Éducation

Éducation en milieu rural

Écoles publiques de la maternelle à la 12e année

Éducation en milieu rural

Les conseils scolaires, les Premières nations, le personnel scolaire et les parents jouent tous un rôle essentiel dans l’accroissement des possibilités d’apprentissage et le soutien éducatif offerts aux élèves en milieu rural.

Faites défiler la page pour prendre connaissance des initiatives suivantes :

Plan d’action à l’intention des élèves en milieu rural

Depuis 2013, le plan d’action à l’intention des élèves en milieu rural offre des options d’apprentissage innovantes, dont :

  • Des programmes de niveau secondaire hors du cursus officiel et des approches pédagogiques souples qui permettent aux élèves de poursuivre leurs études dans leurs collectivités.
  • Les programmes de métiers sur place qui intègrent l’utilisation de l’unité mobile de formation aux métiers (en anglais) exploitée par le Centre d’innovation minière dans le Nord du Collège du Yukon. Les élèves de Dawson, de Pelly Crossing, de Ross River, de Carmacks et de Mayo ont suivi des formations dans leurs collectivités en soudage, en électricité, en mécanique d’entretien et en tuyauterie.
  • Le modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural offre des possibilités d’apprentissage par l’expérience aux élèves en milieu rural.
    Le conseiller en méthodes alternatives d’apprentissage en milieu rural visite les écoles dans ces collectivités pour fournir un soutien à la formation et aux programmes scolaires.

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Modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural

Le modèle d’apprentissage expérientiel en milieu rural est un programme d’études intensives d’une semaine qui permet aux élèves en milieu rural d’acquérir des expériences pratiques. Ces élèves obtiennent deux crédits dans le programme des beaux-arts et des compétences pratiques, une exigence pour l’obtention du diplôme de fin d’études. Ce modèle d’apprentissage permet aux élèves de découvrir des parcours professionnels possibles.

Chaque édition du programme réunit des élèves de plusieurs écoles rurales. Depuis septembre 2013, plus de 300 élèves venant de 11 écoles rurales ont participé aux éditions du programme tenues à Dawson, à Watson Lake et à Carmacks.

Voici des exemples de cours offerts dans le cadre des programmes de modèle d’apprentissage expérientiel :

  • Techniques ancestrales/milieu naturel;
  • Coiffure et esthétique;
  • « Mini-école de médecine »;
  • Beaux-arts autochtones;
  • Guitare et composition de chansons;
  • Robotique;
  • Travail du bois.

Chaque édition comporte un volet de loisirs et de sports le soir, dont :

  • les jeux dénés;
  • l’art et la sculpture autochtones;
  • le sport;
  • le perlage;
  • la narration de contes;
  • la fabrication numérique;
  • la musique;
  • la randonnée;
  • les films.

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Apprentissage mixte

L’apprentissage mixte offre aux élèves une plus grande gamme de cours et leur permet de travailler à leur rythme. Le ministère a investi dans la formation des enseignants, l’achat d’équipements et d’infrastructures en vue de soutenir ce modèle d’apprentissage.

Tandis que les élèves travaillent sur les modules en ligne, les enseignants continuent à donner des cours en présentiel tout en fournissant un soutien individualisé aux élèves.

Les modèles d’apprentissage mixte de Watson Lake, Haines Junction, Carmacks et Dawson ont commencé à porter fruit en ce qui a trait au rendement des élèves, surtout aux examens de la 10e année.

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Accès à Internet et technologie mobile

Le ministère continue à collaborer avec l’entreprise Northwestel pour améliorer la bande passante et la connectivité Internet dans les écoles rurales.

L’augmentation de la vitesse de débit Internet et l’amélioration des réseaux sans fil dans toutes les écoles rurales permettent une utilisation croissante des appareils mobiles, notamment les tablettes et les ordinateurs portatifs.

Les appareils mobiles sont fournis aux élèves inscrits au modèle d’apprentissage mixte.

Programmes expérientiels offerts au Centre de la rue Wood

Les élèves des collectivités rurales participent aux programmes expérientiels offerts au Centre de la rue Wood, à Whitehorse. Le personnel de l’école se met à la disposition des élèves pour les aider à remplir leurs demandes d’admission, y compris les auditions pour le programme de musique et d’art dramatique. 

Les élèves venant des collectivités rurales ont la possibilité d’être hébergés à la résidence pour élèves Gadzoosdaa.

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Soutien d’apprentissage à l’intention des élèves en milieu rural

Voici des exemples de programmes conçus pour améliorer les compétences des élèves en matière d’alphabétisation et de numératie ainsi que pour favoriser l’acquisition des compétences essentielles :

  • l’affectation d’un enseignant spécialisé en rattrapage en lecture dans chaque école élémentaire;
  • la mise à disposition de consultants en programmes d’études pour aider les enseignants à adopter des approches et des stratégies d’alphabétisation équilibrée afin de répondre aux besoins de chaque élève.
  • Le programme préscolaire « Learning Together » offert à l’École Eliza Van Bibber à Pelly Crossing et à l’École élémentaire Johnson à Watson Lake prépare les enfants à leur entrée à l’école et propose un accompagnement aux personnes qui s’occupent d’eux.

