Éducation

Planification de la rentrée scolaire

Exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires

Modification des exigences relatives à l’obtention du diplôme

Les programmes d’études et les exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires de la Colombie-Britannique font actuellement l’objet de certaines modifications, qui toucheront les écoles du Yukon, étant donné que ces dernières suivent les mêmes programmes d’études et appliquent les mêmes exigences. Les élèves du Yukon doivent satisfaire aux exigences de la Colombie-Britannique (en anglais) en ce qui a trait à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Il n’y a aucun changement par rapport à l’ancien programme en ce qui concerne le nombre de crédits et les cours obligatoires pour obtenir le diplôme.

La principale modification apportée au programme menant au diplôme d’études secondaires a été le remplacement, en Colombie-Britannique, des cinq examens provinciaux alors en vigueur par deux nouvelles évaluations organisées à l’échelle provinciale.

Veuillez consulter la page sur les examens provinciaux de la Colombie-Britannique pour en savoir davantage sur les modifications apportées aux examens du Ministère.

Diplôme de fin d’études secondaires du Yukon

Les élèves du Yukon doivent satisfaire aux exigences de la Colombie-Britannique en ce qui a trait à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. À compter de la 10e année, les élèves doivent suivre certains cours et réussir certains examens particuliers. La note de passage est de 50 %.

Les élèves qui satisfont à toutes les exigences reçoivent un diplôme de fin d’études secondaires du Yukon. Les élèves inscrits au programme d’immersion en français reçoivent un diplôme en français et en anglais, alors que les élèves francophones qui fréquentent l’Académie Parhélie se voient décerner un diplôme en français.

Accumulation obligatoire de 80 crédits

À compter de la 10e année, les élèves doivent réussir certains cours spécialisés. La note de passage est de 50 % et plus.

Pour obtenir un diplôme de fin d’études secondaires du Yukon (le Cornouiller en français, et Dogwood en anglais), les élèves doivent accumuler au moins 80 crédits entre la 10e et la 12e année*, soit :

  • 48 crédits provenant de cours obligatoires; 
  • 28 crédits provenant de cours au choix (c’est-à-dire des cours que les élèves choisissent eux-mêmes en fonction de leurs intérêts sur le plan personnel ou scolaire ou de leur plan de carrière);
  • 4 crédits provenant du cours Transition vers l’après-secondaire.
    * Au moins 16 crédits doivent être accumulés durant la 12e année.

Les 48 crédits provenant de cours obligatoires se répartissent ainsi :

  • Français langue première ou Français langue seconde (immersion) 10, 11 et 12 : 4 crédits par cours (pour un total de 12 crédits)
  • Sciences humaines 10 : 4 crédits
  • Sciences humaines 11, Civisme canadien 11 ou Études des Premières nations du Yukon 12 : 4 crédits
  • Sciences 10 et Sciences 11 ou 12 : 4 crédits par cours (pour un total de 8 crédits)
  • Mathématiques 10 et Mathématiques 11 ou 12: 4 crédits par cours (pour un total de 8 crédits)
  • Éducation physique 10: 4 crédits
  • Beaux-arts ou Compétences pratiques 10, 11 ou 12: 4 crédits
  • Planification 10: 4 crédits

Les cours au choix varient d’une école à l’autre et d’une année à l’autre au sein d’une même école. Les élèves doivent se renseigner auprès de leur conseiller d’élèves ou consulter la liste des cours offerts sur le site Web de leur école.

Programme d’obtention du diplôme d’études secondaires pour les adultes

Les personnes de 18 ans ou plus qui n’ont pas terminé leurs études secondaires peuvent s’inscrire au Programme d’obtention du diplôme d’études secondaires pour les adultes qui leur permet d’accumuler des crédits en vue de l’obtention d’un tel diplôme (diplôme Cornouiller ou Dogwood pour adultes).

Pour en savoir plus, consultez la page Web portant sur le Programme d’obtention du diplôme d’études secondaires pour les adultes de la C.-B. ou communiquez avec le conseiller d’élèves de l’école secondaire de votre localité. 

Préparation aux études postsecondaires

Les critères d’admission aux collèges, universités, écoles techniques et écoles de métier varient d’un établissement à l’autre. Bien qu’un même programme puisse être offert dans différents établissements, chaque établissement adopte ses propres critères, dont des notes plus élevées qu’en exigent des établissements concurrents dans certains cas.

La Colombie-Britannique collabore avec des universités et des collèges canadiens afin que son programme scolaire réponde clairement aux critères d’admission au niveau postsecondaire. De notre côté, nous sommes en train de travailler sur ce point avec le Collège du Yukon.

Les élèves qui obtiennent leur diplôme dans le cadre du nouveau programme de diplôme d’études secondaires recevront un diplôme de fin d’études similaire à celui qui est actuellement délivré, soit le certificat Dogwood. Les relevés de notes des élèves yukonnais indiqueront les notes finales obtenues et les résultats aux examens provinciaux en littératie et en numératie, des éléments que les établissements postsecondaires considèrent importants aux fins d’admission.

Les conseillers d’élèves peuvent aider les élèves à choisir les cours qui leur permettront d’obtenir le diplôme de fin d’études secondaires et de satisfaire aux exigences particulières du programme d’études postsecondaires qui les intéressent.

Pour en savoir plus sur les exigences relatives à l’obtention du diplôme de fins d’études secondaires, consultez le guide  préparé par le ministère de l’Éducation de la C.-B. ou adressez-vous au conseiller d’élèves de votre école.

Consultant en programme d’études secondaires

Éducation Yukon
1000, boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-332-0491
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 2083
Courriel : tanya.lanigan@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>