Éducation

Immigration

Travailler au Yukon

Prolongation de la période de validité des candidatures et des permis de travail

Dans certaines circonstances, un candidat à l’immigration peut avoir besoin de prolonger la période de validité de sa candidature ou de son permis de travail.

La prolongation des périodes de validité des candidatures se fait dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI) et c’est Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui s’occupe de la prolongation des permis de travail. Pour faire prolonger son permis de travail, la personne concernée doit avoir un dossier de candidature en cours de validité et joindre également une lettre d’appui à sa demande.

Un candidat à l’immigration peut demander à faire repousser l’échéance de sa candidature une seule fois (il n’y a aucune garantie que cette prolongation lui sera accordée).

Il est conseillé au candidat de se présenter à nos bureaux au moins 30 jours avant l’échéance de ses documents. Les représentants du PTCI ont besoin de temps pour traiter les demandes et préparer les lettres d’appui.

La demande de prolongation est assortie des mêmes conditions qui existaient au moment de la délivrance du certificat de désignation original par le PTCI.

Critères régissant le renouvellement :

  1. Le candidat doit montrer qu’il a déjà entamé le processus de demande de résidence permanente et fournir une copie du reçu de la demande de résidence permanente.
  2. Il doit envoyer à l’agent d’immigration une lettre contenant :
    1. le nom de son employeur;
    2. le titre de son poste
    3. les raisons de sa demande de prolongation.
  3. L’employeur, pour sa part, doit envoyer une lettre qui précise :
    1. le nom de l’entreprise;
    2. le titre du poste du candidat à l’immigration; 
    3. le salaire du candidat;
    4. un énoncé selon lequel l’employeur s’engage à garder le candidat comme employé jusqu’à ce que celui-ci obtienne le statut de résident permanent.
  4. Le candidat doit joindre à sa demande une photocopie de son permis de travail actuel.

***Si le candidat à l’immigration reçoit une lettre d’appui recommandant la prolongation de son permis de travail, il doit remettre à la Direction de l’enseignement postsecondaire une photocopie de son permis de travail.

Immigration

La Section de l’immigration sera désormais administrée par le ministère du Développement économique. Sa nouvelle adresse est :

Ministère du Développement économique
303, rue Alexander, 1er étage
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5131 Télécopieur : 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1 800 661-0408, poste 5131
Courriel : yukon.nominee@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>