Éducation

Examens et indicateurs de performance

Examens provinciaux de la Colombie-Britannique

Les écoles du Yukon poursuivent la mise en œuvre des nouvelles exigences en matière d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires en 2017-2018.

L’an passé, la Colombie-Britannique a instauré des changements dans ses programmes d’études et dans les exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Il est à noter que les écoles du Yukon suivent dorénavant les mêmes programmes d’études et appliquent les mêmes exigences que la Colombie-Britannique.

Au nombre des principales modifications apportées au programme menant au diplôme d’études secondaires, figure le remplacement des cinq examens provinciaux par de nouvelles évaluations, à l’échelle territoriale, dans les domaines de la numératie et de la littératie. Ces deux examens standardisés permettent d’évaluer l’acquisition de compétences en lecture, en écriture, en mathématiques et en résolution de problèmes.

  • L’évaluation en littératie porte sur la capacité des élèves à lire, à écrire, à comprendre, à s’exprimer, à analyser l’information de façon critique, à concevoir des idées et à les relier entre elles.
  • L’évaluation en numératie porte sur la capacité des élèves à interpréter l’information et à utiliser les mathématiques et la logique pour résoudre des problèmes.

Pour plusieurs matières du secondaire, les élèves continueront de passer des évaluations et des examens en classe.
Le nouvel examen en numératie devrait être mis en place par la C.-B. en janvier 2018. Quant au nouvel examen en littératie, il devrait être mis en place en 2018-2019.

Consultez les résultats aux examens provinciaux de la C.-B. pour l’ensemble du Yukon >>> 

Changements apportés au programme menant au diplôme d’études secondaires

Pour l’année scolaire 2017-2018, le passage au nouveau programme permettant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires se poursuivra.

Les élèves de 10e année en 2017-2018

devront

  • satisfaire à la plupart des exigences du programme de 2018 (80 crédits);
  • répondre aux exigences des cours (ou de leurs équivalents) de Mathématiques 10, de Langue première 10, de Sciences 10 et de Sciences humaines 11 en passant des évaluations ou des examens en classe au lieu des examens du Ministère;
  • passer les évaluations du Ministère en numératie et en littératie avant d’obtenir leur diplôme.
Les élèves de 11e année en 2017-2018

devront 

  • satisfaire à la plupart des exigences du programme de 2018 (80 crédits);
  • répondre aux exigences des cours (ou de leurs équivalents) de Mathématiques 10, de Langue première 10, de Sciences 10 et de Sciences humaines 11 en passant des évaluations ou des examens en classe au lieu des examens du Ministère;
  • passer les évaluations du Ministère en numératie et en littératie avant d’obtenir leur diplôme.
Les élèves de 12e année en 2017-2018

devront 

  • terminer le programme de 2004 menant à l’obtention du diplôme d’études secondaires;
  • avoir terminé les cours de Mathématiques 10, de Langue première 10 et de Sciences 10, et avoir passé les examens écrits du Ministère dans ces matières;
  • répondre aux exigences du cours de Sciences humaines 11 (ou l’équivalent) en passant des évaluations ou des examens en classe au lieu d’un examen du Ministère;
  • suivre le cours de Langue première 12 (ou l’équivalent) et passer l’examen du Ministère dans cette matière.

Remarque : les modifications concernant les examens provinciaux pour les cours Français langue première 10, Français langue première 12 et Français langue seconde – Immersion 12 seront les mêmes que celles apportées aux cours équivalents ci-dessus. Examens obligatoires

Cours et crédits nécessaires à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires

Il n’y a aucun changement par rapport à l’ancien programme en ce qui concerne le nombre de crédits et les cours obligatoires pour obtenir le diplôme.

Durant la période de transition, les élèves pourront se faire aider par leur école pour déterminer ce dont ils ont besoin pour satisfaire aux exigences. On fournira aussi des directives et du soutien aux enseignants pour les aider à préparer des évaluations en classe compatibles avec les normes d’excellence que nous visons pour les programmes de fin d’études.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, visitez le site https://curriculum.gov.bc.ca/graduation-info (en anglais).

Conditions d’admission aux établissements d’enseignement postsecondaire

Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique travaille en étroite collaboration avec celui du Yukon et avec les universités, collèges et autres établissements d’enseignement postsecondaire pour s’assurer que les modifications qu’il apporte à ses programmes d’études n’auront aucune incidence sur la capacité des élèves à remplir les conditions d’admission à ces établissements.

Les critères d’admission aux collèges, universités, écoles techniques et écoles de métier varient d’un établissement à l’autre. Bien qu’un même programme puisse être offert dans différents établissements, chaque établissement adopte ses propres critères, dont des notes plus élevées qu’en exigent des établissements concurrents dans certains cas.

Les relevés de notes des élèves yukonnais indiqueront les notes finales obtenues et les résultats aux examens provinciaux en littératie et en numératie, des éléments dont les établissements postsecondaires considèrent importants aux fins d’admission.

Horaire des examens de la 12e année

Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique continuera d’offrir les cours de Langue première 12 ou l’équivalent de l’ancien programme en 2017.

Pour connaître les dates des examens, visitez le site Web www.bced.gov.bc.ca/exams/handbook/schedules.htm (en anglais).

Préparation des élèves aux examens

Pour préparer les élèves aux examens, on peut consulter la page B.C. Ministry of Education’s Provincial Examinations. On y trouvera la définition des domaines des examens de la C.-B. (Exam Specifications), le livret des lignes directrices (Handbook of Procedures) et des exemples d’examens que les élèves peuvent utiliser pour se préparer à un examen.

Au tout début de l’année scolaire, les enseignants ont accès à de la documentation sur la définition des domaines de chaque examen pour pouvoir aider les élèves à se préparer aux examens. Cette documentation décrit les tests, en plus de fournir des exemples de tests et de questions, afin que les enseignants puissent préparer leurs élèves aux véritables examens.

Prix d’excellence du Yukon

Selon les notes finales qu’il a obtenues, l’élève peut être admissible au programme de Prix d’excellence du Yukon. Veuillez communiquer avec le conseiller scolaire pour de plus amples renseignements. Les élèves sont admissibles à dix bourses distinctes qui servent à payer une partie de leur formation ou de leurs études postsecondaires. Ces bourses peuvent s’élever, au total, jusqu’à 3 000 $.

Résultats

Examens provinciaux de la C.-B. 2015-2016 

     

Examens provinciaux de la C.-B. 2015-2016 Élèves autochtones

 

Examens provinciaux de la C.-B. 2015-2016 Élèves non autochtones    

    Examens provinciaux de la C.-B. 2014-2015 

 

Les résultats antérieurs des examens provinciaux et d’autres évaluations de la Colombie-Britannique sont compilés et présentés dans les rapports annuels du ministère de l’Éducation (en anglais).

Évaluations et renseignements sur les élèves

Évaluations et renseignements sur les élèves
Éducation Yukon
Téléphone :
867-667-5170
Sans-frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5170
Télécopieur : 867-393-6339
Courriel : student.assessment@gov.yk.ca

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