Éducation

Employeurs

Inscription des écoles de métiers privées

Qui doit s’inscrire?

Toute école qui offre de la formation totalisant plus de 50 heures dans un métier faisant partie de la Classification nationale des professions (CNP).
Pour s’inscrire, une école de métier doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • l’école doit être située au Yukon;
  • l’école doit avoir un représentant effectivement présent au Yukon pendant la durée de son inscription.

On trouvera la liste des écoles de métiers inscrites sur notre page Écoles de métiers au Yukon. 


Pourquoi s’inscrire?

Pour attirer les étudiants

L’école de métier doit être inscrite pour que les étudiants aient accès à du soutien financier qui les aidera à payer leurs études. Selon le programme de financement, il pourrait y avoir d’autres critères imposés.

Pour protéger sa crédibilité

L’inscription auprès du gouvernement du Yukon permet aux établissements de garantir pleinement la qualité de la formation offerte.
Les centres de formation du secteur privé n’offrent pas tous une formation sérieuse et n’ont pas tous une assise financière stable. Ces écoles détruisent la crédibilité des établissements privés en général et peuvent à la limite réduire la capacité des établissements légitimes à attirer des étudiants.

Pour se faire connaître du public

La liste des écoles de métiers inscrites est affichée sur le site Web du gouvernement du Yukon, et des liens mènent à la page d’accueil de ces écoles.


Comment s’inscrire

Téléchargez la trousse de demande d’inscription d’une école de métiers  (en anglais) et déposez les documents requis auprès du registraire.
Le processus se veut simple. Les écoles de métiers n’ont pas à reprendre le processus d’inscription si elles sont déjà inscrites auprès d’un autre organisme, ou en vertu d’une autre loi ou réglementation, que ce soit au Yukon ou ailleurs au Canada. Elles doivent toutefois présenter une preuve d’inscription.


Pourquoi y a-t-il des frais?

Cautionnement

Le cautionnement, ou lettre de crédit irrévocable, sert à garantir l’exécution des contrats conclus par l’exploitant d’une école de métiers relativement à la prestation des programmes d’enseignement et au respect des obligations imposées par les dispositions législatives.

Fonds de fiducie pour l’achèvement de la formation

Le Fonds vise à assurer l’achèvement de la formation des étudiants lorsqu’une école cesse d’exister, qu’un programme ou un cours cesse d’être offert par une école ou que l’exploitant devient insolvable.

Exemption des droits

Aucun exploitant n’est tenu de payer un droit qu’il a déjà payé.

Toute école de métiers qui doit s’inscrire et se conformer aux exigences d’un autre corps administratif ou texte législatif de juridiction territoriale ou fédérale n’est pas tenue de verser des frais en double pour s’inscrire auprès du gouvernement du Yukon.

Renseignements - Enseignement postsecondaire - Programmes et services relatifs au marché du travail

Ministère de l'Éducation
Case postale 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5906
Sans frais (au Yukon) :  1-800-661-0408, poste 5906
Télécopie : 867-667-8555
Courriel : aeb@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>