Éducation

Planification de la rentrée scolaire

S’inscrire à une école

Vous trouverez sur cette page des renseignements concernant l’inscription à l’école (de la 1re à la 12e année).

Si votre enfant entre en maternelle, cliquez ici.

Modalités d’inscription

Voici quelles sont les modalités d’inscription pour la plupart des écoles du Yukon :

  1. Passez en revue les différents choix de programme d’éducation (ex. programme régulier en anglais, programmes de français, écoles catholiques et programme d’apprentissage expérientiel, niveau secondaire, au Centre de la rue Wood (en anglais). Pour certains programmes, il peut y avoir des exigences d’admission particulières et le nombre de places peut être limité.
  2. Trouvez l’école qui offre le programme de votre choix dans votre zone scolaire
  3.  Pour inscrire votre enfant, téléphonez ou présentez-vous à l’école. Remplissez le formulaire d’inscription et les autres formulaires fournis par l’école et assurez-vous d’avoir en main les documents nécessaires, tels que l’acte de naissance ou les relevés de notes de votre enfant.

Si l’école que vous avez choisie n’a plus de place pour votre enfant, communiquez avec le ministère de l’Éducation par téléphone, au 867-667-5068, ou par courriel, à l’adresse publicschools@gov.yk.ca, et on vous aidera à trouver une solution de rechange.

Français langue première

Pour les élèves admissibles au programme de français langue première, conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, communiquez avec l’École Émilie-Tremblay (maternelle – 7e année) ou l’Académie Parhélie (8e – 12e année) par téléphone, au 867-667-8150, ou par courriel, à emilie.tremblay@yesnet.yk.ca.

École non située dans la zone de fréquentation

Dans certains cas particuliers, les élèves peuvent présenter une demande pour fréquenter une école située à l’extérieur de leur zone de fréquentation scolaire prévue. Visitez notre page Changement d’école pour en savoir plus.

Autobus scolaires

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez les pages sur le transport scolaire.

Cheminement pédagogique

Les enfants du Yukon sont tenus de fréquenter l’école à partir de l’âge de 6 ans et 8 mois (au 1er septembre) jusqu’à l’âge de 16 ans au moins – sauf si des dispositions spéciales ont été prises avec le ministère de l’Éducation (Loi sur l’Éducation, article 22).

Les enfants âgés de 4 ans et 8 mois au 1er septembre peuvent s’inscrire à la maternelle. Celle-ci n’est pas obligatoire au Yukon, mais c’est en général le point de départ du cheminement pédagogique que choisissent la plupart des familles.

Dans certaines écoles rurales, les enfants peuvent entrer à la maternelle une année avant l’âge habituel et s’inscrire dans un programme de maternelle 4 ans.

Après la maternelle, les enfants entrent en 1re année dans une école élémentaire et y poursuivent normalement leurs études jusqu’à la 7e année. Dans le quartier de Riverdale, à Whitehorse, les parents peuvent inscrire leur enfant à l’École primaire Grey Mountain, de la maternelle à la 3e année. 

Une fois terminée la 7e année, les élèves entrent à l’école secondaire, qu’ils fréquentent normalement jusqu’à la 12e année.

Les choses sont quelque peu différentes dans le cas des écoles francophones (l’École Émilie-Tremblay et l’Académie Parhélie) et de certaines écoles situées en milieu rural. Par exemple, les élèves peuvent faire toutes leurs années d’études élémentaires et secondaires à la même école, ou être obligés de terminer les deux ou trois dernières années du secondaire dans une école de Whitehorse, en ligne ou à distance. L’apprentissage en ligne peut être assuré par l’école Aurora Virtual School. À Whitehorse et dans certaines écoles rurales, les élèves peuvent terminer leurs études secondaires à leur propre rythme, selon un modèle d’apprentissage personnalisé comme celui offert par le Centre d’apprentissage individuel de Whitehorse.

Allocation pour hébergement

Les élèves des collectivités rurales qui viennent à Whitehorse afin de poursuivre leurs études secondaires et qui n’habitent pas à la résidence Gadzoosda peuvent faire une Demande d’allocation pour hébergement .

Direction des écoles publiques

Éducation Yukon
1000, boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-50687
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5068
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : publicschools@gov.yk.ca  

Répertoire du gouvernement du Yukon >>>>