Éducation

Mesures d’urgence

Un bon moyen d’assurer la sécurité des écoles est de bien les préparer aux situations d’urgence, qui peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment.

En cas d’urgence, la sécurité des élèves et du personnel est la priorité absolue.

Chaque école possède son propre plan de sécurité qui comprend un plan d’intervention coordonné de la GRC et des autres intervenants en cas d’urgence, des indications sur les voies d’évacuation et le lieu de relocalisation de même que des protocoles et diverses mesures liées à la santé et à la sécurité.

Le personnel de l’école est formé dans l’application des protocoles d’urgence. Les écoles effectuent régulièrement des exercices d’évacuation en cas d’incendie ou d’alerte à la bombe, des exercices de sécurité en cas de tremblement de terre et des exercices de confinement. En plus de vérifier l’efficacité de ces plans, ces mises en application permettent au personnel et aux élèves de connaître la conduite à tenir dans ces situations.

En cas d’urgence, le personnel de l’école est prêt à s’occuper de vos enfants. Les plans ont été élaborés en collaboration avec la GRC et d’autres intervenants. De plus, plusieurs membres du personnel de chaque école possèdent une formation en secourisme.

Rappels

  • En cas d’urgence, le personnel de l’école est formé et prêt à s’occuper de vos enfants.
  • En cas d’urgence, vous serez averti de l’état de la situation dès que les informations seront disponibles.
  • Afin d’assurer la sécurité de tous, restez calme et respectez les consignes. Votre collaboration permettra au personnel d’urgence de se concentrer sur ce qui est plus important : la sécurité des enfants.

Conduite à tenir par les parents

  • Écoutez les nouvelles diffusées par votre station de radio locale pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les écoles feront régulièrement un suivi de la situation, au fur et à mesure que les informations leur parviennent.
  • N’appelez pas l’école : facilitez la communication entre l’école et les services d’urgence en évitant d’occuper les lignes téléphoniques.
  • Dans le cas d’une situation d’urgence à l’échelle de la ville, n’allez pas chercher votre enfant à l’école avant qu’on ne vous le demande. Le réseau routier doit être dégagé pour faciliter l’évacuation de l’école et simplifier l’accès aux véhicules d’urgence.

Direction des écoles publiques

Éducation Yukon
1000, boul. Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-50687
Sans-frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 5068
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : publicschools@gov.yk.ca  

Répertoire du gouvernement du Yukon >>>>