Éducation

Planification de la rentrée scolaire

Maternelle

Concernant la maternelle dans les collectivités rurales, l’inscription se fait à l’école de votre localité.

Maternelle - Whitehorse

La préinscription à la maternelle pour l’année scolaire 2017-2018 a débuté le lundi 13 février 2017.

  • Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir le Formulaire de préinscription à la maternelle (en anglais).
  • Pour être admis à la maternelle, votre enfant devait avoir 5 ans au 31 décembre 2017.
  • Les programmes de maternelle offerts à Whitehorse sont à temps plein.

La maternelle n’est pas obligatoire au Yukon, mais c’est en général le point de départ du cheminement scolaire des enfants que choisissent la plupart des familles. Sur cette page, vous pourrez en apprendre davantage sur les sujets suivants : 


Immersion française

L’immersion française précoce est offerte à :

  • L’École élémentaire de Whitehorse, au centre-ville de Whitehorse;
  • L’École élémentaire Selkirk, à Riverdale.

Lors de la préinscription de votre enfant, vous pouvez demander l’une ou l’autre de ces écoles ainsi que le programme que vous préférez. Veuillez noter toutefois que cela ne vous garantit pas son inscription à cette école.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans un programme d’immersion française en maternelle, consultez ce document pour en savoir plus sur le processus de préinscription (en anglais) .


Enseignement catholique

Deux écoles catholiques de Whitehorse offrent un programme de maternelle :

  • L’École élémentaire Christ the King, à Riverdale;
  • L’École élémentaire Holy Family, à Porter Creek.

Le processus d’inscription aux écoles catholiques comporte un critère supplémentaire (en anglais)  exigeant des parents qu’ils souscrivent à l’énoncé de mission ainsi qu’à l’énoncé de valeurs et de croyances de la Catholic Education Association of Yukon (en anglais).

On ne peut pas garantir aux familles qui désirent inscrire leur enfant à un programme d’enseignement catholique qu’il sera possible de répondre à la demande chaque année. Les enfants doivent fréquenter l’école catholique située dans leur zone scolaire.


Processus d’inscription

À Whitehorse, l’inscription à la maternelle se fait d’abord par une préinscription en ligne. Les renseignements recueillis nous permettent de déterminer à quelle école chaque enfant est assigné.

Le formulaire vise à obtenir certains renseignements au sujet de votre enfant et vous permet d’indiquer le programme que vous préférez pour votre enfant.

Avant de choisir un programme, lisez attentivement ce qui suit :

  • Les zones de fréquentation scolaire : Les enfants sont tenus d’aller à l’école rattachée à leur zone scolaire. Dans le cas du programme régulier en anglais, c’est généralement l’école située le plus près de son domicile.
  • Immersion française : Vous pouvez indiquer votre préférence entre l’École élémentaire de Whitehorse et l’École élémentaire Selkirk, mais il nous est impossible de vous garantir l’école à laquelle votre enfant sera inscrit.
  • Enseignement catholique : S’il est accepté par une école catholique, votre enfant sera assigné à celle qui est située le plus près de son domicile.
  • École située à l’extérieur de la zone de fréquentation scolaire : Dans des circonstances exceptionnelles seulement, des élèves peuvent faire une demande pour fréquenter une école située à l’extérieur de leur zone de fréquentation. Les parents doivent prendre contact avec le ministère de l’Éducation afin de faire une demande pour que leur enfant ait le droit d’aller à une école située à l’extérieur de sa zone de fréquentation scolaire. Pour en savoir davantage, consultez notre page Web Changement d’école.

Détermination de l’école

L’ordre dans lequel les demandes de préinscription sont reçues détermine l’attribution des places dans les différentes écoles.

Une fois que nous aurons traité toutes les demandes, nous vous indiquerons à quelle école votre enfant a été assigné. Si votre enfant n’a pas été assigné à l’école de votre choix, nous communiquerons avec vous pour étudier les options qui s’offrent à vous.

Dernières étapes du processus d’inscription
À la demande de l’école, vous devrez produire l’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son âge et remplir certains autres formulaires.


Transport en autobus scolaires

Si vous habitez à plus de 3,2 km de l’école de rattachement de votre enfant, vous pouvez présenter une demande pour qu’il profite du transport par autobus scolaire. Les enfants qui, à la demande de leurs parents, fréquentent une école en dehors de leur zone scolaire n’y ont pas droit.

Les parents habitant à plus de 3,2 km de l’arrêt d’autobus le plus près peuvent présenter une demande d’allocation de transport servant à amortir les frais engagés pour le transport de votre enfant.


La maternelle dans les collectivités rurales

Dans la plupart des collectivités rurales du Yukon, deux programmes de maternelle sont offerts selon l’âge de l’enfant : 

  • Des programmes de maternelle 4 ans accueillent les enfants âgés de 3 ans et 8 mois au 1er septembre de l’année scolaire visée, et qui auront donc 4 ans au 31 décembre.  
  • Des programmes de maternelle 5 ans accueillent les enfants âgés de 4 ans et 8 mois au 1er septembre de l’année scolaire visée, et qui auront donc 5 ans au 31 décembre.

La maternelle dans les collectivités est soit à mi-temps ou à temps plein, selon l’école qui offre le programme. Dans certaines écoles, la maternelle est intégrée à des classes à niveaux multiples.

Inscription
L’inscription se fait à l’école de votre localité, où vous devrez remplir les formulaires de rigueur et présenter un acte de naissance ou un autre document prouvant l’âge de l’enfant.


Enseignement en français langue première

Les familles dont les enfants sont admissibles à l’enseignement en français langue première, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, peuvent les inscrire à l’École Émilie-Tremblay. Pour ce faire, il faut communiquer directement avec l’école, au 867-667-8150.

Direction des écoles publiques

Éducation Yukon
1000, boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-50687
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5068
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : publicschools@gov.yk.ca  

Répertoire du gouvernement du Yukon >>>>