Éducation

Programme d’études

Regardez la conférence de presse du 23 janvier 2017 annonçant les changements aux programmes scolaires du Yukon sur Facebook (en anglais) ou lisez le communiqué.

 

Sur cette page, vous trouverez les renseignements suivants :


Modifications apportées au programme d’études du Yukon

La Colombie-Britannique a procédé à la refonte de ses programmes d’études; les écoles du Yukon suivent ces programmes, mais nous élaborons des ressources pédagogiques et réalisons des adaptations dans le but de les rendre plus pertinent pour notre territoire.

Le Yukon adoptera ces nouveaux programmes d’études et le programme d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires de la Colombie-Britannique en tenant compte du contexte yukonnais et en y intégrant les savoirs et les savoir-faire des Premières nations dans toutes les classes.

Les nouveaux programmes d’études entreront en vigueur dans les écoles du territoire (de la maternelle à la 9e année) à partir de l’année scolaire 2017-2018. Les classes de la 10e et de la 12e année adopteront les nouveaux programmes à partir de l’année scolaire 2018-2019.

Le Yukon adoptera ces programmes d’études refondus en y apportant des ajouts et des modulations pour tenir compte du contexte yukonnais, et faire une place aux savoirs et aux savoir-faire des Premières nations.

Haut de page >>>


Programmes d’études de la Colombie-Britannique

Découvrez ce qu’apprendra votre enfant en classe en consultant la page des programmes d’études du ministère de l’Éducation de la C.-B. L’information est donnée en français et en anglais. Il est possible de faire une recherche, par niveau scolaire et par matière, cela vous permettra de savoir ce que les élèves doivent apprendre et à quel moment.

Les programmes comprennent :

  • des normes d’apprentissage (les compétences particulières que l’élève doit acquérir et les contenus qu’il doit maîtriser pour chaque niveau scolaire et chaque matière);
  • des habiletés de base (littératie et numératie);
  • des compétences essentielles (les compétences générales que votre enfant développe);
  • des grandes idées (les concepts et les thèmes de ce niveau ou de cette matière);
  • des compétences disciplinaires (les compétences particulières que votre enfant développe à chaque niveau scolaire ou pour chaque matière);
  • des renseignements sur les évaluations et les bulletins (les lignes directrices pour le Yukon sont en cours de révision);
  • d’autres ressources (unités intégrées, perspectives autochtones, etc.).

L’image ci-dessous vous donne un aperçu des informations que vous trouverez sur le site Web des programmes d’études de la C.-B. : Programmes d’études de la maternelle à la 9e année et Ébauches des programmes d’études de la 10e à la 12e année.

Haut de page >>>


Recherches relatives aux programmes d’études

 Les modifications qui seront apportées aux programmes d’études s’appuient sur les recherches et les bonnes pratiques observées au Canada et ailleurs dans le monde. En matière d’apprentissage, de plus en plus d’écoles adoptent une approche centrée sur l’élève et privilégient l’acquisition des compétences.

Vous voulez en savoir davantage à propos des recherches relatives aux programmes d’études? La C. B. a mis en ligne une liste de références liées aux programmes d’études et à l’évaluation.

Les grandes lignes des nouveaux programmes sont :

  • maintenir des exigences élevées en matière de résultats scolaires;
  • équilibrer les apprentissages entre contenu et compétences : 
    • littératie (lecture, écriture, expression orale); 
    • numératie (mathématiques, résolution de problèmes);
    • communication; 
    • réflexion; 
    • compétences personnelles et sociales;
  • faire une plus grande place à la formation pratique, à l’éducation financière et donner davantage d’information sur les carrières dans toutes les classes;
  • utiliser un contenu spécifique au Yukon et intégrer des savoirs et façons de faire des Premières nations du Yukon dans toutes les classes.

Haut de page >>>


Échéancier : à quel moment ces modifications entreront-elles en vigueur?

Les nouveaux programmes d’études seront mis en place au cours des prochaines années.

Année scolaire 2017-2018

  • Début des changements touchant les programmes d’études de la maternelle à la 9e année en septembre 2017.
  • Les élèves de 4e et de 7e année passent les évaluations des habiletés de base du Yukon à l’automne 2017.
  • Début prévu de la nouvelle évaluation en numératie de la C.-B. en janvier 2018.

Année scolaire 2018-2019

  • Début des changements touchant les programmes d’études de la 10e à la 12e année en septembre 2018.
  • Début prévu de la nouvelle évaluation en littératie de la C.-B.

Haut de page >>>


Bulletins scolaires et évaluations

Les élèves yukonnais continueront de passer, pour l’essentiel, les mêmes évaluations en lecture, écriture, et mathématiques; par exemple : l’Évaluation de la petite enfance (ÉPE) et les tests des concepts de base de Boehm en maternelle, et l’Évaluation des habiletés de base (ÉHB) en 4e et 7e année.
Chaque niveau scolaire est assorti de normes de rendement. Les élèves continueront d’avoir des devoirs, de travailler sur des projets et de passer des évaluations et des examens pour évaluer leurs progrès. De plus, ils seront toujours notés et continueront de recevoir des bulletins.
Les enseignants donneront une rétroaction de manière plus systématique de sorte à aider les élèves, et leurs parents, à bien comprendre leurs forces et les points qu’ils doivent travailler davantage.
Les élèves du secondaire continueront de passer des examens, certains d’entre eux se feront en classe.

