Éducation

Écoles publiques de la maternelle à la 12e année

Sondage sur les lignes directrices en matière d’évaluation

Nous proposons d’apporter des changements à la façon dont les enseignants des écoles yukonnaises évaluent les progrès des élèves et en font état. Ces changements visent à harmoniser les méthodes d’évaluation avec les nouveaux programmes scolaires du Yukon.

Prenez quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires en répondant au questionnaire en ligne. Nous voulons connaître votre point de vue sur la manière dont les écoles devraient évaluer l’apprentissage et en faire état, ainsi que sur la façon dont les enseignants devraient communiquer avec les familles au sujet du rendement des élèves.
Image of cover page of the guidelines book

Le questionnaire sera accessible jusqu’au
12 avril 2017.

Pour toutes questions à propos du sondage ou des changements proposés, communiquez avec les Services de soutien à l’apprentissage (section du programme d’études), à curriculum@gov.yk.ca ou au 867-456-6787.

Que sont les lignes directrices en matière d’évaluation? 
Pourquoi changent-elles?
Qui a élaboré les nouvelles lignes directrices?
Quand entreront-elles en vigueur?

Que sont les lignes directrices en matière d’évaluation?

Les lignes directrices en matière d’évaluation sont utilisées par les enseignants yukonnais pour évaluer les progrès réalisés par les élèves et en faire état. Elles les guident également quant à la façon dont ils devraient communiquer avec les familles au sujet de ces progrès.

Pourquoi les lignes directrices changent-elles?

Le gouvernement du Yukon a récemment annoncé que les modifications apportées au programme d’études du Yukon seront mises en place à compter de septembre 2017.

Au nombre des changements proposés, nous reverrons la façon dont les enseignants évaluent les progrès des élèves et en font état. L’objectif est d’harmoniser ces changements avec les programmes d’études révisés. Les élèves pourront compter sur un meilleur suivi et un encadrement plus serré dans les matières où ils besoin de s’améliorer, ce qui nous permettra de nous rapprocher de notre objectif de favoriser la réussite de tous les élèves.

Qui a élaboré les nouvelles lignes directrices en matière d’évaluation?

Le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation du Yukon, qui est composé de 40 éducateurs yukonnais, dont des représentants des Premières nations et des conseils scolaires. Ce sont eux qui ont effectué les recherches et qui ont élaboré les nouvelles lignes directrices en matière d’évaluation des élèves yukonnais.
 

Quand les nouvelles lignes directrices en matière d’évaluation entreront-elles en vigueur?

Le gouvernement souhaite obtenir des commentaires sur les changements proposés en matière d’évaluation scolaire à l’aide d’un sondage en ligne.

Une fois que le sondage sera terminé, soit le 12 avril prochain, nous examinerons les commentaires et rédigerons un guide d’évaluation provisoire, qui sera rendu public à la fin de l’année scolaire, en juin 2017.

Les enseignants utiliseront le guide dès septembre 2017, au moment de l’entrée en vigueur des modifications aux programmes d’études de la maternelle à la 9e année, et le guide sera progressivement mis en place au cours des deux prochaines années.

Programmes

Éducation Yukon
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5609
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5609
867-393-6339
Courriel : curriculum@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>