Éducation

Fonds pour la formation à l’intention des collectivités

Procédures de fonctionnement relatives au Fonds pour la formation à l’intention des collectivités – régions et secteurs d’activités

  1. Création d’un comité de gestion des fonds par le prestataire  
    a. Aux fins de la gestion des fonds provenant du Fonds pour la formation à l’intention des collectivités (FFC) – régions et secteurs d’activités, le prestataire doit mettre sur pied un comité composé d’au moins trois (3) représentants d’une région donnée ou d’un secteur d’activités particulier. Le comité doit représenter la collectivité desservie ou le secteur économique visé.   
    b. Le président du comité sera nommé avant ou pendant la première réunion officielle du comité. Le comité avisera la Direction de l’enseignement postsecondaire du président choisi au plus tard sept (7) jours après la nomination du premier président. Si, d’un commun accord du comité, la présidence change, la Direction de l’enseignement postsecondaire doit être avisée au plus tard sept (7) jours après que le changement a été effectué.  
    c. Le président du comité doit aviser par écrit la Direction de l’enseignement postsecondaire de tout changement dans la structure du comité au plus tard sept (7) jours après que le changement a été effectué.
  2. Pouvoirs du comité 
    a. Le comité est responsable de l’administration des fonds du FFC – régions et secteurs d’activités en ce qui a trait au soutien aux personnes qui désirent obtenir de la formation favorisant l’employabilité ou encore à des organismes tiers qui souhaitent créer des occasions de formation dans le but de faire face à certains défis liés au marché du travail dans une région ou un secteur d’activités.
    b. Le comité est responsable de conclure tout contrat et toute entente pour l’administration des fonds et de prendre, à sa discrétion, toutes les mesures nécessaires pour respecter l’accord de paiement de transfert.
    c. Le comité est chargé de retenir, d’employer et de rémunérer le personnel administratif et de bureau ou d’autres personnes à qui les membres du comité délègueraient une partie de leurs fonctions lorsqu’ils jugent discrétionnairement que ceci est indiqué et nécessaire à l’exercice d’une gestion saine et efficace des fonds pour la formation.
  3. Obligations envers la Direction de l’enseignement postsecondaire 
    a. Le comité doit :
    i. Élaborer une politique d’attribution des fonds dans les six mois suivant la création du FCC, comme indiqué dans le document FFC Régions et secteurs d’activités – lignes directrices;
    ii. Passer en revue la politique d’attribution des fonds annuellement et y apporter toute modification jugée nécessaire par le comité;
    iii. Favoriser et encourager la formation des résidents vivant dans la région desservie ou travaillant dans le secteur visé;
    iv. Travailler en collaboration avec les différents paliers de gouvernement et les organismes gouvernementaux, le Collège du Yukon et autres établissements d’enseignement, les organismes de recherche, les acteurs de l’industrie, les organismes privés et non gouvernementaux, afin d’optimiser l’utilisation des ressources de formation;
    v. Prévoir des mesures raisonnables visant à acquérir davantage de ressources de formation afin d’accroître les occasions de perfectionnement.
  4. Réunions du comité 
    a. Le comité devra tenir des réunions de temps à autre conformément aux règles, règlements administratifs et conventions du prestataire nommé dans l’accord de paiement de transfert.
    b. Un compte rendu doit être rédigé à chaque réunion du comité.
  5. Décisions du comité  
    a. Toutes les décisions du comité doivent être prises par consensus.
    b. S’il y a conflit d’intérêts flagrant ou déclaré en ce qui a trait à une activité du comité, tout membre du comité concerné doit s’abstenir de participer aux délibérations concernant la décision à prendre.
