves inscrits. 
  • Le personnel supplémentaire est affecté aux écoles rurales en fonction des inscriptions et de l’âge des élèves.

L’indice de base des ETP pour la répartition de personnel aux écoles rurales

 Répartition  Écoles rurales maternelle à 9e/10e années   Écoles rurales maternelle
à 12e année
 Indice de base K4/K5  0,227  0,227
 Indice de base niveau élémentaire et rattrapage en lecture

 0,227

 0,500

 0,227

 0,500

 Indice de base intermédiaire  0,227  0,227
 Indice de base niveau secondaire  1,134  1,702
 Indice de base de la direction (directeur et directeur adjoint)  0,200  0,200
 Indice de base : Conseiller  0,300  0,300
 Indice de base : Bibliothèque  0,100  0,100
 Indice de base : Aide-enseignants  0,500  0,500
 Total  3,407  3,983


En plus, les écoles rurales reçoivent :

  • 1 ETP pour 17 élèves en maternelle
  • 1 ETP pour 21 élèves de la 1re à la 3e année
  • 1 ETP pour 23 élèves de la 4e à la 7e année
  • 1 FTE pour 20 élèves de la 8e à la 12e année

Les directeurs d’école, à l’aide de leurs conseils scolaires, déterminent la répartition des ETP afin de satisfaire aux exigences des programmes et cours offerts à l’école.

Répartitions supplémentaires

Outre l’ETP de base de 0,2 pour le poste d’administrateur (directeur et directeur adjoint), les écoles obtiennent un ETP supplémentaire de 1,0 par tranche de 200 élèves, ou selon une répartition proportionnelle.

  • Prenons l’exemple d’une école comptant un effectif de 100 élèves. Elle obtiendra l’ETP de base pour le poste d’administrateur (0,2), plus un ETP de 0,5. Les écoles reçoivent un ETP de base de 0,1 pour le poste de bibliothécaire et un ETP de 0,1 supplémentaire par tranche de 500 élèves ou selon une répartition proportionnelle.
  • Une école ayant un effectif de 100 élèves obtiendra un ETP de base de 0,1, plus un ETP de 0,2 pour un poste de bibliothécaire.
    Les écoles obtiendront un indice de base pour ETP de 0,3, plus un ETP de 0,1 pour le poste de conseiller par tranche de  300 élèves.
  • Par exemple, une école comptant 100 élèves se verrait allouer un ETP de 0,63 pour le poste de conseiller.

    Personnel paraprofessionnel

    Les écoles du Yukon ont adopté le modèle d’inclusion scolaire selon lequel on recrute du personnel paraprofessionnel (ex., des assistants en éducation et des éducateurs de soutien) pour accompagner les élèves ayant des besoins spéciaux ainsi que des groupes plus importants d’élèves à se réaliser pleinement.

    L’affectation des ETP pour les postes de personnel paraprofessionnel se fait en fonction des besoins exprimés. Ce sont les administrateurs qui attribuent les postes de paraprofessionnels dans leurs écoles.

    Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 58,98 ETP pour des postes de paraprofessionnels ont été alloués à des écoles rurales.

    Répartition actuelle du personnel dans les écoles rurales

    Le tableau ci-dessous indique la répartition du personnel dans les écoles rurales par rapport à celles de Whitehorse.

    Données tirées des écoles du Yukon pour 2015-2016

       Écoles rurales    Écoles de Whitehorse
     Nombre d’écoles  14  14
     Nombre d’élèves [1]  1010  4076
     Éducateurs[2] (ETP)  122,47  344,63
     Paraprofessionnels[3] (ETP)  58,98   162 
     Aboriginal Language Teachers (FTE)  20,7   10,95
     Total personnel éducatif [4] (ETP)  202,15  517,58
     Nombre moyen d’élèves par éducateur  8,24   12 
     Nombre moyen d’élèves par membre du personnel éducatif  5    8

    [1] Tiré du rapport sur les effectifs scolaire d’octobre 2015. Ce chiffre ne comprend pas l’effectif du Centre d’apprentissage individuel et de l’École virtuelle Aurora.
    [2]Le terme éducateur comprend les enseignants, les directeurs, les aide-enseignants, les bibliothécaires, les conseillers et les enseignants spécialisés en rattrapage en lecture.
    [3]Ce chiffre comprend les assistants en éducation et les éducateurs de soutien.
    [4]Le terme personnel éducatif comprend les enseignants, les adjoints d’enseignement et les professeurs de langues autochtones.