Éducation

Programmes de français

Programmes à l’intention des élèves

Programme d’immersion française

Students with Engelure, the French Programs mascot.Le programme d’immersion française favorise et facilite un apprentissage bilingue. Ce programme a vu le jour dans les années 1970 au Canada et a été établi en 1981 au Yukon.

Le programme d’immersion varie d’une école à l’autre. Le nombre de cours offerts en anglais dans les premières classes est un bon indicateur de la diversité du programme.

Le programme d’immersion française est conçu pour des élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Le but du programme est de donner aux locuteurs non francophones l’occasion de parler couramment l’anglais et le français.

Les diplômés du programme devraient être capables de poursuivre leurs études et de travailler tant en milieu anglophone que  francophone.

En cliquant sur ces liens, vous pouvez :

Visionnez des vidéos ayant trait à l’immersion française au Yukon

L’immersion précoce et tardive

L’immersion précoce commence en maternelle ou en 1re  année. Le but du programme est de créer, dans la mesure du possible, un environnement authentique en français pour les apprenants.

  • En maternelle, l’anglais est peu utilisé ou ne l’est pas du tout.
  • L’anglais est généralement introduit comme matière en 4e année, parfois plus tôt.

L’immersion tardive commence en 6e année et vise à créer, dans la mesure du possible, un environnement authentique en français pour les apprenants.

  • Il n’y a pas de cours d’anglais formel en 6e année.
  • L’anglais est réintroduit comme matière dès la 7e année. 
  • À l’école secondaire, les apprenants peuvent intégrer le programme d’immersion où ils se joindront à ceux qui ont commencé le programme en maternelle ou en 1re année.

Les attentes et les résultats d’apprentissage à la fin de la 12e année sont les mêmes  pour les programmes d’immersion précoce et tardive. En somme, les deux groupes d’élèves devraient être en mesure de continuer leurs études ou de travailler dans l’une ou l’autre langue après avoir quitté l’école.

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Les écoles d’immersion française

Le programme d’immersion française précoce est offert à l’École élémentaire de Whitehorse, au centre-ville, et à l’École élémentaire Selkirk, à Riverdale, et offre aux parents deux voies d’accès pour inscrire leurs enfants, soit  la maternelle ou la 1re année.

Le programme d’immersion française tardive est offert à l’École élémentaire de Whitehorse à partir de la 6e année seulement.

Le programme d’immersion française à l’école secondaire se poursuit de la 8e à 12e année à l’École secondaire F.-H.-Collins.

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Comparer les programmes d’immersion précoce

Les attentes et les résultats d’apprentissage sont les mêmes pour les deux écoles, mais il y a quelques différences :

L’École élémentaire de Whitehorse est une école d’immersion française à voie unique.

  • Le français est la langue dominante à l’école :
    • Les annonces sont faites en français.
    • Les enseignants et les autres membres du personnel communiquent entre eux et avec les élèves en français.
    • Les assemblées sont tenues en français.
    • Les aide-enseignants, les éducateurs de soutien et les conseillers parlent français.  
  • En maternelle, le français est la seule langue d’instruction. 
  • Les matières telles que l’éducation physique, la musique et la technologie de l’information sont aussi enseignées en français. 
  • En 1re année, les élèves ont des cours d’anglais de 90 minutes (études de mots, lecture et écriture). À mesure qu’ils atteignent le niveau requis en lecture en anglais, le temps alloué aux cours d’anglais diminue et l’accent est mis davantage sur la lecture en français.  
  • Au début des 2e et 3e années, les élèves ont de cours d’anglais de 60 minutes (études de mots, lecture et écriture). À mesure qu’ils atteignent certains niveaux, le temps alloué aux cours d’anglais diminue et l’accent est mis davantage sur la lecture en français.     

L’École élémentaire Selkirk est une école à double voie offrant un programme anglais et un programme d’immersion française 

  • La communication avec les élèves en immersion française s’effectue autant que possible en français. Toutefois, l’anglais et le français sont tous les deux utilisés pour communiquer dans l’école.
    • La plupart des annonces faites au micro sont en anglais.
    • Bon nombre d’enseignants et de membres du personnel communiquent entre eux et avec les élèves en anglais.
    • Les assemblées et les concerts sont généralement en anglais, mais peuvent comporter des composantes en français. 
    • Les aide-enseignants, les éducateurs de soutien et les conseillers peuvent être anglophones ou francophones. 
  • Le français est la seule langue d’instruction en maternelle. 
  • Il y a une chorale francophone. 
  • Les matières telles que l’éducation physique, la musique et l’informatique sont enseignées en anglais. Cela pourrait changer dans l’avenir. 
  • L’apprentissage de la lecture en 1re année s’effectue en français.

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Les programmes d’études en immersion française

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’études en immersion française (disponibles uniquement en français), cliquez sur les liens ci-dessous :

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Programmes de français

Éducation Yukon
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Canada Y1A 2C6

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Sans frais (au Yukon) : 1-800-661-0408, poste 8610
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