Éducation

Programmes à l’intention des élèves

Résidence pour élèves Gadzoosdaa

La résidence pour élèves Gadzoosdaa accueille les élèves venant de collectivités où on n’offre pas tous les cycles du secondaire. Les élèves hébergés à la résidence Gadzoosdaa poursuivent leurs études dans une des écoles secondaires de Whitehorse ou au Centre d’apprentissage individuel.

Allocation pour hébergement

Les élèves des collectivités obligés de venir terminer leurs études secondaires à Whitehorse qui n’habitent pas à la résidence Gadzoosdaa peuvent présenter une demande d’allocation pour hébergement .

Histoire de la résidence pour élèves Gadzoosdaa

La résidence pour élèves Gadzoosdaa a ouvert ses portes en octobre 1990 et a ainsi été nommée en hommage à Mme Virginia Smarch, une Aînée respectée du Conseil des Tlingits de Teslin (du clan du Loup), qu’on surnommait affectueusement, en tlingit, Gadzoosdaa. Mme Smarch fut la première personne à enseigner la langue tlingite à l’École de Teslin. Pendant des années, elle a généreusement donné de son temps, acceptant de servir d’interprète lors de réunions et de s’adresser aux jeunes lorsqu’ils se rassemblaient. Mais surtout, Mme Smarch était une merveilleuse conteuse. Les jeunes aimaient beaucoup ses histoires pour les leçons de vie et les observations pertinentes qu’elles recelaient sur la culture autochtone. 

Pour en savoir plus, visitez le site de la résidence pour élèves Gadzoosdaa.

Résidence pour élèves Gadzoosdaa

15 rue Selkirk
Whitehorse (Yukon)
Y1A 3J5

Téléphone :  867-667-8067
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 8067
Télécopieur : 867- 393-6354 
Courriel : benita.parkkari@gov.yk.ca