Éducation

Œuvre en l’honneur du programme d’études

L’œuvre illustre les éléments du nouveau programme qui suscitent de l’enthousiasme chez les Yukonnais.

L’œuvre originale est une toile perlée de la taille d’une grande affiche. Elle est le produit d’une collaboration entre l’artiste et conteuse yukonnaise Rhoda Merkel, Lance Burton et plusieurs jeunes artistes de l’organisme Youth of Today Society.

Rhoda était présente lors des réunions publiques portant sur le nouveau programme d’études et elle a pris le temps d’échanger avec les élèves, les parents, les enseignants et les membres des collectivités pour connaître leurs opinions.

L’histoire créée par Rhoda est l’écho de ce qui lui a été dit. Lance et son équipe de jeunes artistes ont ensuite illustré cette histoire par des dessins et des images numériques.

Des reproductions de l’œuvre seront affichées dans les écoles du territoire pour faire découvrir aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux membres de la collectivité la vision yukonnaise de l’éducation, soit le véritable sens de « Vivre au Yukon et s’y épanouir ». Affiche (en format PDF) >>>  

Quelle est la signification de cette œuvre? L’histoire derrière les images :

De la maternelle à la 12e année : préparer les apprenants
Le cercle extérieur a la forme d’un cadran et représente les études, de la maternelle à la 12e année, comme les heures sur une horloge.

Les compétences essentielles : les fondements de la réussite
Le deuxième cercle montre les six compétences essentielles qui sont au cœur du programme d’études : communication, pensée créatrice, pensée critique, identité culturelle et personnelle positive, conscience de soi et responsabilité personnelle, et responsabilité sociale. Ces compétences sont essentielles à l’apprentissage, tout comme le sont les habiletés de bases en littératie et en numératie.

L’apprentissage expérientiel
Les images du cercle suivant représentent les apprentissages et les aptitudes que les participants ont jugés essentiels à la réussite des élèves. Les mains apparaissent souvent dans ces images pour symboliser les apprentissages expérientiels qui ont une place de choix au sein du nouveau programme d’études.

Une collaboration avec les Premières nations du Yukon
Le texte et les images du cercle intérieur témoignent de la volonté du ministère de l’Éducation à collaborer avec les Premières nations du Yukon pour introduire leurs langues et leurs cultures dans le programme d’études. Les images sont une représentation des valeurs autochtones qui peuvent être transmises aux élèves pour continuer à apprendre tout au long de leur vie.

L’apprentissage continu
Le cœur de l’œuvre montre la diversité de nos diplômés ainsi que leur prédisposition à une vie d’apprentissage, tel que l’indique l’inscription sur le tambour. L’image est forte et traduit bien notre vision de l’éducation au Yukon : des Yukonnais heureux, en santé et prospères qui ont une soif d’apprendre qui les accompagnera toute leur vie.

Programmes

Éducation Yukon
1000 boulevard Lewes
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)
Canada Y1A 2C6
Téléphone : 867-667-5609
Sans frais (au Yukon): 1-800-661-0408, poste 5609
867-393-6339
Courriel : curriculum@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>

Education

Schools K - 12

Curriculum artwork

Visualization of Yukon's curriculumThis artwork is visual representation of what Yukon citizens are excited to see in Yukon's new school curriculum.

The original is a large poster size canvas with beading. It was produced in collaboration with local Yukon artist and storyteller Rhoda Merkel, Lance Burton and a group of student artists from the Youth of Today Society. 

Rhoda attended community meetings and spoke with students, parents, teachers and community members to collect their thoughts and opinions on Yukon’s new school curriculum.

Rhoda worked to create a story from the voices she heard. In this piece, the story is brought to life in drawings and digital images by Lance and a group of youth artists.

Copies of this artwork will be put up in schools across the territory so students, parents, educators and community members can see what Yukon thinks education should look like for students to be “Living in Yukon and thriving in life.”  Download the image in PDF format >>>

This poster is also available in French. Download the image of the French poster in PDF format >>>  

What does it mean? The story behind the images

Kindergarten to Grade 12: Time to get learners ready
The outer circle is shaped like a clock with the grade levels for Kindergarten to Grade 12 instead of hours.

Core competencies: Foundations for success
In the second most outer circle are the six core competencies that are a focus of the school curriculum: communication, creative thinking, critical thinking, positive personal and cultural identity and personal awareness and responsibility. These skills are essential to student learning, along with foundational skills in literacy and numeracy. 

Hands-on learning
The outermost images illustrate the learning and skills that we heard are important for students to be successful. Many of the images contain hands, a reference to hands-on, meaningful learning, an important piece of the new school curriculum.

Working with Yukon First Nations

The text and images in the inner circle demonstrate the Department of Education’s commitment to working with Yukon First Nations to integrate language and culture into the school curriculum. The images show Yukon First Nations’ values that can be passed on to students to live and learn. 

Learners for life

The centre of the artwork features our diverse and successful graduates, with lifelong learning at the heart on the drum. This is a powerful image that expresses the vision for education in Yukon – happy, healthy, thriving citizens with the drive to keep learning all throughout life.

Curriculum

Yukon Education
1000 Lewes Boulevard
Box 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6
Phone: 867-667-5609
Toll free (In Yukon): 1-800-661-0408, ext. 5609
867-393-6339
Email: curriculum@gov.yk.ca

Yukon government directory >>>