Éducation

Œuvre en l’honneur du programme d’études

L’œuvre illustre les éléments du nouveau programme qui suscitent de l’enthousiasme chez les Yukonnais.

L’œuvre originale est une toile perlée de la taille d’une grande affiche. Elle est le produit d’une collaboration entre l’artiste et conteuse yukonnaise Rhoda Merkel, Lance Burton et plusieurs jeunes artistes de l’organisme Youth of Today Society.

Rhoda était présente lors des réunions publiques portant sur le nouveau programme d’études et elle a pris le temps d’échanger avec les élèves, les parents, les enseignants et les membres des collectivités pour connaître leurs opinions.

L’histoire créée par Rhoda est l’écho de ce qui lui a été dit. Lance et son équipe de jeunes artistes ont ensuite illustré cette histoire par des dessins et des images numériques.

Des reproductions de l’œuvre seront affichées dans les écoles du territoire pour faire découvrir aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux membres de la collectivité la vision yukonnaise de l’éducation, soit le véritable sens de « Vivre au Yukon et s’y épanouir ». Affiche (en format PDF) >>>  

Quelle est la signification de cette œuvre? L’histoire derrière les images :

De la maternelle à la 12e année : préparer les apprenants
Le cercle extérieur a la forme d’un cadran et représente les études, de la maternelle à la 12e année, comme les heures sur une horloge.

Les compétences essentielles : les fondements de la réussite
Le deuxième cercle montre les six compétences essentielles qui sont au cœur du programme d’études : communication, pensée créatrice, pensée critique, identité culturelle et personnelle positive, conscience de soi et responsabilité personnelle, et responsabilité sociale. Ces compétences sont essentielles à l’apprentissage, tout comme le sont les habiletés de bases en littératie et en numératie.

L’apprentissage expérientiel
Les images du cercle suivant représentent les apprentissages et les aptitudes que les participants ont jugés essentiels à la réussite des élèves. Les mains apparaissent souvent dans ces images pour symboliser les apprentissages expérientiels qui ont une place de choix au sein du nouveau programme d’études.

Une collaboration avec les Premières nations du Yukon
Le texte et les images du cercle intérieur témoignent de la volonté du ministère de l’Éducation à collaborer avec les Premières nations du Yukon pour introduire leurs langues et leurs cultures dans le programme d’études. Les images sont une représentation des valeurs autochtones qui peuvent être transmises aux élèves pour continuer à apprendre tout au long de leur vie.

L’apprentissage continu
Le cœur de l’œuvre montre la diversité de nos diplômés ainsi que leur prédisposition à une vie d’apprentissage, tel que l’indique l’inscription sur le tambour. L’image est forte et traduit bien notre vision de l’éducation au Yukon : des Yukonnais heureux, en santé et prospères qui ont une soif d’apprendre qui les accompagnera toute leur vie.

Programmes

Éducation Yukon
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5609
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5609
867-393-6339
Courriel : curriculum@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>