Éducation

Programmes de français

Programmes à l’intention des élèves

Programmes de français

Plusieurs options sont offertes aux élèves du Yukon qui veulent apprendre à s’exprimer dans les deux langues officielles du Canada. Cependant, ces options ne sont pas offertes dans toutes les écoles du territoire.

Sur la présente page, vous pourrez en apprendre davantage sur les sujets suivants :

Français langue première 
Français langue seconde    
Programme de français de base 
Programme de français intensif  
Immersion française 
Cours de français – Option plus 
Études en français et programmes d’emploi 
Pourquoi apprendre le français?  

Français langue première 

Les élèves qui sont admissibles en vertu de la politique sur l’admission aux écoles donnant l’enseignement en français langue première qui découle de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, peuvent fréquenter l’École Émilie-Tremblay (de la maternelle 4 ans à la 6e année), l’Académie Parhélie (de la 7e à la 12e année) ou l’École Nomade (enseignement à domicile de la 1ère à la 12e année).

Dans le cadre de ce programme d’enseignement, toutes les matières de la maternelle 4 ans à la 12e année sont enseignées en français, à l’exception des cours d’anglais, qui commencent en 4e année.

À la fin de la 12e année, les élèves qui terminent avec succès le programme de français langue première obtiennent le diplôme d’études secondaires.

Les écoles offrant un programme de français langue première sont gérées par la Commission scolaire francophone du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur l’enseignement du français langue première, téléphonez à l’École Émilie-Tremblay ou à l’Académie Parhélie, au 867-667-8150, ou visitez le site www.csfy.ca.

Haut de page >>> 

Français langue seconde 

Les programmes de français langue seconde s’adressent aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

Éducation Yukon offre trois programmes de français langue seconde :

  • Programme de français de base   
  • Programme de français intensif   
  • Programme d’immersion française (précoce et tardive) 

Ces programmes ne sont pas offerts dans toutes les écoles. Les programmes de français langue seconde ne sont pas offerts aux endroits suivants : Beaver Creek, Carcross, Carmacks, Destruction Bay, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River ouTeslin. Les programmes d’immersion française sont offerts uniquement à Whitehorse.

Haut de page >>> 

Programme de français de base

Le programme de français de base offre un enseignement de la langue qui s’articule autour de compétences communicatives fondamentales.

Les élèves reçoivent jusqu’à 120 minutes d’enseignement en français par semaine – durant de courtes périodes chaque jour ou durant des périodes plus longues quelques fois par semaine.

Dans les écoles où le français de base est la seule option offerte, ce cours est obligatoire pour tous les élèves de la 5e à la 8e année. Certaines écoles l’offrent même à compter de la maternelle.

Le programme de français de base est offert comme cours à option de la 9e à la 12e année. En 10e, 11e et 12e année, le cours de français de base donne droit à des unités comptabilisables en vue de l’obtention du diplôme d’études secondaires du Yukon.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de français de base, consultez le document suivant : British Columbia Core French curriculum; vous pouvez aussi téléphoner au bureau des Programmes en français, au 867-667-8237.

Haut de page >>> 

Programme de français intensif

Le programme de français intensif permet un apprentissage de la langue dans le but de communiquer de façon efficace et pertinente en français.

Facultatif ou obligatoire en fonction de l’école, ce programme peut débuter en 5e ou 6e année. Les élèves reçoivent 80 % de leur instruction en français pendant la première moitié de l’année scolaire, proportion qui passe à 20 % durant la seconde moitié. Les mathématiques sont enseignées en anglais toute l’année. Par ailleurs, un programme de français post-intensif est proposé à titre facultatif jusqu’en 12e année.

Le programme de français intensif est actuellement offert dans les écoles suivantes :

  • École élémentaire Christ the King : 867-667-3527  
  • École élémentaire de Hidden Valley : 867-667-8164  
  • École élémentaire Holy Family : 867-667-3500  
  • École élémentaire Selkirk, 867-667-3688  
  • École Robert-Service, 867-993-5435 
  • École secondaire catholique Vanier : 867-667-5901

Visionnez nos vidéos (en anglais) :

Pour en savoir plus sur le programme de Français intensif, consultez la page http://francaisintensif.ca/index.php/fr/. Vous pouvez aussi téléphoner au bureau des Programmes en français, au 867-667-8237.

