Éducation

Immigration

Travailler au Yukon

Entrée express

Allez directement aux formulaires de demande et aux documents  

À propos de l'entrée express

Avantages pour les employeurs

Avantages pour les candidats

Guichet-Emplois

Comment fonctionne le système Entrée express au Canada?

Comment fonctionne le système Entrée express au Yukon?


À propos de l'entrée express

Entrée express est le nouveau système électronique de gestion des demandes utilisé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Entrée express n’est pas un nouveau programme, mais simplement une nouvelle façon de gérer la réception et le traitement des demandes.

Les trois programmes d’immigration à caractère économique compatibles avec Entrée express sont :

  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
  • Catégorie de l’expérience canadienne

Le gouvernement du Canada a lancé Entrée express en janvier 2015. Ce système rend le processus d’immigration au Canada plus rapide et plus apte à répondre aux besoins du marché du travail. Il permet également aux employeurs de trouver plus directement des travailleurs possédant les qualifications qu’ils recherchent.

Presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont la possibilité d’appuyer la candidature de personnes ayant des qualifications, une scolarité ou une expérience professionnelle pouvant contribuer à l’économie, afin que celles-ci puissent immigrer au Canada et devenir des résidents permanents. Les candidats désignés en vertu d’un programme provincial ou territorial doivent ensuite présenter une demande de résidence permanente à IRCC.

En mars 2015, le Yukon a ajouté un volet Entrée express à ses programmes d’immigration.

Haut >>>


Avantages pour les employeurs

Entrée express aide les employeurs à trouver des travailleurs qualifiés étrangers lorsqu’ils n’arrivent pas à recruter des Canadiens ou des résidents permanents pour certains postes permanents à temps plein admissibles. Entrée express donne plus de souplesse et de choix aux employeurs, qui peuvent conserver leurs méthodes de recrutement habituelles. Ceux-ci peuvent choisir de tirer avantage des améliorations apportées à Guichet-Emplois, qui permet aux employeurs de trouver des travailleurs étrangers admissibles, ou ils peuvent décider d’utiliser le volet Entrée express du Programme territorial de candidature à l’immigration.

Les demandes dans Entrée express sont traitées en priorité. La plupart des candidats se verront accorder la résidence permanente dans les six mois suivant l’examen de leur demande. Les employeurs qui utilisent le volet Entrée express du Programme territorial de candidature à l’immigration n’ont pas besoin d’obtenir d’étude d’impact sur le marché du travail ou de couvrir les frais de voyage du travailleur étranger.

Haut >>>


Avantages pour les candidats

Entrée express aide les immigrants admissibles aux programmes d’immigration à caractère économique à décrocher un poste permanent au Yukon, lequel ne peut être pourvu par un Canadien ou un résident permanent. La plupart des candidats se verront accorder la résidence permanente dans les six mois suivant l’examen de leur demande.

Pour être admissible au volet Entrée express du Yukon, le demandeur doit avoir reçu une offre d’emploi valide pour un poste permanent à temps plein d’un employeur du Yukon et doit répondre aux exigences d’un des trois programmes d'immigration économique fédéraux admissibles. Ces programmes comportent des exigences linguistiques, ainsi que des critères liés à la scolarisation et aux qualifications, qui seront évalués selon les normes canadiennes.

Haut >>>


Guichet-Emplois

Guichet-Emplois est un outil en ligne simple qui aide à jumeler les employeurs canadiens qui cherchent à combler un poste vacant avec des candidats d’Entrée express en fonction de leurs compétences, de leurs connaissances et de leur expérience. Guichet-Emplois permettra également de coordonner le processus d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Les employeurs yukonnais peuvent se servir de Guichet-Emplois pour trouver des travailleurs étrangers qualifiés lorsqu’ils ne peuvent embaucher de citoyen canadien ou de résident permanent pour un poste vacant.

Haut >>>


Comment fonctionne le système Entrée express au Canada?

Pour être admissibles à Entrée express, les candidats doivent :

  1. Répondre aux exigences de l’un des trois programmes d'immigration économique fédéraux :
  2. Remplir une demande en ligne pour obtenir un numéro IRCC de profil d'Entrée express et, s’il y a lieu, un code de validation de chercheur d’emploi.
  3. Prouver qu’ils ont à leur disposition les fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des membres de leur famille qui les accompagneront au Canada.

Pour être admissibles au volet Entrée express du Programme territorial de candidature à l’immigration, les candidats doivent également :

  1. Avoir reçu une offre d’emploi valide pour un poste permanent à temps plein d’un employeur du Yukon.
  2. Avoir l’intention de vivre et de travailler au Yukon.

Haut >>>


Comment fonctionne le système Entrée express au Yukon?

Le Yukon gère son propre volet de demandes d’immigration provenant du système Entrée express (EE), lequel est lié à son Programme de candidature à l’immigration. Une offre d’emploi valide pour un poste permanent à temps plein, présentée par un employeur admissible à un candidat admissible inscrit au système EE, donnera lieu une mise en candidature à l’immigration et à l’envoi subséquent au candidat d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada.

Voici les étapes à suivre lors de l’utilisation du système Entrée express :

  1. L’employeur trouve un ressortissant étranger qui conviendrait pour le poste qu’il offre.
  2. L’employeur offre le poste à ce ressortissant étranger après avoir démontré qu’il n’y a aucun citoyen canadien ou résident permanent qualifié disponible pour occuper le poste.
  3. Le travailleur satisfait aux exigences de l’un des trois programmes d’immigration à caractère économique compatibles avec Entrée express.
  4. Sur le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le travailleur remplit un formulaire en ligne dans le système Entrée express, afin que son nom se retrouve dans le bassin de candidats à l’immigration. Le travailleur reçoit un numéro de profil d’Entrée express et, s’il y a lieu, un code de validation de chercheur d’emploi.
  5. Le travailleur prouve qu’il a les ressources financières suffisantes pour s’établir. (La somme requise, qui est déterminée par IRCC, dépend du nombre de membres de sa famille qui l’accompagneront au Canada)
  6. L’employeur et le travailleur remplissent conjointement le formulaire de demande du volet Entrée express du Yukon et le soumettent.
  7. Le travailleur reçoit de IRCC une invitation à déposer une demande de résidence permanente.
  8. Le travailleur fournit tous les documents exigés par IRCC afin que l’organisme puisse compléter la demande de résidence permanente qui a été faite (ex. vérification du casier judiciaire, rapport médical).
  9. IRCC et la Section de l’immigration du Yukon procèdent à une vérification des documents que le travailleur a fournis.
  10. Le IRCC accorde au travailleur la résidence permanente, habituellement dans les six mois qui suivent la réception et la vérification des documents.

Pour remplir le formulaire de demande du volet Entrée express du Yukon , le candidat doit avoir un numéro de profil d’Entrée express et, s’il y a lieu, un code de validation de chercheur d’emploi.
Une fois rempli, le formulaire de demande doit être envoyé, de même que les documents requis, à la Section de l’immigration.

Pour connaître les questions posées fréquemment par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), visitez la page Web suivante :
www.cic.gc.ca/english/department/media/notices/2014-12-01.asp.

Haut >>>


Immigration

 

Enseignement postsecondaire
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

 

Adresse municipale :
Gouvernement du Yukon
1000, boul. Lewes
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 3H9

Téléphone : 867-667-5131 Télécopieur : 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1 800 661-0408, poste 5131
Courriel : yukon.nominee@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>