Éducation

Immigration

Travailler au Yukon

Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI)

Allez directement aux formulaires de demande et aux documents

Programme territorial de candidature à l’immigration 

Comment présenter une demande 

Délai de traitement 

Veillez à ce que votre permis de travail soit toujours valide 

Processus d’IRCC 

Sondage sur le Programme territorial de candidature à l’immigration 

Salaires de la Classification nationale des professions selon Emploi et Développement social Canada - en date du 1er novembre 2016

Veuillez consulter le rapport des salaires au Yukon du site Web d’EDSC afin de vous renseigner sur les salaires révisés avant de soumettre votre demande au Programme territorial de candidature à l’immigration.


Programme territorial de candidature à l’immigration

Le Programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI) est administré par le gouvernement du Yukon en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en vertu de l’Accord de collaboration Canada-Yukon sur l’immigration.

Cette collaboration permet au Yukon de proposer au gouvernement fédéral la candidature de ressortissants étrangers désireux d’obtenir le statut de résidents permanents.

Les volets « Travailleurs qualifiés » et « Employés stratégiques » du PTCI permettent l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés pour combler les besoins en main-d’œuvre des employeurs du territoire. Lorsque des employeurs yukonnais admissibles ne réussissent pas à recruter de citoyens canadiens ou de résidents permanents pour des postes permanents à temps plein, ils peuvent chercher des travailleurs à l’extérieur du Canada. Nous choisissons des travailleurs expérimentés, formés à l’étranger, qui ont les compétences requises pour répondre aux besoins du marché du travail yukonnais, et nous proposons leur candidature en vue de les aider à obtenir un visa de résident canadien permanent qui les autorisera à s’installer et à travailler au Yukon.

Si vous avez besoin d’aide pour recruter du personnel, visitez la page Web Employeurs pour les programmes de formation pour en savoir plus sur les programmes qui peuvent vous aider à recruter ou à former des personnes qui sont déjà au Yukon.

Voici les divers volets du Programme territorial de candidature à l’immigration :


Comment présenter une demande

Guide de présentation des demandes au Programme territorial de candidature à l’immigration   
Programme territorial de candidature à l’immigration – formulaires et documents  

L’employeur potentiel et l’aspirant candidat à l’immigration à titre de travailleur qualifié ou d’employé stratégique doivent faire parvenir le formulaire de demande dûment rempli à la Direction de l’enseignement postsecondaire du Yukon.

Veuillez prendre note que les critères du Programme territorial de candidature à l’immigration peuvent être modifiés sans préavis, et que votre demande sera évaluée en fonction des critères en place au moment où nous recevrons votre demande dûment remplie.

Les tests de compétences linguistiques doivent avoir été passés moins de deux ans avant la présentation d’une demande en vertu du Programme territorial de candidature à l’immigration.

Les demandes incomplètes ne seront pas traitées
Les demandes doivent être accompagnées de tous les renseignements et documents requis, sinon elles ne seront pas traitées.

Les photocopies de documents joints aux demandes doivent avoir été certifiées conformes aux originaux. Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme.

Les responsables du Programme territorial de candidature à l’immigration n’accepteront pas les demandes incomplètes et ils les retourneront à l’expéditeur.

Une demande peut être jugée incomplète si, par exemple :

  • le formulaire de demande est illisible ou incomplet (tous les champs doivent être remplis et il faut inscrire « s. o. » aux questions qui ne s’appliquent pas à votre situation);
  • les documents à l’appui ne sont pas fournis;
  • les documents ne sont pas complètement traduits par un traducteur agréé ou ne sont pas certifiés conformes devant notaire.

Les membres du personnel qui reçoivent les demandes dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration ne sont pas autorisés à examiner les demandes pour voir si elles sont complètes ou non. En conséquence, ils ne peuvent pas fournir de conseils en ce sens aux demandeurs.


Délai de traitement

Le personnel du Programme territorial de candidature à l’immigration s’est engagé à traiter rapidement les demandes, à faire preuve d’une grande transparence et à offrir à la clientèle un service courtois et efficace.

Nous traitons les demandes selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Le délai de traitement des demandes dûment remplies qui visent des travailleurs qualifiés et des employés stratégiques est de 12 à 14 semaines après réception. Veuillez noter que les délais de traitement peuvent augmenter en fonction du nombre de demandes reçues.


Processus d'IRCC

Après le traitement de leur demande dans le cadre du Programme territorial de candidature à l’immigration, les demandeurs et les membres de leur famille qui les accompagnent doivent satisfaire aux formalités de contrôle de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) liées à l’état de santé, aux autorisations de sécurité et de visa, ainsi qu’aux attestations d’absence de casier judiciaire, avant de pouvoir vivre et travailler au Canada.

Le processus d'IRCC est complètement distinct de celui du Programme territorial de candidature à l’immigration et il faut prévoir un délai supplémentaire avant qu’il soit terminé.


Veillez à ce que votre permis de travail soit toujours valide

Vous devez avoir un permis de travail valide ainsi que le statut de résident temporaire pour être admissible au programme territorial de candidature à l’immigration (PTCI). Il est extrêmement important que votre permis de travail et votre statut de résident temporaire ne deviennent pas périmés pendant que vous attendez le résultat de l’évaluation de votre demande dans le cadre du PTCI. Il vous incombe de veiller à prolonger votre statut pour travailler au Canada. Les processus liés au renouvellement de votre permis de travail et au statut de résident temporaire sont distincts de votre demande au PTCI.


Sondage sur le Programme territorial de candidature à l’immigration

En mars 2010, un sondage a été effectué afin de recueillir les commentaires des employeurs et des candidats qui ont participé au Programme territorial de candidature à l’immigration. Le Yukon Nominee Program Survey Report  en présente les résultats.

Immigration

 

Enseignement postsecondaire
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Yukon
C. P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada  Y1A 2C6

 

Adresse municipale :
Gouvernement du Yukon
1000, boul. Lewes
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 3H9

Téléphone : 867-667-5131 Télécopieur : 867-667-8555
Sans frais (au Yukon) : 1 800 661-0408, poste 5131
Courriel : yukon.nominee@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>