Haut de page >>> 

Immersion française

Les élèves qui terminent avec succès le programme d’immersion française peuvent travailler ou poursuivre leurs études en français ou en anglais.

L’intégration au programme d’immersion française se fait soit dès la maternelle ou la 1re année (immersion précoce), soit à partir de la 6e année (immersion tardive).

Pour de plus amples renseignements visitez la page Programme d’immersion française.

Haut de page >>>  

Cours de français Option plus

L’École secondaire catholique Vanier offre le cours de français Option Plus « Sciences humaines 10 », s’il y a un nombre suffisant d’élèves qui s’y inscrivent.

Haut de page >>>   

Études en français et programmes d’emploi

Bourses d’été en français

Les élèves yukonnais peuvent améliorer leur connaissance du français appris en classe grâce aux programmes de bourses d’études résidentielles gérées par Patrimoine canadien :

  • Destination CLIC est un programme d’été en français de trois semaines à l’intention des élèves de 8e et de 9e année. Les demandes d’inscription pour l’été 2017 peuvent être déposées jusqu’au 31 mars 2017.
  • Explore est un programme d’été de cinq semaines offert aux élèves de 11e année et aux étudiants de niveau postsecondaire. Les demandes d’inscription pour l’été 2017 peuvent être déposées jusqu’au 28 février 2017.

Programme Odyssée – Expérience de travail en immersion française

Le programme Odyssée procure l’occasion à des étudiants yukonnais d’obtenir un emploi rémunéré comme moniteur d’anglais dans une école de langue française au Nouveau-Brunswick ou au Québec. Ce programme de neuf mois permet aux participants de vivre une véritable expérience d’immersion au Canada francophone, en assistant les enseignants pour ce qui touche aux aspects oraux et culturels associés à la deuxième langue officielle. Chaque année, des moniteurs de langue française viennent au Yukon dans le cadre du programme Odyssée afin d’aider les élèves des classes de français langue seconde. Les demandes d’inscription pour l’année scolaire 2017-2018 peuvent être déposées jusqu’au 28 février 2017.

Bourse de perfectionnement du français au niveau postsecondaire

Cette bourse vise à encourager les Canadiens à étudier en français au niveau postsecondaire en vue d’approfondir leur connaissance de leur seconde langue officielle ou, dans le cas des élèves francophones, de perfectionner leur langue maternelle. La date limite de la première vague de sélection des boursiers est le 30 septembre 2016. Les demandes qui seront soumises après la date limite pourront être prises en considération. On peut se procurer les formulaires de demande et obtenir toute information supplémentaire en écrivant à french.programs@gov.yk.ca.

Regardez notre vidéo bilingue sur le programme de bourse Explore qui offre aux élèves et aux étudiants l’occasion de voyager tout en suivant un programme d’immersion française intensif. Les demandes sont acceptées jusqu’au 28 février 2016. 

Haut de page >>>   

Pourquoi apprendre le français?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vos enfants devraient apprendre à parler français. Voici quelques bonnes raisons :

  • Le français est une langue officielle du Canada.
  • Plus de 10 millions de Canadiens le parlent.
  • Le français est une langue internationale utilisée par 175 millions de personnes dans le monde.
  • Le fait de parler français procure à vos enfants un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi, n’importe où au Canada ainsi que dans beaucoup d’autres pays. Pour de nombreux emplois, le bilinguisme est requis.
  • La capacité de parler français peut amener vos enfants à participer plus activement aux activités de la communauté francophone yukonnaise.
  • Suivre des cours de français peut amener vos enfants à vouloir poursuivre des études postsecondaires en français et à obtenir une subvention gouvernementale pour ce faire.
  • La capacité de parler français peut amener vos enfants à participer aux programmes de bourses d’études d’été comme Destination CLIC et Explore.
  • Le fait de parler une autre langue permet à vos enfants de mieux comprendre et respecter les personnes de nationalité et de culture différentes, particulièrement celles dont la culture est canadienne-française.

Haut de page >>> 

Programmes de français

Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
Case postale 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-8610
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 8610
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : Yann.Herry@gov.yk.ca

Répertoire du gouvernement du Yukon >>>>