Haut de page >>>


Exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires

Les cours et le diplôme des écoles secondaires du Yukon continueront de répondre aux critères d’admission au niveau postsecondaire.

Grandes lignes des nouvelles exigences relatives à l’obtention du diplôme :

  • Les mêmes cours et les mêmes crédits sont nécessaires pour l’obtention du diplôme, seul le mode d’enseignement sera quelque peu différent.
  • Les cinq examens provinciaux de la C.-B., qui évaluent les connaissances des élèves dans des matières précises, seront retirés progressivement.
  • À compter de l’année scolaire 2017-2018, il y aura deux nouveaux examens provinciaux obligatoires, l’un portant sur la littératie et l’autre sur la numératie. Ces examens évalueront les compétences des élèves plutôt que leur maîtrise d’une matière.

Il y aura une période de chevauchement entre l’ancien programme d’obtention du diplôme d’études secondaires et le nouveau. Pendant cette période, les exigences relatives à l’obtention du diplôme seront différentes.

Renseignez-vous auprès de votre école si vous avez des questions sur l’effet qu’auront les modifications sur le cheminement scolaire de votre enfant. 

Haut de page >>>


Réunions d’information sur le programme d’études

Pour en savoir davantage, assistez à une présentation lors d’une des réunions indiquées ci-dessous. D’autres réunions sont à prévoir et la liste sera mise à jour chaque semaine.

Si vous avez raté les présentations faites à Whitehorse, vous pouvez télécharger le document utilisé lors de celles-ci. Vous pouvez également assister à une réunion d’un conseil scolaire où le programme d’études sera également présenté. 

Présentations dans les collectivités

Beaver Creek : École Nelnah-Bessie-John
Date à determiner

Old Crow : École Chief-Zzeh-Gittlit
Lundi 5 juin

Présentations precedents

École élémentaire Christ the King : 7 mars
Faro, École Del-Van-Gorder : 5 avril
École Émilie-Tremblay et Académie Parhélie : 2 février
École élémentaire de Whitehorse : 14 mars, à 19 h
École élémentaire Elijah-Smith : 30 janvier
Pelly Crossing, École Eliza-Van-Bibber : 25 avril
École secondaire F.-H.-Collins : 24 janvier
Carcross, École Ghùch-Tlâ : 1er mars
École élémentaire de Golden Horn : 10 avril
École primaire Grey Mountain : 4 avril
Mayo, École J.-V.-Clark : 20 février
Burwash Landing/Destruction Bay : École Kluane Lake : 31 mai
École secondaire de Porter Creek : 8 mars
Dawson, École Robert-Service : 28 mars
Ross River, École de Ross River : 4 avril
École élémentaire Selkirk : 15 février
Haines Junction, École communautaire St. Elias : 6 mars, à 19 h
École élémentaire de Takhini  : 28 février
Carmacks, École Tantalus : 13 février
École de Teslin : 14 mars
École secondaire catholique Vanier : 20 février
École secondaire de Watson Lake et École élémentaire Johnson : 13 mars

D’autres présentations devraient avoir lieu. Consultez régulièrement la présente page pour les plus récentes mises à jour.

Haut de page >>>


Faites-nous part de vos commentaires

Vos idées et vos commentaires constructifs sont les bienvenus.

Prenez contact avec le conseil scolaire de l’école de votre enfant et faites parvenir vos observations au ministère de l’Éducation du Yukon, à curriculum@gov.yk.ca.

Haut de page >>>


Projets et ressources dans les écoles

Si vous souhaitez présenter un projet communautaire, de l’information ou des ressources dans une école du Yukon, veuillez d’abord lire la Politique relative aux organismes dans les écoles  et les Lignes directrices pour l’approbation de projets, d’exposés, de ressources et de matériel présentés ou utilisés dans les écoles du Yukon et formulaire de demande . (en anglais)

Formulaire de demande – De la maternelle à la 9e anné9  (en anglais)

Formulaire de demande – De la 10e à la 12e année  (en anglais)

Envoyez le formulaire de demande à curriculum@gov.yk.ca ou :

Services de soutien à l’apprentissage
Ministère de l’Éducation
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
Canada

Si vous avez des questions sur notre politique ou nos lignes directrices ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, veuillez téléphoner à Lisa Keenan au 867-667-5609 ou au 1-800-661-0408, poste 5609. Vous pouvez également envoyer un courriel à curriculum@gov.yk.ca.

Haut de page >>>

Programmes

Éducation Yukon
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5609
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5609
867-393-6339
Courriel : curriculum@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>