Éducation

Métiers et programmes d’apprentissage

Mobilité des apprentis

*Dans le présent document, les expressions désignant des personnes visent à la fois les hommes et les femmes.

Les apprentis peuvent travailler ou suivre une formation n’importe où au Canada, sans devoir interrompre leur apprentissage.

Les dispositions concernant la mobilité s’appliquent à tous les métiers désignés au Yukon.

Pour en savoir davantage :

Transfert d’apprentissage

Poursuivre sa formation au Yukon de façon permanente

Si vous déménagez au Yukon de façon permanente et que vous avez l’intention de continuer votre formation d’apprenti, communiquez avec nous pour que nous puissions effectuer le transfert. Voici les étapes du processus :

  • Vous devez remplir un formulaire d’inscription et acquitter les droits.
  • Nous communiquerons avec l’établissement où vous étiez inscrit auparavant, afin de vérifier le nombre d’heures d’apprentissage et la formation que vous avez reçue, ainsi que les examens que vous avez faits.
  • Nous pourrions vous faire passer une évaluation afin de cerner les aspects de votre formation qui ont besoin d’être approfondis. Certaines lacunes s’expliquent parfois du fait des différences de réglementation, notamment par rapport aux codes du bâtiment.
  • Nous établirons ensemble un plan de formation individuel afin que vous obteniez votre certificat de qualification. 
  • Vous obtiendrez une carte d’apprentissage du Yukon et travaillerez en vue d’obtenir un titre de compétences du Yukon ou le Sceau rouge.

Poursuivre sa formation à l’extérieur du Yukon de façon permanente

Si vous êtes actuellement apprenti au Yukon et que vous envisagez de quitter le territoire de façon permanente, vous devez communiquer avec l’organisme responsable de l’apprentissage dans la province ou le territoire où vous déménagerez. Pour en savoir plus, consultez le Transfer guide   (4 Mo).

Poursuivre sa formation au Yukon de façon temporaire

Vous pouvez demander de rester inscrit dans votre province ou territoire de résidence pendant que vous êtes au Yukon pour travailler, suivre une formation ou passer un examen. Pour en savoir davantage, communiquez avec le bureau de l’apprentissage de votre établissement.

Poursuivre sa formation à l’extérieur du Yukon de façon temporaire

Les apprentis du Yukon peuvent présenter une demande de crédit pour une expérience de travail ou une formation technique effectuée à l’extérieur du territoire.

Vous devez remplir un formulaire de demande et y joindre des copies de formulaires de l’Agence du revenu du Canada comme preuve de résidence.

Nous évaluerons votre demande pour nous assurer qu’elle répond aux exigences, afin que votre expérience de travail, votre formation ou les examens que vous avez faits ailleurs au pays soient reconnus au Yukon.

Aide financière

Si vous êtes inscrit comme apprenti du Yukon et que vous êtes un résident permanent, vous pourriez être admissible aux prêts et bourses du gouvernement du Yukon, et ce, même si vous quittez le territoire de façon temporaire.

Si vous êtes au Yukon provisoirement, vous pouvez présenter une demande d’aide financière auprès de votre province ou territoire de résidence.

Taux de rémunération

Dans certaines provinces et certains territoires, les taux de rémunération des apprentis sont contrôlés. Le salaire de l’apprenti dépend des taux en vigueur dans la province ou le territoire où il travaille.

Renseignements - Apprentissage

Les métiers de charpentier et d’électricien en construction
Vernon Beebe 867-456-3867 ou vernon.beebe@gov.yk.ca
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 3867

Pour tous les autres métiers
Eric Huggard 867-667-5140 ou eric.huggard@gov.yk.ca  
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5140

Apprentissage et qualifications des gens de métier
Éducation Yukon
1000, boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Télécopie : 867-667-8555

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>