Éducation

Renseignements sur le fentanyl

Le fentanyl est en circulation au Yukon.

Prenez le temps d’en discuter avec vos enfants.

Nous avons tous désormais entendu parler du fentanyl – c’est un puissant analgésique et une drogue dangereuse à l’origine de nombreux décès au Canada.

Le fentanyl circule dans les rues du Yukon et vos enfants pourraient bien entrer en contact avec cette substance. Il s’agit d’un puissant médicament employé pour contrer la douleur. Il ne peut être utilisé sans danger que s’il est délivré sur ordonnance et pris conformément aux indications d’un professionnel de la santé.

Le fentanyl est extrêmement dangereux pour les usagers de drogues, particulièrement chez ceux qui n’en ont jamais consommé auparavant – comme les enfants. Ce produit, s’il n’est pas utilisé correctement, peut être extrêmement toxique. Même une infime quantité –l’équivalent de deux grains de sel – peut suffire à tuer une personne.

Une nouvelle tendance consiste à mélanger, à ajouter ou à diluer des drogues illicites avec du fentanyl. Plusieurs personnes sont décédées après avoir consommé de la cocaïne, de l’ecstasy ou de l’héroïne qui avaient été mélangées à cette drogue.

Le fentanyl est incolore, inodore et insipide, donc difficile à détecter; mais si la drogue consommée en contient, une première expérience pourrait bien être la dernière. Même les revendeurs de drogue peuvent ne pas savoir que le produit qu’ils vendent en contient. Vendu sur le marché noir, le fentanyl peut ressembler à un médicament d’ordonnance.

Pour leur sécurité, parlez du fentanyl et des autres drogues avec vos enfants. Les élèves, le personnel scolaire et les familles doivent apprendre à reconnaître les signes d’une surdose au fentanyl et savoir comment intervenir dans une telle situation.

Conseils pour aborder le sujet avec vos enfants

  • Faites preuve d’ouverture, soyez calme et posez des questions. Pas de reproches, pas de jugements, pas de sermons.
  • Demandez-leur ce qu’ils ont entendu dire au sujet du fentanyl et d’autres drogues.
  • Les jeunes connaissent leur univers mieux que quiconque. Écoutez-les et apprenez d’eux.
  • Dites-leur que vous vous souciez de leur bien-être. Soyez sincère.
  • Aidez-les à prendre de bonnes décisions. Montrez que vous vous souciez surtout de leur sûreté.
  • Rappelez-leur que les drogues que l’on retrouve dans la rue peuvent contenir du fentanyl et revoyez avec eux ce qu’il faut faire pour aider une personne qui en a consommé.

Pour en savoir plus, visitez les sites :