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Soutien aux élèves en milieu rural ayant des besoins spéciaux

Les écoles du Yukon ont adopté le modèle d’inclusion scolaire, fondé sur le principe que tous les élèves peuvent apprendre, ensemble, même à des rythmes différents et de façons différentes.

 

Les assistants en éducation et les éducateurs de soutien favorisent l’inclusion scolaire en travaillant avec des élèves individuellement ou collectivement, afin que le professeur principal puisse accorder une plus grande attention aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Les membres de l’équipe des Services de soutien aux élèves programment des visites dans les écoles rurales. Ils peuvent également communiquer avec les écoles par téléphone, par courriel ou par visioconférence.

Les spécialistes des domaines énumérés ci-dessous travaillent auprès des élèves; ils offrent des programmes de mentorat et des formations sur place aux enseignants afin de les aider à soutenir les élèves ayant des besoins spéciaux. 

  • Ergothérapie;
  • Physiothérapie;
  • Psychopédagogie*;
  • Orthophonie;
  • Troubles de l’audition;
  • Troubles de la vision;
  • Technologie d’assistance;
  • Apprentissage socio-affectif.

*Les psychopédagogues à Dawson et à Watson Lake offrent leurs services aux écoles dans leurs localités et dans d’autres collectivités de leur région. 

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Mise en place de communautés scolaires saines

Dans cette optique, nous offrons différentes ressources et différents services, notamment :

  • des ressources destinées aux groupes de soutien et des initiatives menées par le personnel des écoles (ex. la journée des défis, alliances d’élèves homosexuels et hétérosexuels, le soutien au comportement positif);
  • des ressources et des stratégies pour lutter contre l’intimidation;
  • des informations du Comité sur la cybersécurité à l’intention des parents d’enfants d’âge scolaire en ce qui a trait à la sécurité en ligne, à la cyberintimidation et aux risques d’exploitation par les pairs;
  • des approches visant à réparer  les préjudices subis et à rétablir les relations;
  • des politiques relatives aux écoles sûres et accueillantes afin d’aider les élèves et leurs familles à en apprendre plus sur les relations saines, l’intimidation et la santé mentale positive.

Nous offrons des services de santé mentale, des formations et du soutien en situation de crise, par exemple :

  • Premiers soins en santé mentale; cours de deux jours sur les maladies mentales et les premiers soins en situation de crise.
  • Formation en évaluation des risques de menaces et de violence à l’intention du personnel des écoles afin de l’aider à déterminer si une personne qui profère une menace constitue un véritable risque.
  • Formation en techniques d’intervention appliquées face au suicide et des ateliers SafeTALK visant à créer des réseaux de prévention de suicide au sein des communautés scolaires.
  • Programme de verbalisation du stress suivant un incident critique; discussions en petits groupes suite à une crise, qui ont pour objectif d’aider les personnes à se reconstruire après un traumatisme.
  • Soutien aux personnes en situation de deuil et de perte pendant et après des accidents et des incidents graves.

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Perfectionnement professionnel pour les enseignants en milieu rural

Outre les possibilités offertes à Whitehorse, nous organisons également des séances de perfectionnement professionnel pour les enseignants en milieu rural dans leurs localités. Par exemple :

  • Un programme d’accompagnement dont l’objectif est d’aider les enseignants à améliorer l’alphabétisation et la réussite scolaire dans certaines écoles rurales. Le conseiller principal fait des visites régulières aux écoles où ce programme est mis en place. 
  • Des séances de perfectionnement professionnel sur le programme d’études de la culture des Tlingit à l’intention des enseignants de l’École communautaire de Teslin et de l’École communautaire de Ghùch Tlâ à Carcross.
  • Des communautés d’apprentissage professionnel et des modèles d’apprentissage mixte, qui permettent de mettre les consultants en programmes d’études en contact avec les enseignants en milieu rural, ce qui favorise la création et le partage des ressources et des matériels. 

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Recrutement des enseignants en milieu rural

Le recrutement et le maintien en poste des enseignants qualifiés et expérimentés exigent des actions telles que :

  • la promotion des possibilités d’enseignement en milieu rural par l’intermédiaire des réseaux de recrutement et de la publicité payante;
  • des incitations comme des aides au déménagement, des indemnités de déplacement, des congés supplémentaires et des allocations communautaires annuelles;
  • la mise à disposition de logements dans certaines collectivités. 

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Affectation de personnel en milieu rural

Nous affectons le personnel dans les écoles selon une formule juste, facile à comprendre et durable, tout en tenant compte des recommandations faites par le Comité consultatif chargé de la dotation en personnel. Consultez la page affectation de personnel en milieu rural pour en savoir plus.

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Pour joindre le conseiller en méthodes alternatives d’apprentissage en milieu rural

Éducation Yukon
1000, boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6
Téléphone : 867-993-3063