    c. Si les membres se trouvent dans l’impossibilité d’arriver à un consensus relatif à toute question concernant l’administration ou l’attribution des fonds pour la formation, c’est à la Direction de l’enseignement postsecondaire que reviendra la responsabilité de trancher la question.
  6. Indemnisation et rémunération 
    a. Les membres du comité ne peuvent recevoir aucune indemnisation ou rémunération de la part du FFC – régions et secteurs d’activités pour l’exercice de leurs fonctions,
    b. Les membres du comité peuvent obtenir un remboursement du FFC – régions et secteurs d’activité pour les dépenses engendrées dans l’exercice de leurs fonctions (frais de déplacement, de repas et d’hébergement), à condition qu’elles soient raisonnables, nécessaires et correctement documentées.
  7. Responsabilités du comité  
    a. Le comité est soumis aux règles, règlements administratifs et procédures de fonctionnement du prestataire.
    b. Le prestataire, en tant qu’entité distincte du comité, est responsable de tous les aspects organisationnels et juridiques des modalités de l’accord de paiement de transfert, y compris le paiement et le recouvrement des fonds, la comptabilité, les rapports sur l’accord et les états de l’Agence du revenu du Canada, tels que les T4 et les T4E.
    c. Les membres du comité ne peuvent être sanctionnés pour des mesures qu’ils prennent ou ne prennent pas de bonne foi dans l’exercice des fonctions que leur confie le prestataire ou en être tenus responsables. De plus, les membres du comité ne peuvent être tenus responsables des mesures prises par le prestataire ou par une tierce partie choisie raisonnablement pour accomplir un travail pour le Fonds.
    d. Dans les cas où le comité s’avère être le prestataire ET qu’il n’est pas une entité constituée en personne morale en vertu d’une loi, tous les membres du comité sont personnellement et solidairement tenus de se conformer aux modalités de l’accord de paiement de transfert.
  8. Arrangements bancaires 
    a. Toute contribution au FFC – régions et secteurs d’activités doit être déposée dans le compte d’une institution offrant des services bancaires au prestataire. Aux fins de l’accord de paiement de transfert, le compte doit être au nom du Regional or Sectoral CTF.
    b. La Direction de l’enseignement postsecondaire a le droit de suivre et de vérifier les activités bancaires de ce compte. Tous les paiements faits à ce compte dans le cadre de l’accord de paiement de transfert et tous les retraits faits par rapport à ces paiements doivent être consignés dans les livres de comptes et les registres du FFC – régions et secteurs d’activités.
    c. Les paiements faits à ce compte provenant de l’accord de paiement de transfert doivent être utilisés uniquement pour des dépenses définies dans l’accord de paiement de transfert.
    d. Aucun montant du FFC – régions et secteurs d’activités ne peut être utilisé en garantie de prêts provenant d’une banque ou d’une autre institution financière.
    e. Tous les chèques distribués par le compte FFC – régions et secteurs d’activités doivent porter deux signatures.
    f. Tout revenu d’intérêts bancaires acquis sur les paiements faits au compte du FFC – régions et secteurs d’activités doit être déclaré comme revenu dans l’état financier. Les intérêts doivent uniquement servir à couvrir des dépenses admissibles dans le cadre de l’accord de paiement de transfert.
  9. Dossiers financiers et traitement des dépenses  
    a. Le comité doit conserver tout registre nécessaire pour répondre aux exigences en matière de rapport indiquées dans les annexes A et C de l’accord de paiement de transfert.
    b. Le comité doit conserver les registres financiers du FFC – régions et secteurs d’activité en utilisant les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Ces registres doivent être approuvés et signés par le président et par au moins un (1) autre membre du comité. Ils doivent être tenus par le prestataire conformément à l’accord de paiement de transfert.

