Éducation

Enseignement autochtone

Enseignement autochtone

Une bonne compréhension des perspectives autochtones peut être avantageuse pour tous les élèves. Pour faire en sorte que ces perspectives soient intégrées au programme, à la culture et aux activités scolaires du Yukon, nous avons mis sur pied la Section des programmes et partenariats avec les Premières nations.

La Section s’emploie à :

  • Établir des relations fructueuses avec les communautés autochtones;
  • Accroître la présence des perspectives autochtones dans les écoles du Yukon;
  • Améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones qui fréquentent les écoles yukonnaises (de la maternelle à la 12e année);
  • Soutenir les efforts déployés par les Premières nations pour revitaliser leurs langues;

Accords en matière d’éducation avec les Premières nations du Yukon

La Section travaille de concert avec chacune des Premières nations pour déterminer la façon dont elles préfèrent collaborer avec le ministère de l’Éducation lors de la création de programmes scolaires.

Des accords officiels en matière d’éducation ont été conclus entre le gouvernement du Yukon et certaines Premières nations. Ces accords ont mené à la création de cours et de programmes qui sont suivis dans les territoires ancestraux de ces Premières nations.

Par exemple, en vertu de l’accord conclu avec la Première nation Tr’ondëk Hwëch’in, le Ministère a accrédité trois camps culturels : First Hunt (« première chasse »), First Fish (« première pêche ») et Spring Camp (« camp du printemps »).

Pour en savoir plus sur la Section des programmes et partenariats avec les Premières nations, visitez le www.yesnet.yk.ca/firstnations/.

Séquelles laissées par les pensionnats autochtones

De nombreux élèves autochtones et membres de leur famille continuent de ressentir les conséquences négatives qu’ont eues les pensionnats. L’habileté à reconnaître ces séquelles nous permet de mieux répondre aux besoins de ces élèves et de les soutenir afin de favoriser leur réussite scolaire.

Il est important pour tous les Canadiens de s’informer au sujet de l’histoire des pensionnats autochtones et des problèmes hérités de ceux-ci. Nous vous invitons à visiter le site Web de la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour en savoir davantage.

Section des programmes et partenariats avec les Premières nations

1000, boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (YT)  Y1A 2C6
867-456-6752 ou 1-800-661-0408, poste 6752
Ruby.Grant@gov.yk.ca