Éducation

Formation et emploi

Soutien financier pour les organismes

*Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Apprenez-en davantage sur le financement offert aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux comités en vue d’offrir des programmes et services liés au marché du travail.

Consultez les programmes de financement destinés aux organismes :

Demande de financement

Pour présenter une demande ou gérer une entente de financement, il faut utiliser Genie, le système en ligne conçu à cette fin.

Pour s’inscrire à Genie, téléphonez à la Direction de l’enseignement postsecondaire, au 867-667-5131 ou au 1 800-661-0408, poste 5131.

Lignes directrices

Pour savoir comment présenter une demande de financement, consultez les Lignes directrices  (en anglais)

Vous avez un projet en tête?

Gagnez du temps en nous téléphonant pour discuter de votre projet. Notre personnel peut vous suggérer différentes options de financement et vous conseiller par rapport à votre proposition de projet.

Téléphonez à la Direction de l’enseignement postsecondaire, au 867-667-5131 ou au 1 800-661-0408, poste 5131.

Ouvrir une session dans Genie

Cherchez-vous autre chose?

  • Si vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi ou pour vous préparer à entrer sur le marché du travail, visitez la page Formation et emploi.
  • Si vous cherchez à participer à un programme d’apprentissage, visitez la page Métiers et programmes d’apprentissage.
  • Si vous êtes un employeur et que vous cherchez des possibilités de financement, visitez la page Employeurs, où vous trouverez :
    • des possibilités de financement pour la formation de la main-d’œuvre, qu’ils s’agissent d’employés actuels ou futurs 
    • des possibilités de subventions salariales en vue d’offrir une expérience de travail 
    • des options de financement et des renseignements pour vous aider à offrir un soutien aux travailleurs handicapés.

Vous avez des questions?

Téléphonez-nous au 867-667-5131 ou envoyez-nous un courriel à aeb@gov.yk.ca.

Possibilités de financement

Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail

Ce fonds est offert aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux autres organismes en vue de soutenir la formation et d’offrir de l’emploi aux individus admissibles en vertu du programme d’assurance-emploi.

  • Services d’aide à l’emploi : Ce programme soutient les organismes qui aident les participants admissibles à trouver, obtenir et garder un emploi. 
  • Partenariat pour la création d’emplois : Ce programme de création d’emplois offre des occasions  d’obtenir de l’expérience professionnelle. 
  • Subventions salariales ciblées : Ce programme encourage les employeurs à pourvoir un poste existant en embauchant des participants qui ne pourraient normalement pas être engagés en raison d’un manque d’expérience de travail.

Vous pouvez présenter une demande de financement dans Genie, le système en ligne de gestion des demandes et des ententes d’aide financière.

Pour s’inscrire à Genie, téléphonez à la Direction de l’enseignement postsecondaire, au 867-667-5131 ou au 1 800-661-0408, poste 5131.

Services et soutien à l’emploi

Ce programme finance les organismes qui œuvrent à favoriser l’employabilité, en offrant des services destinés aux personnes qui ne sont pas admissibles aux programmes d’assurance-emploi, en vertu de l’Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail.

Vous pouvez présenter une demande de financement dans Genie, le système en ligne de gestion des demandes et des ententes d’aide financière.

Pour s’inscrire à Genie, téléphonez à la Direction de l’enseignement postsecondaire, au 867-667-5131 ou au 1 800-661-0408, poste 5131.

Entente sur le marché du travail visant les personnes handicapées

Fonds pour la formation à l’intention des collectivités

Régions

  • Ce programme permet aux collectivités de gérer elles-mêmes la formation à l’échelle locale grâce à des comités régionaux composés de représentants de l’administration municipale, des Premières nations, du Collège du Yukon et de la collectivité.
  • Consultez la page Fonds pour la formation à l’intention des collectivités – régions pour obtenir une liste des divers fonds et des personnes ressources.

Secteurs d’activités

  • Ces fonds sont conçus pour répondre aux besoins de formation dans certains secteurs industriels ou économiques. Ils sont gérés par des comités formés de représentants de ces secteurs qui ont des connaissances spécialisées dans leur domaine.
  • Consultez la page Fonds pour la formation à l’intention des collectivités – secteurs d’activités pour obtenir une liste des divers fonds et des personnes ressources.

Projets

Ces fonds sont alloués pour répondre à des besoins de formation ponctuels. Les projets financés varient d’année en année.

Documents d’accompagnement, outils et modèles

Programme de développement des compétences fondamentales

Le soutien financier offert dans le cadre de ce programme permet de mettre sur pied des programmes de développement des compétences ou des services à l’intention des Yukonnais. Les demandeurs peuvent être des entreprises, des sociétés d’État, des organismes, des particuliers, des municipalités, des organismes, des gouvernements et des conseils des Premières nations, ainsi que des établissements de santé publics et d’enseignement postsecondaire.

Renseignements - Enseignement postsecondaire - Programmes et services relatifs au marché du travail

Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
Case postale 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5906
Sans frais (au Yukon) :  1-800-661-0408, poste 5906
Télécopie : 867-667-8555
Courriel : aeb@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>