Renseignements - Enseignement postsecondaire - Programmes et services relatifs au marché du travail

Éducation Yukon
Gouvernement du Yukon
Case postale 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Téléphone : 867-667-5906
Sans frais (au Yukon) :  1-800-661-0408, poste 5906
Télécopie : 867-667-8555
Courriel : aeb@gov.yk.ca

Répertoire téléphonique du gouvernment du Yukon >>>>

Education

Community Training Fund

Regional and Sectoral Training Fund Operating Procedures

  1. Recipient to create a fund management committee
    a. For the purposes of managing the Regional or Sectoral Community Training Fund (CTF), the Recipient shall establish a Committee comprised of a minimum of three (3) representatives. The Committee will be representative of the surrounding community or the economic sector they serve.
    b. The Committee Chair will be identified at or before the first official Committee meeting. The Committee will inform Advanced Education of the appointed Chair within seven (7) days of the initial Chair appointment. If, upon mutual agreement by the Committee, the Chair changes, Advanced Education will be notified in writing within seven (7) days of the change.
    c. The Committee Chair shall inform Advanced Education in writing of any and all changes in the membership of the Committee within seven (7) days of the change.
  2. Powers of the committee
    a. The Committee shall be responsible for the administration of the Regional or Sectoral CTF as it relates to providing support for individuals seeking employment training or for third party organizations to develop training opportunities that seek to address labour market issues within the region or sector.
    b. Enter into any and all contracts and agreements for the administration of the Regional or Sectoral CTF and do all acts as they, in their discretion, may deem necessary in keeping within the Transfer Payment Agreement.
    c. To retain, employ and compensate administrative and clerical personnel or other individuals, to whom they may delegate such portion of the duties as they may in their sole discretion deem proper and necessary for the sound and efficient administration of the Regional or Sectoral CTF.
  3. Responsibilities to advanced education
    a. The Committee shall:
    i. Within six months after the creation of the Community Training Fund, develop a Training Fund Policy as detailed in the Community Training Funds: Regional and Sectoral Program Guidelines;
    ii. Review the Training Fund Policy annually and make any changes deemed necessary by the Committee;
    iii. Promote and encourage the training of residents within the relevant sector or region;
    iv. Develop a cooperative approach with governments and government agencies, Yukon College and other training institutions, research organizations, industry stakeholders, private and non -government organizations to ensure best use of training resources;
    v. Make reasonable efforts to acquire additional training resources to enhance training opportunities.
  4. Meetings of the committee
    a. The Committee shall hold scheduled meetings from time to time in accordance the rules, bylaws and conventions of the Recipient as named in the Transfer Payment Agreement.
    b. Minutes shall be recorded at each meeting of the Committee.
  5. Decisions of the committee
    a. All decisions of the Committee shall be made by consensus of its members.
    b. When there is obvious or declared conflict of interest in considering an action of the Committee, any affected member of the Committee must excuse themselves from deliberations concerning the decision of the Committee.
    c. In the event that a consensus cannot be reached by the Committee with respect to any matter relating to the administration of the Regional or Sectoral CTF or distribution of the funds, the issue shall be brought to Advanced Education for resolution.
  6. Compensation and renumeration
    a. The Committee members shall not receive any compensation or remuneration from the Regional or Sectoral CTF for the performance of their duties,
    b. The Committee members may be reimbursed from the Regional or Sectoral CTF for all reasonable, necessary, and properly documented expenses (e.g. mileage, meals, and accommodations) which they incur in the performance of their duties related to the Regional or Sectoral CTF.
  7. Liabilities of the committee
    a. The Committee is bound by the rules, bylaws and operating procedures of the Recipient.
    b. The Recipient, as a distinct entity separate from the Committee, is responsible for all organizational and legal requirements of the Transfer Payment Agreement Terms and Conditions, including payment and recovery of funds, accounting, agreement reporting and Canada Revenue Agency submissions such as T4 and T4E’s.
    c. Committee Members shall not be sanctioned or held liable for any action taken or omitted in good faith in the execution of their responsibilities as assigned to them by the Recipient. Further, Committee Members cannot be held responsible or liable for the actions of the Recipient nor of any third party selected with reasonable care for activity under the fund.
    d. In cases where the Committee is also the Recipient, AND is not an incorporated entity under any act, each Committee Member is personally and severally liable for the terms and conditions under the Transfer Payment Agreement.
  8. Banking arrangements
    a. All contributions to the Regional or Sectoral CTF shall be deposited to an account with an institution providing banking services in the name of the Recipient. For the purposes of the Transfer Payment Agreement, this account shall be identified under the name of the Regional or Sectoral CTF.
    b. Advanced Education shall have the right to monitor and audit all activities from this account. All payments to this account as a result of the Transfer Payment Agreement and withdrawals from this account against those payments shall be recorded in the books and records of the Regional or Sectoral CTF.
    c. Payments to this account from the Transfer Payment Agreement shall be used only for expenditures specified in the Transfer Payment Agreement.
    d. No amount of this Regional or Sectoral CTF shall be used as collateral for securing loans from banks or other financial institutions.
    e. All cheques distributed from the Regional or Sectoral CTF Account must have two signatures.
    f. Any bank interest earned on payments to the Regional or Sectoral CTF Account shall be reported as income on the financial statement. Interest shall be used for eligible expenditures under the Transfer Payment Agreement.
  9. Financial records and processing expenditures
    a. The Committee shall keep such records as are necessary to deliver the reporting requirements as specified on Schedule A and C of the Transfer Payment Agreement.
    b. The Committee shall keep Regional or Sectoral CTF financial records using generally accepted accounting principles (GAAP). These records shall be approved and signed by the Chair and at least one (1) other member of the Committee. Such records shall be kept with the Recipient in accordance with the Transfer Payment Agreement.

Contact - Labour Market Programs and Services

Department of Education
Government of Yukon
Box 2703
Whitehorse, Yukon
Canada Y1A 2C6

Phone: 867-667-5906
Toll free (In Yukon):  1-800-661-0408, ext. 5906
Fax: 867-667-8555
Email: aeb@gov.yk.ca

Yukon government directory >>>