Éducation

Sondage sur les lignes directrices en matière d’évaluation

Au cours des quatre prochaines années, les écoles du Yukon mettront en place un nouveau programme d’études. Les méthodes d’évaluation de l’apprentissage des élèves et la façon d’en faire état selon les normes d’apprentissage du nouveau programme seront au nombre des changements.

Le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation du Yukon, composé de 40 éducateurs yukonnais et autres intervenants en éducation, a fait des recherches sur les pratiques exemplaires en évaluation, a examiné les rétroactions de ses partenaires et du public, et a formulé des recommandations sur les changements à apporter.

Le nouveau Guide provisoire sur l’évaluation des élèves  présente les grandes lignes des changements en matière d’évaluation scolaire. Au cours des deux prochaines années scolaires (2017-2018 et 2018-2019), les écoles pourront se servir de ce guide pour mettre en œuvre les changements apportés aux pratiques actuelles d’évaluation des élèves et de communication des résultats scolaires.

Avec ce nouveau système, l’enseignant devra :

  • Offrir des rétroactions continues aux parents et aux élèves dans le cadre de rencontres individuelles;
  • Utiliser des exemples tirés des travaux de l’élève pour démontrer aux parents et à l’élève les progrès qu’il a réalisés et les domaines dans lesquels il a besoin de s’améliorer;
  • Présenter des bulletins qui feront état des travaux les plus récents et représentatifs afin de mieux refléter la compréhension de l’élève et les progrès qu’il a accomplis;
  • Décrire la performance de l’élève dans son bulletin et transmettre aux parents un tableau permettant d’associer les descriptions à des lettres (de la 4e à la 9e année);
  • Apprendre aux élèves à évaluer leurs forces et leurs points à améliorer dans certaines compétences et inclure leur autoévaluation dans les bulletins finaux.

Commentaires sur les changements proposés

Au printemps 2017, le gouvernement du Yukon a réalisé un sondage en ligne afin d’informer les communautés scolaires et de recueillir des commentaires sur les changements proposés. Il a aussi sollicité l’avis de partenaires en éducation et de membres du personnel scolaire. Le sondage a été annoncé dans des journaux locaux, sur des sites Web, à la radio ainsi que dans les bulletins d’information des écoles.

Les membres du public, y compris les élèves, les parents, les professionnels de l’éducation, les Premières nations du Yukon, les conseils scolaires et les résidents du territoire, étaient également invités à répondre au sondage en ligne qui s’est déroulé du 16 mars au 12 avril 2017. Le sondage résumait les principaux changements proposés en matière d’évaluation scolaire et les comparait aux pratiques qui sont actuellement employées sur le territoire, aux méthodes choisies en Colombie Britannique et aux lignes directrices provisoires qui seront appliquées dans les écoles du territoire.

Les résultats de cette enquête et les commentaires recueillis durant les rencontres avec les partenaires en éducation ont été examinés par le ministère de l’Éducation et par son comité d’évaluation en vue de rédiger le Guide provisoire sur l’évaluation des élèves.

Ce dernier comprend un sommaire des commentaires reçus ainsi que les recommandations qui ont été formulées par le comité d’évaluation du ministère de l’Éducation du Yukon. Le taux de participation au sondage (688 répondants) a été relativement faible : les résultats obtenus ne permettent donc pas d’établir de constats clairs. Ils nous renseignent tout au plus sur l’avis des répondants, soit :

  • 477 parents ou tuteurs d’un enfant fréquentant les écoles publiques du Yukon;
  • 128 autres membres des communautés scolaires;
  • 33 élèves;
  • 50 professionnels de l’éducation.
Lire les commentaires du public et des professionnels de l’éducation sur les nouvelles lignes directrices en matière d’évaluation dans les écoles du Yukon  (en anglais)

Des commentaires sur les changements proposés ont également été recueillis au cours des rencontres avec :

  • le Comité consultatif d’Éducation Yukon;
  • l’Association of Yukon School Administrators;
  • la Commission de l’éducation des Premières nations;
  • les associations et conseils scolaires du Yukon;
  • la Commission scolaire francophone du Yukon.

L’ensemble des commentaires, des résultats du sondage et des recommandations ont été pris en considération dans l’élaboration du Guide provisoire sur l’évaluation des élèves.

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