Éducation

Prix d’excellence du Yukon

Les Prix d’excellence du Yukon favorisent la réussite scolaire des élèves yukonnais de la 10e à la 12e année et les aident à poursuivre des études ou une formation au niveau postsecondaire. Les élèves sont admissibles à dix bourses distinctes qui servent à payer une partie de leur formation ou de leurs études postsecondaires. Ces bourses peuvent s’élever au total jusqu’à 3 000 $.

Qui peut recevoir un prix d’excellence?

Les élèves sont admissibles à un prix d’excellence dès lors qu’ils obtiennent une note finale de 80 % dans l’un ou l’autre des 10 cours ci-après :

  • 10e année – Anglais 10 (ou l’équivalent), Mathématiques 10 (ou l’équivalent) et Sciences 10, et une autre matière;  
  • 11e année – Sciences humaines 11 ou Éducation civique 11, et deux autres matières; 
  • 12e année – Anglais 12 (ou l’équivalent) ou Communications 12, et deux autres matières.

Note : Les cours de langue française sont considérés comme équivalents aux cours d’anglais. C’est la plus haute note obtenue dans l’un ou l’autre des cours qui prime.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, pour les cours de 10e et de 11e année, les examens du Ministère seront remplacés par des évaluations en classe (examens, travaux, devoirs, etc.). Pour les cours de 12e année, les examens du Ministère seront offerts pour la Langue première 12 (ou équivalent) jusqu’en août 2017.

  • Si aucun examen du Ministère n’est prévu pour un cours, la note finale de ce cours sera le total cumulé des notes de toutes les évaluations en classe.
  • Si un examen du Ministère est toujours prévu pour un cours, la note finale de ce cours sera le total cumulé des notes de toutes les évaluations en classe et de la note de l’examen du Ministère.

Veuillez consulter la page Examens provinciaux de la Colombie-Britannique pour en savoir davantage sur les modifications apportées aux examens du Ministère.

Quel sera le montant de ma bourse?

Chaque prix d’excellence du Yukon est d’une valeur de 300 $. Il est possible d’obtenir jusqu’à 10 prix entre la 10e et la 12e année, jusqu’à concurrence de 3 000 $.
Lorsque vous êtes inscrit dans un programme ou une formation postsecondaire, vous pouvez soit demander le montant total auquel vous avez droit, soit en demander une partie chaque année.

Comment savoir à quelles bourses j’ai droit?

Les élèves du secondaire au Yukon recevront une lettre au mois d’octobre de chaque année qui les informera des bourses gagnées lors de l’année scolaire précédente.

Si vous êtes encore dans une école du Yukon, vous recevrez cette lettre par l’intermédiaire de votre école. Les élèves qui sont diplômés ou qui ont terminé leurs études recevront la lettre à la dernière adresse domiciliaire inscrite à leur dossier.

Si vous avez déménagé et que vous n’avez pas reçu de lettre à la fin du mois d’octobre, vous pouvez connaître le montant de votre bourse en prenant contact avec la Section de l’aide financière aux étudiants, au 867-667-5929 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5929.

De quelle façon puis-je utiliser ma bourse?

Vous pouvez utiliser votre bourse pour payer les frais de scolarité, les frais obligatoires ou les frais de livres.

Comment faire pour obtenir ma bourse?

Faites une demande en ligne auprès de l’aide financière aux étudiants ou encore imprimez le Formulaire de demande d’aide financière aux étudiants (en anglais). Envoyez votre formulaire papier à l’adresse suivante :

Section de l’aide financière aux étudiants
Direction de l’enseignement postsecondaire
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2C6

Une fois que nous aurons approuvé votre demande, nous vous ferons parvenir une lettre pour vous informer du montant que vous recevrez. Une lettre sera aussi envoyée à l’établissement d’enseignement que vous fréquentez. Nous expédierons ensuite un chèque au bureau d’aide financière de votre établissement.

Y a-t-il une date limite pour présenter une demande?

Non. Vous pouvez présenter votre demande à n’importe quel moment. Cependant, vous devez réclamer vos prix au plus tard 10 ans après avoir quitté l’école secondaire.

Comment saurai-je si ma demande a été approuvée?

Nous vous enverrons une lettre qui vous indiquera si votre demande a été approuvée. Si tel est le cas, un chèque libellé à votre nom sera envoyé à l’établissement que vous fréquentez.

Quel est le délai de traitement de ma demande?

Dans la plupart des cas, il faut compter un délai de traitement de deux à six semaines après la remise de votre demande et des documents justificatifs. Nous enverrons les bourses à l’établissement d’enseignement que vous fréquentez. Nous traitons les demandes dûment remplies selon le principe du premier arrivé, premier servi; ainsi, le plus tôt vous nous enverrez votre demande, le plus rapidement vous recevrez votre argent.

Le prix d’excellence est-il imposable?

Un feuillet T4A te sera délivré pour le montant de la bourse versé. Chaque année, l’Agence du revenu du Canada publie la brochure P105 – Les étudiants et l’impôt; vous y trouverez de l’information sur tes droits et obligations en vertu de la Loi. Il incombe à l’étudiant de déterminer si les sommes reçues à titre de bourse sont imposables et d’évaluer sa situation en rapport avec les règles d’imposition.

Pour en savoir plus, visitez la section « Étudiants » sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada (www.cra-arc.gc.ca/).

Pour nous joindre - Aide financière aux étudiants

Enseignement postsecondaire
Éducation Yukon
C.P. 2703
Whitehorse, Yukon, Canada Y1A 2C6

En personne :
1000 Boulevard Lewis, Whitehorse (Yukon)

Téléphone : 867-667-5929 Fax: 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5929
Courriel : sfa@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>