Site Headline

Apprendre un métier

Conditions d’admission

Le tableau présenté en pièce jointe (en anglais) indique les exigences de base pour accéder à une formation sur les métiers désignés en vertu de la Loi sur l’apprentissage du Yukon. Le tableau présente à la dernière colonne le niveau scolaire minimal qui doit être réussi pour chacun des métiers. Veuillez noter que tous les cours de mathématiques, à l’exception du cours Mathématiques de base, sont acceptés, y compris le cours de Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail, et ce, pour tous les métiers.

Ces conditions d’admission visent l’accès au programme d’apprentissage du Yukon seulement.

Les exigences juridiques relatives à l’admission sont décrites dans le Règlement sur la formation des apprentis et les qualifications professionnelles des ouvriers que l’on peut consulter en cliquant ici. Le 4e paragraphe de chaque annexe qui décrit un métier indique les exigences d’admission. Puisque la formulation de certains passages diffère d’une annexe à l’autre (degré de scolarité minimum requis : **e année ou l’équivalent; avoir réussi les matières suivantes de **e année : mathématiques, sciences et anglais; avoir réussi, au niveau de la **e année; etc.), nous avons établi une marche à suivre afin de revoir tous les relevés de notes des élèves du secondaire pour nous assurer que les élèves qui veulent s’inscrire à un programme d’apprentissage suivent les cours d’anglais, de mathématiques et de sciences requis en fonction de leur année d’études.

Si un élève ne répond pas aux exigences scolaires, il peut passer un examen d’admission. S’il le réussit, l’élève sera reconnu avoir respecté les conditions d’admission relatives au métier visé.

Il faut noter que les conditions d’admission des programmes offerts dans des établissements postsecondaires peuvent différer d’un endroit à l’autre. Par exemple, les exigences d’admission à un programme préalable à un emploi dans le secteur de l’électricité du SAIT peuvent être différentes de celles fixées par le Collège du Yukon pour le même type de programme. Tous les programmes offerts dans des établissements postsecondaires peuvent avoir des exigences différentes de celles qui sont établies pour l’admission au programme d’apprentissage.

Vous trouverez des renseignements sur les équivalences des exigences au secondaire sur le site Web du SAIT.

Nous ne pouvons toutefois garantir que les renseignements sont exacts, c’est pourquoi une vérification auprès des établissements demeure la meilleure façon de faire.

Renseignements - Apprentissage

Les métiers de charpentier et d’électricien en construction
Vernon Beebe 867-456-3867 ou vernon.beebe@gov.yk.ca
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 3867

Pour tous les autres métiers
Eric Huggard 867-667-5140 ou eric.huggard@gov.yk.ca  
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5140

Apprentissage et qualifications des gens de métier
Éducation Yukon
1000, boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Télécopie : 867-667-8555