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Questions fréquentes à propos de l'immigration

Réponses à des questions posées fréquemment au sujet de l’immigration au Yukon.

Dois-je avoir recours à un représentant en immigration?

Un représentant en immigration est une personne que vous engagez pour agir en votre nom auprès des instances suivantes :

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC);
  • la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR);
  • l’Agence des services frontaliers du Canada;
  • le bureau chargé du Programme territorial de candidature à l’immigration.

Il y a deux types de représentants en immigration : ceux qui sont rémunérés et ceux qui ne le sont pas.

Un représentant non rémunéré est une personne ou un organisme qui n’exige aucuns frais pour vous représenter. Ce pourrait être, par exemple, un membre de votre famille, un ami ou un membre d’un organisme non gouvernemental ou religieux.

Si vous choisissez d’avoir recours aux services d’un représentant rémunéré, sachez que pour satisfaire aux exigences du PTCI, votre représentant doit être membre de l’un des organismes suivants :

  • Le barreau d’une province ou d’un territoire du Canada (ex. un avocat);
  • La Société canadienne des consultants en immigration (SCCI);
  • La Chambre des notaires du Québec.

Les membres de ces organismes sont tenus d’agir dans le respect des normes déontologiques et professionnelles. Si vous choisissez d’avoir recours aux services d’un représentant, vous devriez demander à ce dernier de vous fournir des références et de vous assurer qu’il est membre de l’un des organismes susmentionnés.

Pour en savoir plus sur cette question, visitez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ou du Conseil de réglementation des consultants en immigration (CRCIC).

Vous n’êtes pas obligé d’avoir recours aux services d’un représentant ou d’un conseiller en immigration pour présenter une demande en vertu du Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI). Cependant, si vous souhaitez retenir les services d’une telle personne, prenez note de ce qui suit :

  • Tous les formulaires et les renseignements dont vous avez besoin pour remplir votre demande se trouvent sur le présent site Web;
  • Votre demande ne fera pas l’objet d’une attention spéciale;
  • Personne ne peut garantir que votre demande sera approuvée;
  • Dans le cadre du PTCI, nous ne retenons les services d’aucune agence ou d’aucun représentant en particulier.

Si vous avez l’intention de faire appel à représentant en immigration, veuillez communiquer avec le personnel du PTCI pour obtenir de plus amples renseignements. Avant que nous parlions à un représentant à votre sujet, vous devrez aussi signer le formulaire Autorisation de divulguer des renseignements personnels à une personne désignée .

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Comment puis-je savoir quels emplois sont offerts au Yukon?

Visitez les sites Web suivants :

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J’aimerais immigrer au Yukon, mais je n’ai pas trouvé d’employeur potentiel et n’ai aucune offre d’emploi. Suis-je néanmoins admissible au Programme territorial de candidature à l’immigration?

Non. Nous ne pouvons pas participer au processus d’examen des demandes de statut de réfugié effectué par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ni dans les procédures d’appel ou de renvois connexes.

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Un réfugié peut-il présenter une demande d’immigration pour des raisons d’ordre humanitaire en vertu du Programme territorial de candidature à l’immigration?

Non. Nous ne pouvons pas participer au processus d’examen des demandes de statut de réfugié effectué par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ni dans les procédures d’appel ou de renvois connexes.

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Qui assure les soins de santé au Yukon?

Le Régime d’assurance-santé du Yukon couvre les soins médicaux et hospitaliers ainsi que certains services de chirurgie dentaire. Les fonds nécessaires proviennent des recettes publiques du Yukon et les prestataires n’ont aucune prime à verser. Certains employeurs souscrivent pour leurs employés à un régime collectif offrant certaines couvertures supplémentaires, par exemple les soins de la vue et les soins dentaires. La protection offerte par le Régime d’assurance-santé entre habituellement en vigueur trois mois après votre arrivée au Yukon, mais vous devez présenter une demande.
Pour de plus amples renseignements sur la couverture offerte, les conditions d’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez le site Web Régime d’assurance-santé.

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Je suis un employeur et ai besoin de main-d’œuvre supplémentaire. Le gouvernement du Yukon peut-il assurer le recrutement de travailleurs étrangers pour moi?

Non. Les employeurs doivent se charger eux-mêmes du recrutement de futurs employés. Certains employeurs ont réussi à trouver la main-d’œuvre nécessaire en recrutant directement à l’étranger; d’autres ont fait appel aux services de personnes apparentées à des membres de leur personnel ou recommandées par eux.

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En tant que candidat à l’immigration, puis-je faire venir mon épouse et ma famille avec moi au Yukon?

Oui, votre épouse ou conjointe de fait et les enfants de moins de 18 ans dont vous avez la charge peuvent venir avec vous si IRCC autorise leur entrée au Canada.

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Enseignement postsecondaire
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

 

Adresse municipale :
Gouvernement du Yukon
1000, boul. Lewes
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 3H9

Téléphone : 867-667-5131 Télécopieur : 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1 800 661-0408, poste 5131
Courriel : yukon.nominee@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>