Éducation

Travailler au Yukon

Immigration

Normes d'emploi

Les employeurs du Yukon doivent respecter les normes ou règles d’emploi. Celles-ci s’appliquent tant aux travailleurs étrangers qu’aux travailleurs qui sont citoyens canadiens. Frosted Yukon flags in front of the Kwanlin Dun Cultural Centre.

Elles portent notamment sur :

  • le salaire minimum,
  • les heures de travail et le paiement des heures supplémentaires,
  • les congés annuels,
  • les jours fériés,
  • les congés pour raisons de maladie ou de décès dans la famille du travailleur.

En ce qui concerne les emplois au Yukon, ces règles sont écrites dans deux lois : la Loi sur les normes d’emploi et le Code canadien du travail. La Loi sur les normes d’emploi s’applique à la plupart des emplois, mais pas à tous. Le Code canadien du travail s’applique à toute personne qui travaille pour le gouvernement du Canada ou pour une Première nation du Yukon ainsi qu’à toute personne qui travaille dans une banque ou dans un aéroport, par exemple. (Les règles d’emploi sont différentes pour les gardiennes d’enfants et les aides familiaux résidants. On trouvera des renseignements sur ces emplois au www.cic.gc.ca/francais/travailler/aides/index.asp.)

La Loi sur les normes d’emploi du Yukon et le Code canadien du travail s’appliquent aux travailleurs à temps plein et à temps partiel.

Vous pouvez consulter la Loi sur les normes d’emploi et obtenir de plus amples renseignements au www.community.gov.yk.ca/fr/es.html. Visitez le www.travail.gc.ca/fra/ressources/lois/index.sthml pour consulter le Code canadien du travail et obtenir de plus amples renseignements à son sujet.

Si vous avez des questions, téléphonez à la Direction des normes d’emploi. Composez le 867-667-5944 si vous appelez de Whitehorse ou le 1-800-661-0408, poste 5944 si vous appelez de l’extérieur de Whitehorse.

Vous pouvez aussi communiquer avec la Section de l’immigration au 867-667-5131 ou au 1-800-661-0408, poste 5131.

Education

Working in Yukon

Immigration

Employment standards

Yukon employers must follow employment standards (rules). These rules apply to foreign workers and to workers who are Canadian citizens.Frosted Yukon flags in front of the Kwanlin Dun Cultural Centre.

These rules include:

  • Minimum wage
  • Hours of work and overtime pay
  • Paid vacation
  • General holidays
  • Time off for illness or a death in the worker’s family

For jobs in Yukon, these rules are written in two laws: Employment Standards Act and Canada Labour Code. The Employment Standards Act applies to most jobs in Yukon, but not all. The Canada Labour Code applies to anyone who works for the Government of Canada or a Yukon First Nation, and to anyone who works in a bank or at an airport, for example. There are different employment rules for babysitters and live-in caregivers. Information about these jobs is at www.cic.gc.ca/English/work/caregiver/index.asp.

The Yukon Employment Standards Act and the Canada Labour Code apply to full-time and part-time workers.

You can read the Employment Standards Act and get more information at www.community.gov.yk.ca/es.html. You can read the Canada Labour Code and get more information at http://www.labour.gc.ca/eng/resources/laws/index.shtml.

You can call the Employment Standards office if you have any questions. In Whitehorse, call 667-5944. Outside Whitehorse call 1-800-661-0408 extension 5944.

You can call the Immigration Unit (667-5131 or 1-800-661-0408 extension 5131) if you have questions.